samedi 17 juin 2023

Luchon, le Val d'Aran et "24 Heures, Photo"

 Le temps a été incertain durant toutes ces dernières semaines . Un drôle de temps pour Toulouse. Une chaleur oscillant entre 20 et 28° en fonction du jeu de cache cache auquel ont joué le soleil et les nuages pratiquement chaque jour. Des averses orageuses presque tous les soirs et une moiteur assez pénible aussi.

Nous nous sommes dit que si nous attendions un temps stable, nous allions repartir sans être sortis de la Ville rose. Direction donc l'extrémité sud de la Haute-Garonne et les Pyrénées. Elles forment le fond du décor tout au long de la route.






Nous nous sommes arrêtés juste avant la frontière espagnole, dans la  petite commune de Bagnères de Luchon, que vous connaissez peut-être comme étape du tour de France. La ville de 2200 habitants est située à 630m de hauteur, dans le piémont pyrénéen. Elle est réputée pour ses sources soufrées et ses thermes. Elle est devenue à la mode au XIXè siècle. En témoignent de belles batisses souvent devenues des hôtels depuis. Mais Luchon vit aussi du tourisme, notamment en hiver, grâce à sa station de ski, Luchon -Superbagnères, qui culmine à 2125m.





J'ai résisté à la tentation d'acheter un mug supplémentaire.

J'ai failli craquer aussi pour ces répliques d'Ynouk et de Doudou! Mais j'ai seulement failli!

L'après-midi, nous sommes allés jusqu'en Espagne, à 7 km de Luchon. C'est la région du Val d'Aran, une très belle région montagneuse, très verte.



Le premier village que l'on trouve dans la vallée est Bossost. Quand nous y sommes arrivés, il y avait un peu de soleil. Puis les nuages se sont mués en un petit orage. J'aime beaucoup l'architecture de ce village qui mêle la pierre, le bois et l'ardoise.




Avez-vous reconnu ce cours d'eau? C'est la Garonne, pas très loin de sa source.



A Bossost, j'ai craqué pour un peu de shopping gourmand. Comme j'aime beaucoup le nougat espagnol, j'ai fait quelques emplettes à ramener en Grèce.



Par contre, je n'ai pas acheté ce vin qui devait être assez doux. Alors que je suis gourmande,  je n'aime aucune boisson sucrée. Ce " Vi de Missa" me semble assez original pour être ma participation à "24 Heures, Photo". Que nous proposent les autres participants?



23 commentaires:

  1. Ton article fait remonter à ma mémoire de bons moments de randonnée. Il y a plus de 40 ans, nous
    avions fait le tour de Val D'aran en marchant pendant une semaine, en plein juillet, de la neige et notre
    point de chute avait été Bagnères de Luchon! Merci pour cette très belle page.
    Je te souhaite une très bonne journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée en vacances près de Bagnères de Luchon, en camping avec mes Parents, j'étais ado. Je me rappelle bien de cette ville dans laquelle nous étions allés nous promener. J'y avais rencontré un gars qui était au lycée d'ici, le monde est petit. Dans le camping il y avait un père Hollandais et ses deux fils, un s'est tué en faisait de l'alpinisme. Je me souviens aussi d'un certain François qui bégayait comme pas deux et qui nous disait toujours, "Article 22, chacun cause comme il peut".
    J'aime bien le village espagnol et les nougats aussi.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de dire deux choses : j'aime les minous en peluche et j'ai acheté un mug en Normandie, sur le Débarquement, à Sainte Mère Eglise.

    RépondreSupprimer
  4. Le temps est vraiment instable depuis pas mal de temps déjà et il faut faire avec !
    Je connais un peu Bagnères de Luchon mais pas ce joli village espagnol.
    La région du Val d'Aran donne des envies de balade je dois dire...
    Merci pour la découverte.
    Profitez bien de la fin de votre séjour.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. une belle découverte... merci Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  6. Jolie ville que Bagnères de Luchon avec le charme particulier des villes thermales. Vous avez bien fait d'aller un peu voir la belle montagne pyrénéenne, c'est toujours ressourçant. Jolie aussi la petite ville espagnole, pleine de tentations 😉😊 ... mais comme tu es forte ! Sauf pour les nougats mais ça ne compte pas 😊. Merci pour cette belle virée rafraîchissante ! J'ai oublié de te féliciter pour ta belle bannière estivale, j'aime beaucoup ! Bon week-end ! Bon retour ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  7. Une belle page et je suis bien d accord. Plus facile de craquer pour du nougat qu un mug.
    Je suis pareille. Ça ne prend pas de place ni la poussière.
    Gros bisous et agréable journée !
    Lavandine
     
    Nouvel article du 16 juin 2023

    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/de-tout-et-de-rien-55/


    Mignons les deux petits minous.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chere marie Paule, je suis deja allé dans cette belle region au sud de Toulouse a la frontiere espagnole, Bagneres de Luchon apreable petite ville, et Val d'Aran à la frontiere l'hiver ! bravo les photos superbes les bords de la Garonne, qui prends sa source non loin vers le pic d'Aneto ! ah le Turron, le bon nougat espagnol et ce vin semble etre du Moscatel sucré ! je vous souhaite une bonne fin de sejour, le climat actuel de Toulouse ressemble a celui du Var, pas tres chaud, et nombreuses averses, mais attention la semaine prochaine ça va monter ! deja 30 aujourd'hui, portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  9. Ah, comme nous aimerions s un peu d'humidité ici... Mais juste ce qu'il faut ☔😊 pour nous rafraîchir un peu.
    Il fait tellement sec 😏
    Ce coin de Bagneres de Luchon est bien agréable, les rando doivent être super dans ce décor.
    Bien vu pour le nougat, plus facile à ranger dans une valise.
    Les peluches sont craquantes comme tout, tu as résisté ☺️...
    Un bon dimanche à venir avec un temps plus stable pour vous.
    Bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Figure-toi Marie-Paule que j'envie la pluie que vous avez ! Ici elle devrait tomber demain, on verra ...
    C'est une région totalement inconnue de moi ! Bagnères de Luchon non je ne connaissais pas, il faut dire que je ne regarde jamais le Tour de France. J'aime beaucoup les villes thermales alors je pense qu'elle me plairait.
    Oh Inouk et Doudou en peluches ... trop mignons !
    Ce petit coin d'Espagne me plaît beaucoup, avec les jolies maisons en pierre et leurs balcons en bois, et le petit torrent de montagne qui passe au milieu.
    Pas fan de nougat, je te le laisse !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est beau ! Ce qui est formidable
    sur le continent c'est pouvoir changer de pays en voiture ! Ici c'est l'avion qu'il faut ! Tes photos sont superbes, un coup de coeur pour le chat sur le balcon !
    Les minous en peluches sont très mignons !
    Hmmm les nougats ! Oui, je crois aussi que j'aurais fait ce choix 😁
    Nous avons eu une grosse pluie toute la nuit mais ce matin le soleil est là.
    Gros bisous Marie-Paule, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. Oh je n'arrive pas à mettre l'URL et donc pas de pseudo, mon compte est parti anonyme, c'est Catherine (Miangaly)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien vagabonder dans cette chaîne pyrénéenne... quand il fait beau! La dernière fois, en rentrant de Galice, nous avions eu un temps merveilleux et nous en avions redécouvert les charmes montagnards. C'est bien d'avoir "osé" sortir de la ville, malgré le temps incertain... J'adore, vin et nougat! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  14. Vous avez bien fait de faire cette escapade car valeur maintenant, l'autre côté de la frontière est envahi de touristes et d'autobus qui amènent les gens , à la journée, faire le plein d'alcool et de gourmandises. Lors de mon séjour à Toulouse, pas de pluie et c'est tant mieux car elle ne fait pas bon ménage avec l'aquarelle mais en revanche, très/trop chaud. φιλιά

    RépondreSupprimer
  15. je connaissais un peu de nom Bagnères de Luchon, Luchon, j'y associais des thermes....c'est une jolie balade que tu nous offre
    le village espagnol j'aime beaucoup, comme toi ce mariage pierre, bois, ardoise j'adore
    j'aurai aussi craqué pour du "gourmand" ....le reste c'est des ramasse poussière comme on dit alors que les gourmandises hummmm
    je ne connaissais ce vin, merci du choix de la photo et de la découverte
    bonne journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  16. j'ai oublié, chez moi c'est le même temps depuis deux mois des orages quasi chaque soir ou des déluges de pluie en averses, entre deux moments où on crève de chaud....plein de nuages blancs chantilly qui poussent tout à coup et qui annoncent bien ce pour quoi ils sont connus.....

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette belle balade. J'ai beaucoup aimé visiter Bagnères de Luchon, la maison sur la 2ème photo est magnifique.
    Comme le village de Bossost est vert et paisible, avec la rivière et les montagnes en toile de fond. Il était certainement très agréable de se promener dans ses rues.
    J'adore le nougat espagnol, je les appelle habituellement de "torrão de alicante", ils sont fantastiques, parfois je les achète au supermarché.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Marie-Paule,
    Avec ton article du jour, me voilà presque au pays. La dernière fois que je suis allée à Bagnères de Luchon, c'était le déluge, j'ai juste réussi à sortir de la voiture pour rentrer dans un bar boire un café et à quitter celui-ci pour rentrer à nouveau dans la voiture. Quant à Bossost, je connais un peu et j'ai bien reconnu grâce à tes photos. Lorsque je suis dans le Gers nous y allons pour manger des tapas tout près de l'église.
    Tes photos sont superbes, j'aime tout particulièrement la 1ère avec les Pyrénées encore enneigées. Je vois que tu es une gourmande tout comme moi même si je n'aime pas du tout le nougat, trop sucré pour moi.
    Bonne continuation en espérant que la météo s'est arrangée sur le sud-ouest.
    Bonne semaine, bises à vous deux, caresses aux minous, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  19. Salut Marie-Paule!!! Vous avez bien fait de sortir de Toulouse et d'avoir profité de la montagne et de ces belles régions des Pyrénées!!!
    Le nougat Espagnol est très bon, mais s'il y en avait sans sucre je pourrais encore en manger!
    J'espère que le temps à Toulouse s'est quand-même amélioré un peu!!!
    J'ai vu sur ta carte la ville de Tarbes...c'est là en fait qu'habitent mes cousins, qui entretemps sont venus nous voir à Athènes!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  20. Coup de coeur tout particulier pour ta deuxième photo; le cadrage, la blancheur des immeubles et le vert sombre des arbres penchés vers le blanc font de cette image une scène estivale de toute beauté. Comme une complicité entre les arbres et les maisons.
    La beauté des paysages bien-sur, l'eau qui fascine. Une belle et riche promenade !!

    RépondreSupprimer
  21. Tu me donnes une idée d'escapade, en automne ! Merci pour ce reportage qui donne envie d'y aller voir de près ! Oui, la Garonne prend sa source en Espagne !
    Bel été à toi et que vive la musique ! Bises

    RépondreSupprimer
  22. suite à ton commentaire chez Claude je peux te donner l'adresse d'une conserverie pour le thon, On en remportait à chacun de nos séjours bretons mais heureusement ils en vendent par correspondance.
    bonne soirée Marie-Paule

    RépondreSupprimer