samedi 7 septembre 2024

Au marché! + "24 Heures, Photo"

 Le week-end dernier, nous avons eu le bref espoir que septembre nous apporterait un peu de fraîcheur. Il y a eu quelques nuages et dix minutes de pluie.


Mais ce n'était qu'un leurre. L'été est toujours bien là et nous avons toujours un peu plus de 30° à l'ombre en journée. Les nuits, étant plus longues, sont en revanche plus supportables. Mais toujours autour de 20°. 
Aussi, pour ne pas rester à l'intérieur jusqu'à Toussaint, je fais ... comme s'il ne faisait pas chaud.
Lassés des tomates du supermarché (où il y a certes la clim), nous sommes allés chercher nos tomates... en plein champ. Ou presque! A 5km environ de Porto Rafti, il y a une zone maraichère et de biodiversité. Avec une pancarte pour la signaler et même un petit commentaire en français.



D'un côté de la route, les cultures maraichères, de l'autre, les oliviers.


J'espère que les cageots sont ramassés le soir.

                     Sur le bas-côté, le stand des producteurs.


Pas de prix affichés. Ils sont sûrement fluctuants au cours de la matinée... Mais il y a le plaisir de manger ensuite des légumes de plein champ quand on n'a pas de jardin.





Nous allons tester le goût de ces légumes un peu "moches". Mais qui vont nous servir à faire la fameuse "salade grecque".


Cette semaine a 
aussi été  celle de notre première véritable visite à la plage.  Une plage bien tranquille car fréquentée en journée des seuls retraités et de leurs petits-enfants. L'école en Grèce ne reprend que la semaine prochaine. Pas beaucoup d'enfants d'ailleurs, car les tout premiers mètres, s'ils sont plats, sont rocheux.
Ce sera ma participation de la semaine chez Patricia pour "24 Heures, Photo"!




22 commentaires:

  1. Du melon dans la salade grecque ? Je découvre...
    Les ventes de producteurs me rappellent la dernière pastèque acheté en Grèce le jour de notre départ. Miss n°2 voulait qu'on lui rapporte une pastèque ... Tu vois l’engin à transporter sur je ne sais combien de kilomètres. Mais elle est arrivée entière, pas pourrie ...
    Attention aux rochers....Achille doit s'en souvenir, non ?
    Les légumes grecs sont aussi moches que les légumes portugais mais sûrement pas moins bons.
    En France, aller chez un producteur, ne revient pas moins cher que d’aller au supermarché; au contraire les maraîchers en profitent ! On y gagne peut-être en goût.
    Bon WE.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi étonnée de trouver du melon dans la salade Grecque, ça doit rafraîchir encore plus.
    Toutes les semaines je prends un panier légumes chez un petit producteur, le goût n'a rien à voir avec
    les légumes du supermarché. Aïe, les rochers sur la plage, je n'aime pas, je vais moins à la plage depuis que je suis à Nice,
    j'ai horreur des galets, le sable de Mandelieu me manque!
    Je te souhaite une belle journée et un très bon week-end, le mien est annoncé pluvieux!
    bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, la salade a dû être excellente ! Tomates, concombres, oignons ? Et un peu de fêta et de basilic ? J'aime beaucoup et c'est plein de soleil. Chez nous, la pluie est enfin là, une vraie pluie, pas les qqs gouttes habituelles ! La nature va revivre. Profitez bien de votre pays plus calme et bons bains ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Aller directement chez le producteur est une bonne chose.
    Même si le légume n'est pas beau, le goût est là et c'est le plus important.
    Pas agréable pour marcher pied nu tous ses rochers...!
    Je ne connais pas la salade grecque donc le melon ne me choque pas. Le mélange sucré salé peut être agréable !
    Bon week-end.
    Gros bisous


    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Merci pour ton commentaire de ce matin, oui cette maisonnette alsacienne ressemble à une maison de poupées, je ne savais pas qu'on mettait du melon dans la salade grecque ça me surprend ma chère Marie-Paule ?
    Par contre je t'aurai bien chippé un morceau de cette superbe pastèque un fruit tout comme le melon que j'adore et j'imagine bien qu'aller chez le producteur c'est bien différent ? Du moins point de vue goût.
    Ah ! oui c'est pas facile de marcher pieds nu avec tous ces rochers mais ta photo est vraiment très très belle
    Gros bisous & bon weekend
    Floralie

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveilleuse idée d'aller chercher vos légumes "en plein champ". La saveur de ces légumes n'a rien de comparable aux légumes de super-marché. Nous allons acheter nos légumes chez un maraîcher. Il a des variétés anciennes qui ont un goût incomparable, presque pas de graines et s'épluchent facilement. C'est divin comme salade 4 étoiles au moins :-)
    Coup de coeur tout particulier pour le bleu du ciel et cet arbre vénérable qui orne la plage de sa présence.
    Merci pour ton gentil commentaire.

    RépondreSupprimer
  7. "variétés anciennes de tomates"

    RépondreSupprimer
  8. Contrairement à vous, ici l'automne se fait bien sentir surtout le matin mais aujourd'hui, il devrait faire chaud avec du vent.
    Quelle aubaine ces champs maraîchers, je trouve dommage qu'il n'y en ait pas par chez nous. Pour le moment nous mangeons des tomates de chez ma fille avec des pieds qui ont bien donné. L'année prochaine on doublera le nombre, dix pieds au lieu de cinq. ; )
    Effectivement, je vois bien un tamaris un peu dégarni et les rochers sont bien gros pour une plage.
    Un bon week-end à vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Parmi ces oiseaux, je ne connais que la tourterelle dont j'aime le chant langoureux... Il y en a beaucoup autour de chez moi.
    Nous avons aussi des petits marchands sur le bord des routes, mais pas toujours assez de place pour s'arrêter... Hmmm la salade grecque doit être bonne... Je vais chercher une recette ! C'est un filaos sur la dernière photo ? J'espère que vous avez bien apprécié votre moment plage, la photo fait envie en tout cas !
    Gros bisous Marie-Paule, bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arbre est un tamaris. Celui-ci a déjà du "vécu"!
      Bros bisous, Catherine

      Supprimer
  10. Et bien il y a une heure nous avions le même ciel ! Avec de l'orage, et un peu de pluie.
    Oh que je me régalerais avec ces légumes ! J'aime quand ils ne sont pas calibrés, pas très propres, et un peu biscornus.
    Les tomates me font de l'œil ! 😉
    En effet la plage paraît bien tranquille, profitez-en maintenant que les touristes sont (presque) tous partis !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. la photo de votre plage est superbe, j'adore ta prise de vue, merci beaucoup
    il n'y a aucune comparaison entre les légumes qui viennent d'être récoltés dans les champs et ce qu'on trouve au supermarché, c'est tellement meilleur et peut importe qu'ils soient un peu plus moches
    les tomates en particulier, j'en ai pas énormément mais je me régale avec les miennes
    ta salade grecque aura été délicieuse, je vois un melon j'adore
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  12. Ce bord de plage me plaît beaucoup et doit être bien agréable.
    Ces légumes sont sûrement meilleurs que ceux du supermarché, ils sont très tentants.
    Bon dimanche ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  13. J'aime particulièrement la phot de l'oliveraie...

    RépondreSupprimer
  14. Τα λαχανικά από παραγωγούς δεν έχουν καμία σχέση με αυτά του σούπερ μάρκετ...και αν είναι λίγο άσχημα, αυτό είναι καλό γιατί σημαίνει ότι δεν έχουν περίεργα λιπάσματα.
    Καλή συνέχεια για μπάνια όσο ακόμα το επιτρέπει ο καιρός !!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour chere Marie Paule, des hauts et des bas, dans la meteo , un peu de pluie, mais la chaleur revient , c'est bien de pouvoir disposer d'une zone maraichere assez proche ! peut etre pas toujours de beaux legumes, mais de bons legumes ! salade avec du melon, pourquoi pas, chez nous nous regalons avec une salade d'ananas ! tout comme on peut se regaler avec des avocats au sucre ! portrez vous bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achilleas ne mange jamais d'avocat sans y mettre un peu de sucre! Je n'ai jamais essayé!

      Supprimer
  16. Coucou Marie-Paule, me voilà de retour !
    Nous avons acheté des tomates, genre olivettes sur le marché alimentaire de Sérignan, à une productrice que l'on connait depuis des années.
    Nous avons été très déçu, du coup nous avons acheté à quelqu'un d'autre 4 noires de Crimée. Nouvelle déception !
    Nous nous sommes régalés avec les nôtres à notre retour.
    Par contre nous avons acheté à la première productrice un melon vert, nous ne connaissions pas du tout, hé bien c'est très bon.
    Pendant notre virée, nous avons eu seulement 3 jours de chaleur, voire de canicule. Pas vraiment généreux en beau temps cet été 2024 -.
    Belle journée et gros bisous !
    Claude !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Marie-Paule,
    Des légumes moches on en trouve rarement car "pas vendables" et donc "pas achetables" et c'est bien dommage. Ils sont surement les seuls à avoir un vrai goût de légumes. Les tomates de supermarché n'ont aucun goût. Mon gendre m'en a apporté quelques-unes de son jardin mais il y en a eu trop peu cette année.
    Il y a eu un déluge il y a 2 jours et ça a fait grand bien à la nature même si elle aurait préféré que la pluie tombe plus doucement. Très grand vent hier, mer déchainée et toujours du vent aujourd'hui mais.... mais.... on respire un peu. Peu de monde sur la plage à part toujours nos touristes à 4 pattes (vaches). Très jolie ta photo de la plage avec son arbre en V.
    Bon après-midi Marie-Paule, bises, à +++ !
    Maite

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Merci pour ton commentaire que je viens de lire, alors oui c'est hyper compliqué dans mon cas comme la remplaçante me l'a dit, mais elle est vraiment extra cette remplaçante je sais quelle fera le nécéssaire pour m'aider oui le tramadol et le doliprane sont deux anti-douleurs maintenant on verra ce que ça va donner au fil du temps, car j'ai une sacré liste de médicaments à prendre c'est comme ça, où alors toutes les complications vont se rajouter à tous mes problèmes.
    Je te souhaite une belle après-midi
    Gros bisous ma chère Marie-Paule
    Floralie

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Marie Paule ! C'est encore bien l'été chez toi ce matin en montagne j'avais 1 ° . Les légumes m'ont donné envie ...Bises bonne journée !

    RépondreSupprimer