En route aujourd'hui pour voir quelques photos de La Valette, la capitale de la République de Malte.
C'est une toute petite ville malgré son statut de capitale, 6 600 résidents permanents seulement.
C'est une toute petite ville malgré son statut de capitale, 6 600 résidents permanents seulement.
La Valette fut bâtie au XVIème siècle, à l'instigation du grand maître des hospitaliers de Saint-Jean, Jean de Valette, pour finir de fortifier l'ensemble des Trois cités. Jean de Valette dont j'ai appris à l'occasion qu'il était né à 45 km de Toulouse et avait eu un enfant illégitime avec une habitante de l'île grecque de Rhodes. Le monde est petit!
La Valette semble plus grande qu'elle ne l'est à cause des autres différentes petites villes qui lui sont directement accolées. Mais elle ne va que du fort Sant' Iermu à Il Furjana.
Elle peut se parcourir assez facilement à pied et la seule "difficulté" est la différence de niveau entre la ville basse où se trouve le port et le centre historique.
Mais je vous ai montré l'ascenseur qui permet d'éviter cette petite grimpette.
Les fortifications sont vraiment impressionnantes et bien restaurées après les bombardements de la seconde guerre mondiale.
Si l'on ne veut pas grimper la côte à pied ou prendre l'ascenseur, on peut toujours emprunter un taxi, un gyropode ou une calèche pour arriver place de Castille, le coeur politique de La Valette.
En arrivant sur la place de Castille, une grande et belle place, on remarque avant tout l'Auberge de Castille, un bâtiment érigé dans les années 1570 pour abriter les Hospitaliers de Saint-Jean de langue espagnole lors de leurs séjours à Malte.
Mais le bâtiment actuel a été construit à partir de 1740, dans le style baroque. Il ne se visite pas et abrite les bureaux et la résidence du Premier Ministre qui, comme dans d'autres pays européens, est le chef du parti au pouvoir, le Président n'ayant qu'un rôle plus représentatif et n'étant élu que par le parlement.
Sur cette place sont d'ailleurs "statufiés" plusieurs premiers ministres de la République maltaise.
Mais le bâtiment actuel a été construit à partir de 1740, dans le style baroque. Il ne se visite pas et abrite les bureaux et la résidence du Premier Ministre qui, comme dans d'autres pays européens, est le chef du parti au pouvoir, le Président n'ayant qu'un rôle plus représentatif et n'étant élu que par le parlement.
Sur cette place sont d'ailleurs "statufiés" plusieurs premiers ministres de la République maltaise.
Le drapeau rouge que vous voyez à l'arrière de la photo est celui spécifique à La Valette.
Photo du Net |
La place de Castille est la place la plus haute de la Valette et l'on est naturellement impressionnés par la belle Auberge de Castille
Je suis restée par contre un peu "dubitative" devant cette sculpture installée pour commémorer le Sommet sur les migrations qui s'est tenu à Malte en novembre 2015. Ce "noeud" symbolise-t-il la difficulté de résoudre la question des migrants ou veut-il indiquer que seule l'union de l'Europe et de l'Afrique permettra de résoudre la question?
Tout près de la place de Castille, deux belles églises. L'une plus impressionnante, l'église de Sainte- Catherine-d'Italie, nommée ainsi car elle fut érigée au XVIème siècle par les Hospitaliers italiens de Malte. Elle est d'ailleurs toujours l'église paroissiale de la communauté italienne.
Une seconde église, aux proportions plus modestes mais que j'ai beaucoup aimée, est Notre-Dame de la Victoire. Elle est intérieurement très belle et chargée de sens. On pense que ce fut le premier monument de la Valette à être achevé par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean. Elle reçut ce nom pour commémorer la victoire sur les Turcs après le grand siège de 1565.
C'est aussi dans cette église que Jean de Valette fut inhumé à son décès. Ces restes furent par la suite déplacés dans la cathédrale Saint-Jean lorsque celle-ci fut achevée.
C'est aussi dans cette église que Jean de Valette fut inhumé à son décès. Ces restes furent par la suite déplacés dans la cathédrale Saint-Jean lorsque celle-ci fut achevée.
Empruntons maintenant les longues avenues de la capitale ou les rues de traverse. Impossible de se perdre car la ville a été bâtie sur un plan rectiligne à angles droits. De nos jours beaucoup de ces rues sont heureusement piétonnes. Elles s'élargissent ici et là pour laisser la place à de jolies terrasses. Pas d'invasion par les boutiques destinées aux touristes, des grandes enseignes s'intégrant bien et de belles boutiques comme cette pâtisserie salon de thé installée dans un ancien palais.
La Valette est une belle ville, bien restaurée, très propre malgré le nombre de touristes qui s'y "déversent" chaque jour. Presque chaque bâtiment mériterait d'être regardé ou visité plus longuement.
J'ai un peu regretté le temps "perdu" à voir d'autres endroits de l'archipel alors que La Valette offre tant de trésors à découvrir.
Comme l'Auberge d'Italie. Car chaque communauté linguistique des Hospitaliers a bâti sa propre Auberge à la création de La Valette. Elles étaient huit.
Comme la Co-Cathédrale Saint-Jean difficile à photographier car enchâssée au milieu de la ville.
Magnifiquement décorée, elle comporte huit chapelles, elles aussi dédiées aux huit nationalités et langues parlées par les chevaliers.
Photo du net. Magazine Géo |
Sans oublier un tableau du Caravage, la Décollation de saint Jean-Baptiste, tableau commandé en 1608 à l'artiste par le Grand Maître de l'Ordre.
Photo Wikipedia |
Comme aussi une promenade dans les Jardins de l'Upper Barraka. Aménagé sur un ancien bastion, le lieu était un endroit de repos privé pour les chevaliers italiens. Le site ne fut ouvert au public qu'au XIXème siècle.
Ces jardins ne sont pas spectaculaires mais il ne faut pas oublier que Malte manque d'eau, n'a ni lac ni rivière et déssale l'eau de mer pour la rendre potable.
Mais oui, c'est bien Wintson Churchill!
Sous les Jardins, à gauche du portique sur la photo ci-dessus, se trouve une batterie de canons qui tirent à blanc chaque jour à 12h et 16h. Devenus pacifiques, il ne font plus que marquer le passage du temps.
La vue depuis ces jardins sur le Grand Port et sur les Trois Cités est fantastique!
Eblouis par tout ce bleu et le gris clair du calcaire des constructions, redescendons dans le coeur de La Valette pour quelques touches plus modernes.
Comme ces cabines téléphoniques et ces boîtes aux lettres, héritage de l'annexation de Malte à l'Empire britannique en 1814. Rappelons que l'indépendance de Malte ne date que de 1964.
L'utilisation de l'anglais comme seconde langue officielle fut plutôt une chance pour Malte. Nombreuses sont encore les écoles fréquentées par des étrangers de tous pays venant perfectionner leur anglais à Malte.
Nous terminerons cette visite de La Valette par une oeuvre moderniste installée sur une grande place circulaire située à l'entrée de la ville, la fontaine des Tritons. Bien que devenue opérationnelle seulement en 1959, cette fontaine a une histoire pleine de rebondissements, accumulant les problèmes et les restaurations.
La dernière restauration est toute récente et la fontaine a été inaugurée en janvier 2018, quelques jours avant que La Valette ne devienne Capitale européenne de la culture cette année là.
Nous n'avons vu qu'une toute petite partie de l'immense patrimoine historique et architectural de La Valette. Une immense concentration de chefs-d'oeuvre sur un tout petit périmètre!
Je lui savais un passé mouvementé, mais je n'aurais pas imaginé une telle accumulation de trésors! Il y a de quoi admirer! Merci pour cette belle découverte - votre voyage a dû être fort intéressant!
RépondreSupprimerBon dimanche!
Pour moi la valette est une belle surprise. Je ne pensais pas cette ville si riche en belles bâtisses.
RépondreSupprimerAgréable découverte avec toi.
Gros bisous.
Lavandine
merci chere Marie Paule, superbe reportage sur la Valette, je ne pense pas visiter Malte, je ne voyage plus beaucoup, en tout cas merci, je prendrai l'ascenseur ! superbes constructions et belles rues commerçantes, l'hotel de Castille, et les eglises sont superbes , magnifique fontaine egalement, belles images du port, on statufie meme les hommes politiques recents, beaux restes du passage des britanniques, bon weekend chere amie, bisous
RépondreSupprimervoilà qui me réconcilie après le billet précédent et donne envie d'aller à Malte
RépondreSupprimerpour le noeud on attend un nouvel Alexandre pour le trancher ? cette question dramatique a t elle une solution durable et rapide pour sauver les migrants balloté par les politiques
c'est vraiment magnifique tout ce que tu nous montre et oui La Valette mérite largement de s'y attarder, ces constructions sont splendides et la ville très belle, propre et très accueillante
RépondreSupprimerles vues sont à couper le souffle
je me suis régalée avec ton billet
gros bisous
patricia
merci pour tes billets ...pour mieux comprendre malte, ancienne colonie britannique. des bâtiments sont magnifiques et l'impression est bien meilleure que sur gibraltar ,( que je n'aime pas du tout!) bises
RépondreSupprimerBonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas Malte mais c'est magnifique !
La Valette on avait largement le temps de s'y attarder !
Merci pour ce magnifique billet
Gros bisous et bon dimanche !
Quelle jolie surprise pour moi également, La Valette est une ville magnifique !
RépondreSupprimerEt quelle concentration de jolis bâtiments en si peu d'espace.
L'auberge de Castille est superbe, mais cette sculpture, pour moi, est une verrue juste devant ...
La seconde église est certes plus modeste mais alors l'intérieur ... waouh !!!
Les rues sont agréables, et j'aurais bien fait un petit arrêt dans cette pâtisserie moi !
Et les vues d'en haut sont époustouflantes !
Merci Marie-Paule pour cette très jolie découverte !
Bon dimanche, gros bisous !
Cathy
Merci pour la jolie découverte de cette ville que je ne connais pas encore. Tes photos sont splendides.
RépondreSupprimerMerci Marie-Paule.
Bonne semaine, gros bisous, à bientôt.
Je suis toujours en pause dans le Gers pour tout le mois d’août encore.
merci de tes voyages tu nous les partage et c'est bon comme le bon pain j'y reviendrai
RépondreSupprimerje me prepare pour ma kiné
bisous
Magnifique! C'est sans doute à La Valette que se sont concentrés tous les projets de restauration, il faut souvent faire des choix! Et le patrimoine à conserver y est tellement riche. C'est un concentré d'histoire, avec ces chevaliers venus de tous les pays qui ont fait jaillir une ville luxueuse sur un éperon rocheux. L'auberge de Castille est effectivement impressionnante et les églises de vraies oeuvres d'art. Je trouve que la fontaine des tritons s'intègre bien, quant au "noeud", c'est comme beaucoup d'oeuvres modernes laissé à notre interprétation qui sèche parfois...
RépondreSupprimerBisous
Odile
Magnifique découverte , je ne connaissais pas Malte, merci !
RépondreSupprimer