samedi 15 janvier 2022

Intermède chocolaté

 L'hiver est arrivé chez nous aussi cette semaine. Pas vraiment sous sa forme la plus belle avec de magnifiques paysages enneigés sous le soleil...

                                                                                                                                                                    Photo du net

Il a préféré se manifester avec du froid (autour de 5°), de la pluie et surtout un vent très violent. Pas de quoi me donner envie de sorties et de photos. Alors j'ai fait ma marmotte et profité de la chaleur de la maison. Même si elle n' aucune ressemblance avec un chalet, la maison qui me fait rêver l'hiver.

                                                                                                                 Photo du net


Mais même sans la neige et le chalet, on peut passer une bonne semaine avec plaid, bougies, lecture et chocolat chaud...

                                                                                                                                                              Photo du net

On ne connaît pas exactement l'époque de la création du chocolat chaud. On sait que les fèves du cacaoyer existaient déjà en Amérique du Sud 2000 ans avant J.-C. Les Mayas, puis quelques siècles plus tard les Aztèques,  furent les premiers à  broyer ces fèves et à en faire une boisson pâteuse à laquelle ils ajoutaient des épices et du piment.
Cette boisson était amère et consommée froide.

Ce n'est qu'en 1528 que l'explorateur Hernàn Cortès envoya les premières fèves de cacao au roi d'Espagne Charles Quint. Pendant presqu'un siècle, le chocolat fut un monopole espagnol et c'est probablement dans ce pays que naquit le chocolat chaud quand on le mélangea avec du lait et du sucre pour l'adoucir.

Ce n'est qu'en 1615, lors du mariage d'Anne d'Autriche, infante d'Espagne, avec Louis XIII, que le chocolat fut introduit en France puis en Europe.
Il faudra attendre le 19ème siècle pour que la consommation de chocolat se démocratise grâce à la révolution industrielle qui facilite son arrivée massive depuis l'Amérique du sud et son traitement dans des usines.

Désormais chaque pays a sa façon de préparer le chocolat chaud et ce n'est pas la même en Espagne, en Autriche (le fameux "chocolat viennois") en France ou en Italie...
Voici une version un peu épaisse mais très revigorante venue d'Italie. 



14 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan du chocolat chaud : toujours écoeurée par son goût douceâtre, tel qu'il est servi chez nous! Contre le froid, je bois un thé "augmenté" d'une goutte d'abricotine! Mais à midi, le vrai chocolat accompagne le café! Courage pour ton hiver que je changerai bien contre le mien! Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Il fait rêver ce beau chalet, mais bon, comme tu le dis même sans chalet on peut passer de bons moments.
    J'adore le chocolat chaud, bon souvenir de l'enfance, on en buvait en hiver le dimanche après midi avec une
    part de gâteau, quel délice !
    Très belle journée et bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas du tout le chocolat liquide ou mou dans les mousses ou les crèmes.
    Accro au chocolat dur de préférence à la pâte d'amandes. Deux plaques-semaine, oui mon père , je me confesse....

    RépondreSupprimer
  4. une page gourmande... ça me rappelle des vacances à Bayonne une ville très chocolatée, j'y avais une amie qui collectionnait les chocolatières elle en avait presque une centaine dans ses vitrines !
    Je te souhaite une bonne journée au coin du feu

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chere Marie-Paule, l'hiver peut se presenter differement, nous avons ici le soleil -4 le matin et +14 dans la journée, c'est supportable ! un chocolat chaud c'est bien tentant, merci pour la recette italienne, bon weekend et grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. Quelles belles images d'hiver.
    C'est si bon dans les jours froids d'avoir une tasse de chocolat chaud.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  7. Les voies du net sont impénétrables ... Je vois que les premiers commentaires datent de ce matin. La NL vient de m'arriver !!!
    J'ai regardé ton petit film. Ce que fait cette dame, c'est une sorte de flan/crème, le pudding. C'est exactement ce que contient nos petits sachets de pudding Dr Oetker.
    Moi j'aime bien le chocolat viennois avec une bonne couche de crème fouettée. En général, je supporte mieux le chocolat au restaurant qu'à la maison. Je ne sais pas pourquoi.
    Ton bandeau est magnifique, de saison.

    Belle soirée à toi et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Un bon chocolat chaud maison en cette période hivernale ne peut faire que du bien et tu as raison d'en profiter !
    Je partage ta vidéo au cas où l'envie me prendrais d'en faire...
    Bisous et doux dimanche cocooning

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos hivernales me font rêver ... même si je sais que je vais en faire bondir certaines ! 😄
    Pas de chocolat chaud pour moi, en fait rien à base de lait, c'est lui qui m'écœure, pas le chocolat.
    Mais oui je savais qu'il y a différentes façons de le préparer.
    En tous cas merci pour cet article qui fait un bien fou !
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy​

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais nous faire aimer l'hiver avec de telles photos, c'est si beau. J'ai pu voir lors de sorties raquettes il y a quelques années ces sapi s enneigés dans les Vosges et sous la neige, un bonheur !
    J'ai visionné la vidéo et figures toi que je fais cette recette depuis quelques années pour obtenir une bonne crème au chocolat. J'ai deux grands gourmands à la maison qui apprécient cette recette.
    Comme je n'aime pas trop le lait de vache qui m'écœure je me fais parfois un chocolat chaud avec du lait d'amandes il y a ce petit goût en plus qui est délicieux.
    Bon dimanche au chaud Marie Paule,
    Comme ici, on ne sort pas beaucoup cet hiver est vraiment trop moche avec ce gris permanent.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  11. Jolie version d'un hiver douillet ! Merci pour le chocolat 😉. Bon cocooning ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Paule,
    J'adore le chocolat chaud mais on n'en trouve que rarement des bons. Lorsque j'habitais sur la côte d'azur, j'allais souvent en boire un à Monaco, un vrai régal, j'en suis nostalgique. J'ai bien aimé ta vidéo avec des morceaux de chocolat, miam, miam....
    L'hiver, on peut cocooner lorsque la météo ne nous donne pas envie de sortir surtout avec le froid. Cela fait quelques jours que je ne suis pas sortie et je suis très bien au chaud.
    Bonne semaine à vous deux :
    Bises et caresses aux petits poilus.
    A bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques tes photos !
    Super intéressante cette histoire de chocolat !
    Appétissante la vidéo mais mon problème est que je ne suis pas très chocolat.
    Ni chaud ni froid, ni en carrés, surtout pas noir, ni aux noisettes.
    Eventuellement du Crunch au lait ou du Milka.
    Au lait naturellement.
    Bon fin d'aprèm' et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  14. tu vas te moquer de moi mais .....je crois .....qu'un vrai chocolat chaud avec du chocolat fondu je n'en ai jamais bu ???!!!!!
    je savais qu'il y avait des différences mais merci de tes infos sur le sujet
    tes photos pour illustrer l'hiver sont magnifiques
    belle fin de journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer