samedi 10 juin 2023

Moments toulousains et "24 Heures, Photo"

 Cette première semaine de juin s'est passée tranquillement. Je me suis bien adaptée à mon nouvel ordi, même si je suis passée de Windows 8 à Windows 11. J'ai vite retrouvé mes repères. Je suis consciente de toutes les possibilités que je n'exploite pas dans cette nouvelle version, mais je ne suis pas assez courageuse pour me lancer dans les longues explications données à chaque fois.
Par contre, ma vieille tour et divers appareils électroniques qui dormaient chez nous ou chez mon frère ont trouvé le chemin de la déchèterie municipale. 


 C'est un plaisir que d'aller à celle qui est la plus proche de chez nous. Elle est situé sur l'île que forment les deux bras de la Garonne au coeur de Toulouse. Elle porte le joli nom d'île du Ramier.

                                                                                                    Photo internet

Des travaux d'ampleur viennent de commence sur ce site qui va devenir d'ici 2025 le "Central Park" toulousain.  Rien que cela!
Mais depuis toujours on a  pu profiter des bords de la Garonne sur cette île. Ce que nous avons fait ce jour là. Malheureusement, je n'avais que mon téléphone avec moi.


Nous nous sommes aussi baladés plusieurs fois dans Toulouse. Ici, en passant devant l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques.



Ou dans mon quartier préféré pour y avoir travaillé tant d'années, le quartier Victor-Hugo.




Au cours de ces balades, j'ai découvert une excellente pâtisserie tunisienne. Un tout petit magasin, mais avec un choix très large de gâteaux.


Je les aurais bien tous goûtés.


Les amandines sont particulièrement délicieuses.


Pendant ce temps, les chats restent bien tranquilles à la maison. Très cools. 


Pour ma photo de la semaine, pour le challenge de Patricia, j'ai choisi celle d'un melon blanc acheté au supermarché. Je ne connaissais pas cette variété et elle n'est pas encore présente en Grèce. J'ai trouvé amusante cette peau tachetée très irrégulièrement.



Ce melon est originaire du Japon, puis fut cultivé en Amérique latine avant d'être cultivé en Espagne et au sud de la France. Il est aussi appelé melon fantôme ou melon oeuf de dinosaure.




17 commentaires:

  1. C'est ambitieux ce Central park Toulousain mais je suis certaine que ce sera une réussite. Merci pour cette
    balade dans Toulouse, une ville que je ne connais pas . J'adore les pâtisseries Tunisiennes, par contre le melon est
    un bel inconnu pour moi, j'espère que vous vous êtes régalés!
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé il y longtemps à Toulouse, et je m'étais promise d'y revenir... puis ça ne s'est jamais fait et tes photos me montrent que c'est une erreur! Profitez bien de votre séjour! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chere Marie Paule, plein de transformations en cours à Toulouse, ville que je ne connais pas tres bien ! mes enfants ayant quitté Albi, je n'aurai pas l'occasion d'y retourner ! ayant un petit fils marocain, je connais surtout les patisseries marocaines ! heureux les chats ! très curieux ce melon, je ne connaissais pas ! merci pour tes photos, portez vous bien, bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  4. Tant mieux alors si tu t'es bien habituée à ton nouvel ordi !
    En effet rien que ça " Central Park " toulousain !!!
    Jolies balades dans Toulouse, une magnifique ville à n'en pas douter.
    Oh des pâtisseries orientales ... j'adore ça !
    Les chats sont trop mignons, et le melon je ne connaissais pas, il était bon ...?
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Je suis bien heureuse que tu es pu t'y faire à ce nouvel ordinateur, merci pour cette agréable balade dans Toulouse que je ne connais absolument pas, pour les pâtisseries non merci sans façon ça n'est pas pour moi.
    Tes chats sont toujours aussi beaux je l'ai adorent, et pour le melon c'est la première que j'en découvre un comme celui-là, j'espère de tout coeur que vous vous êtes régaler ?
    Bon dimanche, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Construire encore et encore pour faire toujours plus de fric et dégrader la nature. Grrr...
    Je connais un peu Toulouse vu que ma fille y a habiter avant de repartir sur Tahiti.
    Un nouvel ordinateur est aussi un challenge mais comme tu dis, on est bien loin d'utiliser toutes les applications !
    Tu es une gourmandes dis donc...
    Bon dimanche toulousain.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Toutes ces pâtisseries me font bien envie ! Je ne connaissais pas cette variété de melon qui n'est pas arrivée jusqu'à chez moi, elle est en effet étrange ... Bon dimanche ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. Elle est sympa cette île du Ramier. C'est une photo du projet que tu nous montres ? Ce serait dommage de remplacer la verdure par du béton mais il me semble que ''le'' Central Park est surtout un espace vert non ?
    Je comprends pourquoi on parle de ville rose ! Le quartier où tu as travaillé a l'air calme et sympa, rien que le nom déjà est plaisant ;)
    Oh j'aime cette photo ''sucrée'' ! Tous ces petits gâteaux ont l'air délicieux ! Il y avait des ''cornes de gazelles'' ? Ceux que je préfère hmmm...
    Gros bisous Marie-Paule, bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. c'est un plaisir de se balader à tes cotés, une très belle ville que je ne connais pas du tout
    ohlalaaaaaaaaaaaaaaa cette pâtisserie orientale est une merveille, moi aussi j'aurais eu envie de tout gouter, tu le sais comme j'adore ça et là c'est particulièrement superbement achalandé
    j'ai vu aussi en supermarché un melon blanc que je découvrais , c'est joli mais est-ce bon ?
    les minous sont adorables
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  10. Utiliser une nouvelle version d'ordinateur demande du temps, je n'utilise que partiellement la version Windows 10 , je n'ai plus l'envie du début de tout bien connaître. Je ne connais pas Toulouse cette ville rose, peut-être un jour qui sait ? Cette pâtisserie turque est bien garnie et vos chats profitent bien de ce tapis moelleux, les nôtres, ce sont les plaids dont ils sont fous !
    Ce melon est très beaux, il manque de couleur mais s'il est bon tant mieux.
    Bonne semaine à venir avec des bises,
    Annie

    RépondreSupprimer
  11. Τί όμορφη πόλη η Τουλούζη που γνωρίζω μόνο απ τις φωτογραφίες σου . Άσπρο πεπόνι δεν το ξέρω, ελπίζω να είναι καλό.
    Τα γατάκια σου σκέτη γλύκα !!!!
    Καλή εβδομάδα !!!

    RépondreSupprimer
  12. Une ville qui n'est pas si loin de la maison mais en ce moment je dois subir plusieurs examens médicaux qui m'empêche encore d'y retourner ! En juillet seras tu encore là ?
    Bises et bon après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, nous allons bientôt redevenir grecs pour l'été.
      Mais nous reviendrons à Toulouse en automne ou au plus tard au début de l'hiver.
      Bon courage pour tes examens.
      Bisous

      Supprimer
    2. oK, je retiens ! Merci pour ton soutien ! Bonne soirée ! Bises

      Supprimer
  13. Un melon que je connais de vue mais pas de goût. Verdict?

    Je connais très peu Toulouse. Une unique visite, il y a 40 ans.

    J aime bien aussi la pâtisserie orientale. Dégusté de la très bonne en Grèce.

    Chez nous, c est régulièrement le conteneur emmaus qui reçoit notre visite.
    Gros bisous et belle journée.

    Lavandine


    Nouvel article du 12 juin.

    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/balcons-et-ferronneries-4/


    RépondreSupprimer
  14. Belles promenades autour de Toulouse.
    Les gâteaux de pâtisserie tunisiens ont l'air délicieux.
    Vos chatons sont comme mon chien, ils adorent se reposer en profitant du soleil.
    Je ne connaissais pas non plus cette variété de melon.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer