samedi 20 mai 2017

24 Heures Photo - n°66

C'était mercredi, une journée grise et venteuse. J'ouvrais le rideau de la chambre pour un peu plus de lumière et que vois-je sur le chemin au-desus de la maison, le traversant tranquillement? Une grosse tortue avançant de son pas de sénateur.

Pas question d'ennuyer ce paisible animal protégé en Grèce comme dans toute l'Europe par la Convention de Washington. Pourtant âgée de plus de 200 millions d'années, la tortue terrestre fait  en effet partie des espèces qu'il est interdit de prélever dans la nature. Nous lui avons juste demandé de poser pour nous  et nous l'avons délicatement reposée au milieu des herbes sèches.




Le portrait de cette visiteuse sera ma participation à  24 Heures Photo. Vous trouverez celles des autres participants en allant en consulter la liste chez notre amie Patricia.




Quelques recherches sur internet m'ont permis de trouver l'identité de cette tortue terrestre. Je connais la tortue d'Hermann, ce n'était pas elle,  et je me doutais que ce n'était pas celle des...Galapagos!!  Mais ce pouvait être une tortue grecque (testudo graeca) ou une tortue bordée (testudo marginata). Le plastron orné de  triangles noirs indique qu'il s'agit d'une tortue bordée, la plus grande des tortues méditerranéenne.



Le plastron  de la tortue graeca comporte aussi des taches noires, mais beaucoup plus aléatoires.

                                                                                                                                                                                 Photo Internet

Peut-être aurais-je la chance de croiser à nouveau cette tortue ou peut-être est-elle déjà loin... Dans tous les cas, longue vie à elle!




20 commentaires:

  1. J'aime ces rencontres! Dans l'ancienne maison d'Amartia, on pouvait les entendre farfouiller sous les oliviers et les observer venir choisir liserons et capucines dans le jardin... J'en avais une, enfant, et j'y étais très attachée. On la laissait aller et venir toute la journée dans le jardin potager, ceinturée d'un noeud de Pâques pour ne pas la perdre. Elle s'y enterrait pour l'hiver... une année, elle n'est pas réapparu, mais je m'en souviens encore avec tendresse... Merci pour ce souvenir que vous déclenchez avec votre magnifique exemplaire! J'espère que vous la reverrez, moi aussi!
    Bon dimanche à vous deux!

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais ramassée une sur la route près de Marathon, nous avions sympathisé(!) avant que je la pose dans un champ ...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle rencontre, elle a continué lentement son chemin et toi tu as un super souvenir!
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau souvenir, nous en avions une ma soeur et moi, Ljubica, mais n'avons pas pu la prendre avec nous lors de notre exil. Elle est belle ta tortue, j'espère que tu vas la revoir, essaye de lui donner a manger, dans un petit coin.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Grande et belle dame qui va pouvoir repartir gambader. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais parié pour une Hermann en voyant la première photo. Par contre, en effet, sur la seconde elle est bien plus grande qu'une Hermann. Belle capture photographique.

    Gros bisous et bon dimanche!
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer
  7. Un animal que J'aime particulièrement sans doute parce que les tortues (d'Hermann) me rappellent des souvenirs d'enfance....Merci d'avoir partagé les photos de cette rencontre insolite qui nous permet de voir un spécimen de tortue bordée (je me coucherai moins bête ce soir)..
    Bisous et bonne fin de semaine dans votre nouveau sweet home

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très jolie rencontre que tu as faite Marie-Paule !
    Et c'est normal que la tortue soit protégée, tous les animaux devraient l'être !
    Et merci pour l'identification car je n'y connais vraiment rien en tortues ...
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Jolie surprise ! J'aimerais que tous les animaux puissent se balader en paix et viennent nous rendre visite au détour d'un buisson ! Mais c'est pas encore gagné !!! et merci pour la leçon de choses !
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Oh ben ça quelle surprise ! J'y connais rien en tortue bien que nous ayons eu des tortues de Floride il y a longtemps. Bonne soirée...☺
    Annie

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les explications. Nous en avions une dans le jardin il y a longtemps mais aussi de petites tortues d'eau. Les enfants aimaient beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. Je repasserai demain, les photos ne veulent pas s'ouvrir.
    Je t'ai répondu sur mon blog.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. oh quelle belle rencontre tu as fait et un énorme merci de l'avoir photographiée et partagée ici pour notre rdv
    tu te doute comme j'adore ta participation
    sur la deuxième photo elle est bien plus impressionnante que sur la première, bien plus grosse wouaaaaaa...la contre plongée du cliché est parfaite
    je ne savais pas pour le plastron et ne connaissais pas l'espèce bordée, merci de tes infos passionnantes
    j'espère pour toi que tu la recroisera souvent et qu'elle continuera sa belle vie car elle doit déjà être âgée vu la taille
    j'espère que tu as bien eu mon mail j'ai mis une éternité à te l'écrire encore méa culpa mais qu'au moins tu le reçoive bien (et pas besoin de réponse on se réécrira un de ces jours pour prendre des nouvelles, j'espère de tout cœur que ton traitement t'a fait du bien ?!)
    je t'embrasse fort
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. J'ai mis du temps pour arriver mais, c'est normal j'ai un pas de tortue !-:)
    Je lui souhaite aussi une longue vie et, qui sais peut-être près de vous ?
    Bises à partager et câlins à Rubens

    RépondreSupprimer
  15. comme la tortue j passe enfin... belle bête...ma tante avait une qui vivait dans son jardin, elle "accourait" quand elle la voyait il faut dire que ma tante lui donnait des feuilles de salade et la tortue en raffolait !

    RépondreSupprimer
  16. Elle est superbe cette tortue. J'en eu une il y fort longtemps, je dirai même des lustres.
    Nous l'avions appelée Rosalie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. tes arrières petits enfants la croiseront dans quelques années

    RépondreSupprimer
  18. superbe cette tortue, un peu differente de la tortue Hermann, tres repandue dans notre coin, tres belles photos, bravo chere Marie Paule, bonne soiree bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour MArie-Paule,
    Quelle belle surprise de trouver ton com sur mon blog!
    Je vois que tu es passée à St Lizier, c'est à quelques minutes de chez mo... Seulement j'étais en Camargue!
    Pauvres tortues que ne peuvent échapper aux feux de forêts souvent allumés par des criminels.
    Bises et bon weekend prolongé :)

    RépondreSupprimer
  20. Mais qu'elle est mignonne ! Et un ventre de coquette :-) Longue vie à ton modèle ♥♥

    RépondreSupprimer