samedi 7 août 2021

O Sole mio

 C'est ce que j'ai chanté toute la semaine en lui demandant d'aller ... se cacher! D'aller faire un petit tour en France, par exemple. La semaine fut difficile avec chaque jour 40° ou plus selon les régions. Vous voyez sur le "bureau" de mon ordinateur (en bas, à droite) qu'il fait 42° à Porto Rafti. 


Cela a été comme cela toute la semaine et aujourd'hui seulement (vendredi) il fait un peu moins chaud (38° tout de même).  Il ne faisait pas moins chaud sur la plage, trop pour nous en tout cas, même si certains n'avaient pas l'air d'être dérangés par la canicule. Mais pour la plupart ce devait être leurs vacances et je comprends qu'ils se soient armés de courage.

A la canicule et en partie à cause d'elle, la Grèce a pris feu (les faubourgs nord d'Athènes, l'île d'Eubée, la région d'Olympie...). Les incendies de forêts ont détruit maisons, faune et flore. Sans compter la fumée et les particules toxiques qu'elle convoie. 
Voilà pourquoi pas de photo à vous montrer cette semaine. Nous sommes sagement restés à la maison, portes et fenêtres fermées comme le recommandait la Prtotection civile pour ne pas inhaler de fumée. De toute façon l'odeur de brûlé ne donne pas envie d'ouvrir ses fenêtres. Tant pis pour les épidémiologistes qui nous disent d'aérer!!! Rions de toutes ces contradictions pour ne pas en pleurer...

Ynouk, malgré la chaleur, n'a pas voulu abandonner SA couette bien aimée. Mais plus question d'y dormir roulé en boule! On le comprend.




17 commentaires:

  1. On suit de loin avec Dominique, chaleur et incendies... Désolant! Pendant ce temps nous naviguons entre 13°C et 15°C, sans avoir d'été... On paie cher notre insouciance climatique, des deux côtés! Bon courage à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes pensées Marie Paule et dire qu'ici on se croit au mois de mars ce samedi!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. oui, on pense bien a vous, chere Marie Paule, avec ces affreux incendies, qui ravagent tout ! 42, oui c'est fou, nous nous contentons de 31, un depart de feu pas loin, mais sans gravité ! Ynouk ne semble pas se preoccuper de toutes ces horreurs, un heureux chat ! portez vous bien, amitiés et bises

    RépondreSupprimer
  4. Nous pensons très fort à vous qui n'êtes pas loin d'Athènes. TF1 a montré des photos cette fois-ci. C'est terrible.
    Ici, nous avons froid et la pluie tombe quelquefois si dru qu'avec elle aucun incendie ne résisterait.

    Bonne soirée et gros bisous.


    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui,trop d'un côté, pas assez de l'autre. La nature n'a pas de mesure cette année. En France, on attend que l'été arrive enfin ! Aujourd'hui, il a bien plu et les températures ont encore chuté ! Brrrr ! Bon courage pour la chaleur et les incendies. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. Justement, hier soir, en voyant de terribles images à la télé, je me demandais si ton coin était épargnée par les flammes.
    Cela fait vraiment peine à voir toutes ces images de désolation et tous ces gens qui ont tout perdu, tout comme en Turquie d'ailleurs.

    La météo nous annonce un peu de mieux à partir de demain, ce matin il fait 13°, ciel couvert, au plus 22° ce tantôt. Je n'ai jamais vu un été pareil. Espérons qu'il est simplement en retard.
    Je me glisse dans le com de NG, c'est tout à fait ça.
    Bon Dimanche quand même et gros bisous, une caresse à Ynouk.

    RépondreSupprimer
  7. Difficile pour moi, pour nous, d'imaginer où se trouvent les endroits en Grèce où habitent nos divers aminautes mais une chose est sûre : nos pensées vont en priorité vers ces blogueurs là. Si je pouvais t'envoyer ma météo ce serait avec grand plaisir. Confinés à cause du virus, confinés à cause des particules......le peuple grec a tout qui lui tombe dessus. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  8. Terrible tous ses incendies de partout car chez nous aussi cela brûle aussi et les canadairs ne chôme pas!
    L'irresponsabilité des gens y est pour beaucoup malheureusement et c'est bien triste pour ceux qui sont en premier plan et on tout perdu...
    Bon courage pour cette chaleur qui dure et pas facile à supporter pour beaucoup.
    Rien ne dérange Ynouk qui ne craint pas la chaleur semble t-il !!!
    Gros bisous, courage et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle tristesse de voir tous ces reportages télévisés de la Grèce en flammes! Dame Nature est impitoyable certains pays brûlent d'autres sont noyés sous des pluies diluviennes....alors oui estimons nous heureux de n'avoir que peu de pluie et 18 ou 20° ... Je pense très fort à vous même si je n'écris plus très souvent...Prenez soin de vous et de cet adorable chaton. Gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  10. Coucou sous la pluie... chez nous, plutôt ce matin, un timide soleil qui fait suite à une semaine pluvieuse et même froide....
    Ynouk me fait toujours craquer avec sa belle couverture de bébé (sourire).
    Les informations sur la Grèce sont alarmantes, en espérant que tout ceci ne soit bientôt qu'un lointain souvenir.
    Bon dimanche Marie-Paule.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie-Paule,
    Chez nous il a plu il faisait pas très beau c'est l'horreur ! Je pense à tous ceux qui sont en Grèce c'est la catastrophe.
    Ynouk est vraiment magnifique, je l'adore il est beau comme tout il me fait craquer !
    Gros bisous Marie-Paule et à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Nous venons de voir justement les incendies en Eubee qu'elle situation triste pour les habitants.
    Ici c'est le contraire, nous avons un peu froid malgré quelques éclaircies. La pluie est toujours là avec de bonnes rincée.
    Une hausse des températures est annoncée la semaine prochaine il faudra en profiter.
    Ynouk me fait craquer aussi.
    Bises de ma Lorraine,
    Annie

    RépondreSupprimer
  13. Maria, chouette , j ai pu retrouve un de tescommentaites. Je n arretais pas de penser à toi et à ton ami. Où etais tu je tesavais dans le penopolese maid de retourtant mieux.

    Apparemment derriere les volets .rien quel image de ton cher chat onsent que quelque chose a changé.
    Dache que je pense à vous et je suis contente de pouvoir t ecrire c est Frankie de mon lit.j ai lu les messages pour mieux etre pres .
    Je vous embrasse très fort et j espère que bientôt dans la nuit vous
    Pourrez ouvrir surtout hydratez vous souvent et refroidisser votre corps avec des petites poches de glaçons dans les lehaut fescuisses dous le ventre de part etd autres cela approterade lz fraîcheur dans votre corps et des bandeaux d eau fraiche sur le front changer souvent , et si le corps et encore tres chaud baignoire d eau froide zvec led glaçons c est ce que nous faisipns à l hopit lors des grosses temperatures cela reposera votre corps qui lutte pour maintenir une bonne temperature. Fates le une fois mesurer lrs effets.et si c est bon revommencer un plus plus tard et mettez desmusique de meditation avec de l eau qui coule et respirez tres lentement comme en meditation 10 minutes et reprenez plus tard .

    Mettez l avant bras sur le diaphragme sans rien faire c est un geste répertorié dans lecorps ca came et detend le diaphragme ainsi agit sur le centre du neurovegetatif qui agit malgré nous et peut apaiser la montee du stress profonfe,.
    Si vous avez papier et peinture ou crayon de couleur faites des gribouillis de la main droite et main gauche et dans l ordre des dessins faits creerdes motifs que le gribouillis vous subgere et mettez couleur. Cela permet de decharger ce que l on porte en soit et appres sortir les mots ca decharge.


    Laissez moi des questions et j y repondrai ..bisous bisousbisous Frankie je suis sur mon smarphone

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie-Paule,
    Comme je comprends Ynouk de s'étaler de tout son long pour essayer d'avoir moins chaud !!
    Je pense fort à toi surtout lorsque j'entends et vois ce qu'il se passe chez toi. Chaleur terrible et incendies, c'est tragique et j'espère qu'il n'y a pas de victimes humaines. Très chaud ici mais rien à voir comme chez toi, 31 degrés c'est 10 degrés de moins que chez toi. Je me souviens m'être trouvée une année en juillet à Fatima avec 40 degrés, c'était invivable.
    Restez bien au frais tous les 2 (3) !
    Bises, à bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  15. O mes bébés de vos coeur.
    le soleil arrive ,
    tu as bien chanté.
    Baisers de tendresse.
    j'espére que Spinozza t'a parlé.

    RépondreSupprimer
  16. Nous ne protégeons pas correctement notre planète et le temps commence malheureusement à montrer les effets de nos actions. J'ai vu à la télévision tout le drame terrible des incendies en Grèce et en Turquie. Quelle dévastation, quelle tristesse. Selon les experts, ces périodes de chaleur immense et de pluies torrentielles se produiront malheureusement plus souvent, espérons qu'elles se trompent.
    Ton Ynouk est fantastique, il doit beaucoup souffrir avec une telle chaleur.
    Bon weekend
    Gros bisous

    RépondreSupprimer