Puisque nous étions dans la ville basse de La Valette, restons au port et prenons une barque traditionnelle pour aller visiter trois villes fortifiées qui font face à la capitale et que l'on appelle "les 3 Citées": Vittoriosa (ou Il Birgu), Cospicua (ou Bormia) et Senglea (ou El Isla).
Photo Internet |
Les Trois cités ont été les premiers lieux investis par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean lors de leur arrivée à Malte en 1530. C'est là que les Chevaliers soutinrent l'assaut contre les Turcs en 1565 avant de se déplacer l'année suivante de l'autre côté du port, à La Valette, qui tient son nom de Jean de Valette, grand maître de l'Ordre. Les Chevaliers restèrent souverains de Malte jusqu'en 1798 et l'intervention d'un certain... Bonaparte.
On peut rejoindre les 3 Cités par la route, en ferry ou grâce à une barque traditionnelle appelée dghasja. Le trajet direct ne coûte que 2€ et pour quelques euros de plus on fait une jolie balade le long des fortifications avant d'accoster à Vittoriosa.
La conception de ces petits bâteaux remonterait à l'époque phénicienne.
A l'origine ils étaient propulsés à la rame par un homme debout à l'avant et rappelaient les gondoles. Mais aujourd'hui les rames ne servent qu'au moment d'accoster et il y a un petit moteur.
Ce jeune homme semble pourtant vouloir maintenir la tradition!!!
La traversée est très agréable, on se fait un peu mouiller mais on sèche aussi vite.
On laisse derrière soir le fort Saint-Elme (Sant'Ermiu) bâti en 1552 à l'extrémité de La Valette. Un endroit idéal pour surveiller les entrées dans la rade.
Le fort Saint-Elme est à l'extémité gauche sur la photo et en face ce sont les fortifications des 3 Citées.
On laisse derrière soir le fort Saint-Elme (Sant'Ermiu) bâti en 1552 à l'extrémité de La Valette. Un endroit idéal pour surveiller les entrées dans la rade.
Le fort Saint-Elme est à l'extémité gauche sur la photo et en face ce sont les fortifications des 3 Citées.
La forteresse Saint Angelo de Birgu (Vittoriosa) est très impressionnante. Surtout vue de notre frêle embarcation! La première mention de ce fort remonte au Moyen-Age.
De près, le fort Saint-Ange garde de belles proportions. Très abîmé durant la seconde guerre mondiale par des bombardements, il a fait l'objet d'une très belle restauration.
Nous nous engageons maintenant dans l'étroit bras de mer entre Senglea (El Isla) et Birgu. De Senglea nous ne verrons que la façade maritime. Nous ne sommes pas allés visiter cette toute petite ville, la plus petite de Malte en superficie mais aussi la plus dense en population de toute l'Europe au début du XXème siècle.
Nous longeons seulement la ville dans notre petite embarcation.
Puis voici Isla photographié depuis Birgu. On voit combien l'habitat est dense. Malheureusement beaucoup de maisons ont été abandonnées après les bombardements de la seconde guerre mondiale et n'ont pas retrouvé de propriétaires par la suite.
L'utilisation du front maritime par un club de yatching a toutefois eu comme effet bénéfique la rénovation de quelques maisons. On aperçoit de jolies façades restaurées aux bow-windows colorés.
C'est à Birgu que nous avons accosté.
Lorsque les Chevaliers hospitaliers arrivèrent au XVIème siècle à Malte, ils firent de Birgu la capitale de l'archipel.
Avant de passer sur l'autre rive et de fonder La Valette.
Birgu a elle aussi perdu beaucoup de ses habitants au cours du XXème siècle et n'est plus qu'un gros village de 2600 âmes. Mais la cité continue à bénéficier d'une certaine activité grâce au port de plaisance. Des bâteaux qui n'ont rien à envier à ceux des autres "rivérias" européennes. D'ailleurs Birgu est jumelé avec Saint-Tropez.
Mais pas de vie nocturne à Birgu ni de jet set et le bourg a gardé tout son charme ancien.
A proximité de la Marina se dresse l'église Saint-Laurent. C'est la première église conventuelle qu'utilisa l'Ordre de Malte. Elle était malheureusement fermée lors de notre passage.
A proximité de la Marina se dresse l'église Saint-Laurent. C'est la première église conventuelle qu'utilisa l'Ordre de Malte. Elle était malheureusement fermée lors de notre passage.
Le bourg s'étend à l'arrière du port et de l'église. Je l'ai trouvé très agréable et donnant encore une belle image de ce qu'a dû être Malte. Les maisons sont entretenues avec soin, les portes sont bien peintes, avec de jolis heurtoirs. Tout est propre et calme et curieusement les touristes ne sont pas très nombreux. Mais tant mieux!
La grande place où se regroupent les petits restaurants.
La grande place où se regroupent les petits restaurants.
Quelques petites rues ou façades photographiées au hasard durant notre balade...
A bientôt pour d'autres découvertes maltaises!
Je ne pensais pas Malte si intéressante, un grand merci pour tes reportages, j'aime tes photos et les commentaires.
RépondreSupprimerTrès belle journée, bises
Les ports de la Valette sont les plus beaux du monde!
RépondreSupprimerSais tu ce que Napoléon a fait de Malte en quelques jours ?
Bizzzzzz
tu donnes envie de visiter cette ville merci Marie Paule pour ce beau moment
RépondreSupprimerqu'est ce donc ces grands "échafaudages" que l'on voit à droite sur une photo ?
Merci pour cette belle tournée.
RépondreSupprimerExcellent rapport photographique, toutes les photos sont spectaculaires.
Bon week-end
Bisous
Maria
Schöne Bilder von der Tour durch die Stadt.
RépondreSupprimerNoke
Je pense que comme vous, j'aurais choisi la barque traditionnelle, elles doivent être belles vues de la mer.
RépondreSupprimerTes photos de loin sont belles ... dommage le paquebot gâche un peu la vue ...
Birgu est très belle, et pourvu qu'elle garde son âme ...
J'aime beaucoup les maisons et les petites rues, il doit être très agréable d'y déambuler !
Bon dimanche, gros bisous !
Cathy
Oups ... quand je dis " elles doivent être belles vues de la mer " je parle des cités, pas des barques ! ;)
RépondreSupprimertoujours aussi belles tes photos! biz
RépondreSupprimerje me suis régalée avec ton billet, tes photos sont splendides, que c'est beau et agréable la balade sur cette si jolie barque
RépondreSupprimerla restauration fait en effet du bien, les bows windows colorés bleus sont superbes
les vues depuis la mer montrent les lieux différemment ce qui doit formidablement compléter les déambulations à pieds après dans les ruelles
gros bisous
patricia
Depuis le bateau,on voit les villes d'un tout autre oeil, mais les balades dans les ruelles sont aussi très agréables!!!
RépondreSupprimerLes touristes des paquebots n'aurons pas le temps de faire cette balade si intéressante! Des lieux si riches par leur histoire, et abordés joliment avec cette frêle embarcation qui contraste avec les massives fortifications!
RépondreSupprimerBisous
Odile
Une très belle balade, j'ai beaucoup aimé la promenade en bateau et cheminer dans les petites ruelles encore préservées ! Tes (vos ?) photos sont très belles et quelle luminosité ! Pas tout à fait la même qu'en Ecosse ...! Bises
RépondreSupprimer