samedi 3 février 2024

Hello février et "24 Heures, Photo"

 La semaine avait mal commencé avec du froid, de la pluie et surtout beaucoup de vent. Une semaine à rester chez soi, bien au chaud. Pas même envie d'aller faire des courses! Alors, quand l'envie d'une petite douceur s'est invitée, on a pris la pâte feuilletée dans le congélateur et un pot de confiture d'orange dans le placard. Et voilà une bonne tarte sortie du four!


En Grèce, cette tarte que j'appelle "tarte à la confiture", s'appelle une Pasta Flora et on la trouve chez les boulangers en format individuel ou familial. Si vous voulez la vraie recette et ne pas reproduire mon bidouillage de "fainéante", cliquez ici.


La recette originelle de la tarte à la confiture serait italienne et daterait du XIIè siècle.
En Amérique du Sud, surtout en Argentine, elle est aussi  très populaire et s'appelle Pasta Frolla ("pâte friable" en italien). Les Grecs ont dû mal entendre le nom et ont transformé "frola" en "flora" (la fleur)!

La météo s'est bien améliorée en milieu de semaine et ce bel arc-en-ciel en a été l'annonciateur. Ce sera ma participation de la semaine pour nos "24 Heures, Photo", le challenge hebdomadaire de Patricia.



Le soleil est revenu sur notre colline!! Je vous montre souvent la belle vue mer dont nous profitons. Et c'est encore plus beau avec la neige en toile de fond.


Mais nous avons aussi une vue "colline" à l'opposé.
Cela continue encore à grimper un peu avant que la voie soit carrément fermée par un bois mais aussi un portail. Le bois est peut-être privé. De temps en temps on y entend les clochettes d'un troupeau.




22 commentaires:

  1. J'aime bien qu'en février arrive, c'est bon signe, même s'il fait encore froid, ce qui n'est pas la cas ce matin.
    Jolies tes photos ! Tu as une belle vu de chez toi. C'est chez toi la belle maison ?
    Je n'ai pas pu voir la recette de la tarte. J'ai des petits moules à tarte je vais essayer, mon Chéri adore la confiture d'orange.
    Belle et bonne journée sous le ciel de Grèce et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien fonctionne maintenant. C'est meilleur dans des petits moules et ma confiture préférée est celle de figues.
      Mais nous n'avions que ce pot d'orange. Alors pour faire de la cuisine "du placard", cela suffisait.
      Non Claude, tu ne vois pas notre maison sur les photos de ce billet. Je les ai toutes prises du balcon. C'est donc ce que nous voyons depuis la maison.
      Le côté "mer" est un peu zoomé, mais le côté "colline" commence comme cela au pied de la maison.

      Supprimer
  2. En Alsace ( et en Allemagne et en Autriche) nous avons aussi notre tarte à la confiture. Cela s'appelle la Linzertorte et c'est très bon mais un peu sucré. Dans notre coin d'Alsace, en général, il faudrait la faire pour Noël mais chez nous, il n'y a pas de calendrier.
    Je rêve (et mes photos aussi) d'un ciel aussi bleu que le vôtre ...même si ce n'est pas le bleu azur qui plait tant à mon APN.
    Bau samedi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Au fait le lien photo ne fonctionne pas ..

    RépondreSupprimer
  4. gourmande j'ai cliquer sur l'image...en vain !
    je ferais ton "bidouillage" qui m'attire !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marie-Paule,
    Merci pour la présentation de ce beau gâteau mais pas pour moi, tes photos sont trop belles, nous aussi aujourd'hui nous avons un beau soleil ça fait du bien.
    Je te souhaite un très bon weekend
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    j'ai encore fait un essai dans la rubrique commentaire mais rien à faire blogger ne veut

    plus de moi!

    Alors je commence avec la tarte, j'adore les tartes à la confiture dans le Mercantour c'est

    la tarte à la myrtille qui a la cote!

    L'arc en ciel après la pluie est un vrai cadeau et ta vue est splendide!

    Je te souhaite une très belle journée et un très beau mois de février.

    Bises

    danièle

    RépondreSupprimer
  7. Ta tarte a l'air super délicieuse 😋
    Belles images, la photo arc-en-ciel est fantastique !
    Je te souhaite un bon mois de février.
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Hum, une tarte à la confiture, il m'était arrivé d'en faire lorsque mes enfants étaient petits, car simple à faire et c'était un très bon goûter avec une bonne pâte brisée maison mais pas trop souvent car trop sucrée.
    Ton bidouillage est très bien l'essentiel est que ce soit bon...; p .
    J'avais zappé ton billet de samedi dernier : / je trouve que cette IA fait de merveilleuses choses et les minets sont trop craquants.
    Un bon samedi à vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. C'est top le bidouillage en cuisine et en plus cela a l'air bien appétissant !

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie tarte, elle nous met l'eau à la bouche car elle doit être aussi bonne que belle ! Contente que le beau temps soit de retour chez toi. Bien que, vous devez, vous aussi, manquer cruellement d'eau ? Bon week-end ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une ville touchée par la grâce d'Iris, Messagère des dieux! Ta tarte à la confiture ressemble beaucoup à l'autrichienne Tarte de Linz, avec purée de framboises... Bon weekend, dans la douceur!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Marie Paule, tout a fait d'accord pour la tarte à la confiture, tres seduisante !! tres belles images de ton beau coin ! bravo pour l'arc en ciel ! bonne journée de samedi heureux weekend, amities et bises, portez vous bien ! caresses aux minous !

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison de profiter d'un peu de douceur avec cette gourmandise sucrée...
    Ne faisant quasiment pas de dessert, je ne tenterai pas cette recette à la confiture.
    Sympa les paysages vus de chez toi, on ne risque pas de se lasser avec une telle vue !
    Belle participation au 24h photo.
    Bon week-end et merci pour tes petits messages sur mon univers.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Δεν είμαι φίλος της τάρτας και γενικά των γλυκών, αλλά η φωτογραφία σου θα με κάνει να τα αγαπήσω χαχα
    Το ουράνιο τόξο καταπληκτικό και η θέα απ το σπίτι σου εκπληκτική !!!!!
    Καλή Κυριακή !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marie-Paule,
    Comme elle doit être délicieuse cette tarte à la confiture ! Pour moi toute seule, je n'ai pas envie de la cuisiner, aussi facile que ce soit, mais quand je vois ce genre de gourmandise dans une boutique, je n'hésite pas à y entrer pour la dégustation. Je suis gourmande........
    Joli paysage avec en toile de fond la neige, j'aime beaucoup mais...............la neige brille par son absence ici même sur les montagnes.
    Grand soleil et grand vent pour l'instant !
    Bon dimanche à vous deux, bises et caresses aux minous, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  16. Ta tarte est très appétissante ! Mais je ne préfère pas regarder la recette maintenant !
    Tu habites un endroit charmant et qui semble calme aussi. Que devient le champs en friches que tu nous faisait voir il y a quelques temps ?
    Nous aussi, soleil depuis hier et aujourd'hui un ciel uniformément bleu !
    Gros bisous Marie-Paule ! Bon dimanche !
    Miangaly

    RépondreSupprimer
  17. Une très belle vue sur mer bleue ! Une bonne tarte à l'orange pour se régaler et se réchauffer ! L'hiver passe... Et c'est tant mieux !
    A bientôt ! Bises
    Enitram

    RépondreSupprimer
  18. Tu as bien raison, mieux vaut déguster une belle et bonne tarte maison qu'avaler des antidépresseurs. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  19. elle est superbe ta photo avec l'arc en ciel, de toute façon je ne suis pas objective car j'adore admirer un arc en ciel
    la tarte à la confiture je connais bien, c'est aussi une spécialité des Alpes de Haute Provence ou par là bas, la dernière fois que je suis allée là bas c'était bien tristement, avec mon frère, car pour amener l'urne de mon père sur sa tombe
    et on s'est arrêté au retour acheter des fruits et bien sur j'ai pris une tarte confiture
    magnifique la vue de chez toi mais ça je te le dis chaque fois
    douce fin de journée
    gros bisous
    patriia

    RépondreSupprimer
  20. Je suis venue me dépayser un peu sur ton joli blog. Quelle belle tarte !
    Bon après-midi ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer