Nos vacances de printemps toulousaines se sont achevées lundi et ce fut un excellent séjour. D'abord parce que famille et amis allaient plutôt bien, malgré les petites misères de la vie auxquelles personne n'échappe. Ensuite parce que le temps fut clément avec nous et que le soleil fut pratiquement tous les jours au rendez-vous. Il n'a plu que deux ou trois jours en un mois et une nuit. Pas assez pour notre planète, me direz-vous! Pourtant les champs comme les jardins étaient magnifiques en Midi- Pyrénées.
Voici quelques photos des moments de notre séjour que nous garderons précieusement en mémoire.
En avril, ce fut d'abord une belle balade en Ariège, plein sud vers les Pyrénées et le canton de Saint-Girons.
Nous avons traversé toute une série de villages pittoresques, ne comptant souvent que quelques habitants. Mais ces hameuax n'en sont pas moins bien entretenus, comme ici à Audressein où se préparaient les jardinières qui fleuriront le bord de la rivière.
Mais la perle de cette micro-région est bien sûr la ville de Saint-Lizier au riche patrimoine historique et artistique, notamment les deux cathédrales et le Palais des Evêques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quelques jours plus tard, c'est vers le nord de Toulouse que nous nous dirigions, à l'est d'Albi, dans le Tarn. Nous souhaitions visiter "Les Jardins des Martels" dont j'ai un tout petit peu parlé dans un billet précédent. Mais avant ce bel après-midi au soleil et au milieu des fleurs, nous avons profité d'un déjeuner en terrase dans le beau village de Giroussens. Situé sur un promontoire rocheux, il offre un très beau panorama sur la campagne environnante, la rivière Agout et les villages voisins. Au XVIe siècle, il existait une trentaine de potiers qui faisaient le renom de Giroussens. Une association tente encore de maintenir cette tradition vivante.
Mais sa vitalité, Giroussens la doit surtout aux Jardins des Martels. Juste quelques photos...pour le plaisir!
Il y a eu aussi des plaisirs vécus à l'intérieur comme ce concert d' I Muvrini dont la tournée passait par Toulouse. Je n'avais encore jamais vu mes compatriotes sur scène et nous avions pris nos billets... en octobre.
La salle était bondée ce 30 avril et les spectateurs venus de toute la région Ce fut un concert ininterrompu de trois heures, aux thèmes d'une grande générosité. Jean-François Bernardini sait faire participer une salle et il est aussi bon conteur que chanteur. Que plus de la moitié des chansons soit en langue corse ne semblait finalement gêner personne. Nous avons passé une excellente soirée. Avec juste un petit regret pour ma part. Cet ensemble a un tel succès qu'il glisse, à mon goût du moins, un peu trop vers la "variété", délaissant le chant polyphonique traditionnel. Je n'ai pas pour autant boudé mon plaisir.
Le 1er Mai fut un peu maussade et le beau temps des jours précédents avait fait sortir les clochettes bien avant le jour J. Ma cueillette fut abondante... dans le jardin d'amis!
Notre soif de fleurs et de grand air n'étant pas encore étanchée et des amis nous ayant invités aux limites du Lot et Garonne et du Gers, nous en avons profité pour aller visiter les Jardins de Coursiana, voisins du village de la Romieu.
Il avait plu dans la nuit et les fleurs en avaient un peu souffert, mais aussi, pour certaines, gagné en beauté avec toutes leurs petites perles d'eau!
Même dans le Gers, la Grèce n'est jamais bien loin!!
A cette époque, un vrai festival de roses, d'iris et de pivoines nous faisait ne pas savoir où ... donner de l'appareil photo! Sans compter l'arboretum...
La petite vidéo aérienne du site des Jardins de Coursiana vous donnera une idée de l'ampleur et de la beauté de cet endroit.
Le village voisin de La Romieu, situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est également fort intéressant à visiter pour ceux qui aiment l'art et... les chats.
Des chats en pierre installés ici et là qui illustent la jolie légende d'Angéline. Une jeune fille si proche de ces petits félins qu'elle finit par avoir des oreilles semblables aux leurs. Pour sa jolie légende, je vous la laisse découvrir ici.
Les chats sont l'anecdote, mais La Romieu mérite surtout une visite pour sa très belle collégiale.
Notre balade s'est terminée ce jour là par un retour par les départementales si vertes et si paisibles du Gers. Et par un petit saut en arrière, au Moyen-Age (XIIIè siècle), en visitant le village fortifié de Laressengle, un Carcassonne miniature.
Un grand merci à vous tous qui m'avez accompagnée tout au long de ce billet et un très beau week-end printanier!
Et tu ne m'as pas fait un petit signe ! Tu aurais pu passer à la maison pas très loin de La Romieu... Bon, à ton prochain séjour, tu m'appelles, d'accord ! Coursiana, j'y étais dimanche avec des amis et toi ?
RépondreSupprimerBises et très bon week-end !
merci à toi pour cette jolie promenade..
RépondreSupprimerQuelle belle balade! Merci, Marie-Paule, de nous avoir fait visiter tant de beaux endroits de ta région!
RépondreSupprimerTes photos sont superbes!
Bisous et bon weekend!!!
Merci de ce très beau reportage sur tes vacances! un vrai régal, tu as vu de tant de beaux endroits, j'adore les jardins.
RépondreSupprimertrès belle journée, bises
danièle
Magnifique reportage Marie-Paule ! C'est une beau partage que tu nous offres là.
RépondreSupprimerLa Romieu je connais ma frangine y habite et j'ai visité la Collégiale.
Elle a tenu fut un temps l'endroit que tu montres sur ta première photo de La Romieu.
Bises
c'est un grand plaisir de voyager en ta compagnie... quel régal tes photos et tes reportages Marie-Paule
RépondreSupprimergros bisous et bonne fin de semaine
Mais tu ferais un excellent guide touristique Marie-Paule ! Tes photos, tes commentaires donnent vraiment envie de découvrir toutes ces belles régions... Des vacances inoubliables sans aucun doute dont vous reverrez avec plaisir tous ces clichés durant l'été très chaud à Porto Rafti...Bon retour chez vous, et grosses bises sans oublier une caresse au beau Rubens !
RépondreSupprimerUn beau et grand reportage. J'ai aimé revoir en ta compagnie cette région que j'aime beaucoup et où j'ai quelques attaches.
RépondreSupprimerTes photos de fleurs sont superbes, les paysages aussi.
Belle semaine Maria.
Evelyne
quelle beauté dans ton billet, tes photos sont une vraie merveille
RépondreSupprimerBon week end ma gentille Marie Paule, je t'embrasse très fort
Rosa
Encore de belles balades ! et tes photos de fleurs sont sublimes ! Je garde un beau souvenir de l'Ariège, j'adore !
RépondreSupprimerBisous
Coco
Un superbe album souvenir de votre voyage. A voir tant de merveilles, il vrai qu'on ne sait plus "où donner de l'appareil photo" :-)
RépondreSupprimerBeaucoup de tes images mériteraient d'être la vedette d'un seul billet. Mais c'est frustrant de ne pas partager toutes les merveilles que l'on a emmagasinées :-)
Je ne vais pas t'énumérer mes coups de coeur, il y a foule ♥
Belle continuation, Marie-Paule et belle soirée dominicale !
Merci pour S.Kierkegaard :-)
RépondreSupprimerEt belle semaine à toi !
merci Marie Paule, tu nous gates avec ce merveilleux billet, magnifiques images de ce Sud ouest qui en est rempli ! un album photos plein de souvenirs, compliments pour ces fleurs extraordinaires, et ces villages plein de merveilles, tout est beau, merci chere amie, bonne semaine et grosses bises
RépondreSupprimerC'est moi qui te remercie d'avoir su nous faire partager la beauté de ces régions au fil de vos étapes.
RépondreSupprimerun printemps bonheur ! avec ces belles escapades ,
RépondreSupprimermerci pour la balade , qui fait bien rêver
laurence
wouaaaaaaaaaaa quel billet merveilleux déjà par tout ce que tu nous montre de superbe, je ne connais pas du tout la région et j'ai adoré chaque lieu que tu présentes, la profusion de fleur est un enchantement, et te suivre un bonheur
RépondreSupprimermais surtout tes photos sont toutes plus magnifiques les unes que les autres
merci d'avoir partagé avec nous tes si beaux souvenirs de vacances
je t'embrasse très fort
patricia
Bonjour
RépondreSupprimerJe viens de voyager sur ta magnifique page et je
vais passer une journée parfumée avec toutes ces fleurs
Merci et douce journée à toi
Frieda