samedi 18 octobre 2025

Tinos (partie 3) & "24 Heures, Photo"!

 Comme vous avez été nombreux à le remarquer, Tinos est une île très minérale et sans beaucoup de ressources naturelles. Alors de quoi vivent ses habitants?
Comme souvent en Grèce, en partie du tourisme. Ici un tourisme plutôt religieux car on vient de toute la Grèce pour implorer ou remercier la Vierge Marie. La ville de Tinos, la capitale et port de l'île, vit au rythme des ferries qui vont et viennent quotidiennement. 


C'est une petite ville aux bâtiments modernes, souvent de style néo-classqique, qui prend des couleurs dorées au coucher du soleil..


Certaines des rues qui montent vers la Basilique se donnent des airs de petits souks. C'est le "marché des touristes".






Chaque jour un petit marché municipal se tient aussi près du port. Y viennent des petits producteurs qui vendent leurs fruits et légumes, frais ou en bocaux. Tinos est réputée pour ses artichauts, ses câpres et ses tomates séchées. 


Malgré son aridité, Tinos offre la possibilité d'un peu de culture maraîchère ainsi que celle de la vigne.



La ressource la plus importante de Tinos est le marbre que l'on trouve en abondance au nord-ouest de l'île. Une partie est travaillée sur place et le village de Pyrgos (~560 habitants) est le coeur de cette activité. Il compte trois musées rendant hommage à cette pierre sculptée en Grèce depuis l'antiquité. 


Il existe également à Pyrgos (aussi appelé localement Panormos) une école des Beaux-Arts qui regroupe une trentaine d'élèves venus du monde entier. Ils y suivent un cursus de trois ans. 
Certains artistes ont une boutique atelier dans le village. J'ai passé un long moment à regarder le travail de l'un d'eux et à l'écouter parler de sa passion.


 








Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous méritez bien une petite douceur. Ce sera la photo de la semaine pour "24 Heurs, Photo"

Il fallait bien que la Grèce soit elle aussi touchée par la mode du chocolat de Dubaï!! Si j'ai jusqu'à présent résisté à l'achat d'une tablette, j'ai craqué pour le gâteau de notre pâtisserie inspiré par le mariage du kadaïf, de la pistache et du chocolat.
Sous cette forme du moins, je dois reconnaître que c'est excellent.

 

4 commentaires:

  1. Elle est superbe cette ile ! Regarder travailler le marbre doit etre passionnant.j'adore le petit village sculpte.
    Il est bien tentant ce gateau au chocolat!
    Tres belle journee et bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. La mode du chocolat de Dubaï est récente aussi en France On en trouve chez les chocolatiers mais aussi maintenant sur les cartes des restaurants. Pas encore goûté !
    Bien à l'abri du soleil pour aller faire ses emplettes de vacances.
    C'est l'île du marbre mais est-ce qu'on trouve aussi cette pierre au quotidien, dans la rue. Je me souviens de Carrare où les nez de trottoirs sont tous en marbre. C'est assez surprenant.
    J'ai l'impression que le marbre de Tinos est bien plus blanc que le marbre de Carrare.
    Beau samedi.
    Bisous
    Lavandine


    RépondreSupprimer
  3. Belle découverte de ce charmant village touristique et artistique tout de blanc vêtu.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la photo de la petite vigne, magnifique ! Ce village tout blanc est très typique, quelle lumière ! Le marbre déjà taillé dans l'antiquité ... waouh, c'est tellement inspirant, cela me fait rêver. Merci pour la balade et aussi pour la douceur ! Gros bisous

    RépondreSupprimer