samedi 20 juillet 2019

Sliema (Malte)

Je n'oublie pas que nous avons à visiter La Valette. Mais je veux  d'abord vous emmener faire un petit tour dans les villes  de Malte les plus habitées par les expatriés et les plus fréquentées par les touristes. Pas ceux des paquebots qui n'ont qu'une journée pour visiter et se concentrent sur la Valette. Je parle des touristes qui viennent passer des vacances à Malte. 

C'est en effet à Sliema et sa voisine Saint Julian que se trouvent la plus grande concentration d'hôtels, de discothèques, de restaurants et de possibilités de jouer... au poker.
 Car Malte, ce que j'ignorais, est un des hauts lieux du poker, y compris en ligne, car il n'y existe pas les mêmes restrictions qu'en France.


Le cadre aurait pu rester magique car ce sont deux villes qui s'étendent en bord de mer, le long d'une côte rocheuse, avec des perspectives sur le grand large ou sur la Valette. 
Malheureusement et comme dans tant d'autres endroits autour de la Méditerranée, tout a été bétonné.
Mais cela ne semble pas porter tort au tourisme maltais car les hôtels sont pleins et les gens arrivent à trouver du plaisir à se baigner dans de telles conditions. Parqués dans de petits enclos!







J'aimerais savoir comment va cette dame "écrasée" sur le béton et sûrement anesthésiée par la chaleur car il devait faire 35° ...à l'ombre!



Le front de mer est large mais les immeubles trop hauts à mon goût et sans unité architecturale. De ci de là des maisons de l'époque victorienne arrivent à survivre. 





Je n'ai jamais vu une concentration de grues équivalente à celle de l'archipel maltais.



Sliema, qui signifie "paix" en maltais, était autrefois un port de pêche. C'est maintenant la station balnéaire la plus peuplée de Malte.
De son passé subsiste sur le front de mer le fort Tigné datant du XVIIIè siècle et bien restauré.



Le centre ville est un peu plus ancien que le bord de mer et l'on y trouve toutes les enseignes internationales. Les vitrines sont de petite largeur et les boutiques en profondeur. 
Malte cherche à attirer les capitaux mais n'est pas du tout "bling bling".





Sliema a aussi conservé son port de pêche...



...et a ouvert un port d'où partent les bâteaux d'excursion pour quelques heures ou une journée.





N'oublions pas quelques belles églises. La population de Malte est catholique à 97%  et serait pratiquante à 93%. La constitution déclare le catholicisme comme religion d'Etat mais affirme aussi le principe de la liberté religieuse.
Bye bye Sliema!







16 commentaires:

  1. Voyage découverte et promenade enrichissante, tout à fait les vacances rêvées. Euh moi aussi j'aimerais bien savoir comment cette dame pouvait supporter de rester immobile, ainsi en plein cagnard !!! Tes photos sont géniales. Tendresse et merci pour ton mail d'adorable marraine. Amitié. Rose

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma douce Marie-Paule,
    Merci beaucoup pour ce magnifique article et toutes ces explications bien plaisantes, je me demande aussi comment cette femme tiens le coup immobile en plein soleil qui tape fort ?
    Tu es où actuellement Marie-Paule ?
    Gros gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Bon je crois que tu as bien fait de nous montrer ces deux endroits avant, on va maintenant se concentrer sur le meilleur !
    Ils ont certainement besoin d'argent, mais à trop en vouloir ils perdent leur âme, c'est dommage ...
    Heureusement restent le fort, magnifique, et les églises.
    Bon dimanche, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Autant j'ai aimé l'article précédent qui me faisait envie autant cette page me ferai fuir ces immenses hôtel et la concentration de touriste s'étalant au soleil n'est pas ma tasse de thé heureusement restent une architecture ancienne que tu as mis en valeur

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi : je n'aime pas du tout cet environnement bétonné. Le charme marin est annulé !
    Une belle écrevisse en fin de journée... que l'humain peut être bête !!!

    Bonne semaine et gros bisous.
    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
    ps : Pas de publication aujourd'hui...
    Je fais grève :-(

    RépondreSupprimer
  6. merci chere Marie Paule, effectivement de beaux restes du passé, mais les immeubles nouveaux ne sont pas vraiment attrayants pour moi , quand à la dame sur la plage, je pense que bientot des brancardiers vont venir la chercher pour la mener à l'hopital, car elle doit etre serieusement brulée ! merci pour cette belle decouverte de Malte , bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pouvais pas être allongée au soleil comme cette femme, il devait faire extrêmement chaud.
    Le bâtiment du fort Tigné et l'église sont très beaux.
    Bisous
    Maria

    RépondreSupprimer
  8. Pas très belle cette ville et sans plages de sable......!
    Heureusement qu'ils ont gardé quelques vieux bâtiments et leurs belles églises, ainsi que le fort, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien voir un lieu avec sa face verso et pas que le recto trop beau, trop parfait....
    bétonné pour encore plus de logements, de chambres d’hôtels eh oui puisque les touristes viennent en masse et aime cette ile....ils auraient tort de s'en priver et engranger encore plus d'argent comme ça
    je ne savais pas pour le poker..
    et la dame c'est ce que j’appelle les lézards sur les plages celles et ceux qui y passent des heures et en se retournant bien pour dorer les deux faces parfaitement LOL...sauf que là c'est du béton ....bouhhh LOL
    c'est un miracle que la maison rose au milieu des immeubles soit là, elle est très belle tout comme celle aux volets bow windows bleus...
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Marie-Paule,
    Le monde, trop peu pour moi mais si l'on veut voyager il faut parfois faire avec.
    J'aime beaucoup le fort et l'église.
    Belle journée à vous deux !!! 40 degrés annoncés dans le sud-ouest, 3ème jour de la canicule, il paraît que ce sera pire demain, grrr !!!
    Bisous Marie-Paule et à bientôt.
    Maite

    RépondreSupprimer
  11. Il y a de belles choses mais perso, je n'irai pas y passer mes vacances et surtout pas mon Chéri.
    J'aime bien le bâtiment blanc aux fenêtres et volets bleus.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Que de souvenirs! J'y suis allée en stage d'anglais. Je résidais dans l'immeuble juste derrière la plage en béton que l'on voit sur ta photo. Il faisait une chaleur folle, et j'étais bien contente de pouvoir plonger facilement si près! Surtout qu'il y avait plein de poissons!

    RépondreSupprimer
  13. Tu nous fais voir les deux faces de cette île! Beaucoup de personnes vont en vacances pour la bronzette et rester s'amuser à l'hôtel club all incluse...
    Il en faut pour tous les goûts. J'espère que les quelques beaux vestiges du passé seront préservés. Quant au poker, pas pour moi, j'ai horreur des jeux de cartes.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  14. C'est très curieux et m^me stupide d'avoir bétonné sur les rochers, non ? La côte devait pourtant être bien jolie avant ! C'est vrai qu'il ne reste pas grand chose des anciennes maisons, tout est remplacé par des immeubles. Mais, tu as raison, c'est presque partout comme ça. La photo du fort et de la maison aux volets bleus, donne une belle image de ce que cela devait être. Merci pour la visite ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ces auberges,se devaient en tant qu'ambassades nationales rivaliser en taille et somptuosité.

    RépondreSupprimer
  16. On dirait que la dame est morte !

    RépondreSupprimer