samedi 6 mars 2021

Confinement et cimetière

 Un titre pas très gai pour mon billet de la semaine. Un peu comme mon moral "presque" dans les chaussettes. Contrairement à ce que nous espérions en fin de semaine dernière, le confinement n'a pas été allégé en Grèce. Au contraire mercredi nous avons eu droit à de "nouvelles" mesures pour restreindre encore davantage notre liberté. En fait des mesures pas vraiment  nouvelles pour qui savait lire le contenu des SMS valables jusque là.
Pour la promenade de santé, on nous autorisait "une balade près de chez soi, sans utiliser de voiture". Et c'est devenu depuis mercredi, "une balade près de chez soi, à pied". Si vous voyez la différence...

On nous a aussi  précisé que les courses de première nécessité étaient à faire dans notre commune. Mais comme nous avions précédemment l'interdiction de sortir de la communen, sauf pour travailler ou se soigner, cela ne change pas grand chose. 

Les autorités ont fait planer la menace de vérifier si le SMS destiné à "se déplacer pour aider une personne âgée et dépendante" était fondé en contrôlant la situation de la  personne à aider. Mais c'était pousser le bouchon un peu loin.

Voilà comment se sont envolés mes rêves d'une petite excursion dans une commune voisine pour aller chercher ma baguette, mes brioches et autres bonnes tartes au citron! Alors je regarde les photos de leur site...

                                                                                                                                                                                Photo Internet

                                                                     Photo Internet

Bien sûr cela est anecdotique.  Mais être confinée depuis novembre commence à me peser sérieusement. Me viennent souvent des envies de passer outre les interdictions car les contrôles sont rares. Pas pour aller m'agglutiner là où il y a du monde. Mais pour profiter de la nature loin de mon lotissement.

Ou pour aller rendre une petite visite à Rubens au cimetière où il repose paisiblement. Nous y sommes allés pour la dernière fois à Toussaint, à notre retour de Toulouse. Il n'y a aucune autorisation pour aller dans un cimetière hors de sa commune. Hors ce cimetière destiné aux animaux de compagnie est à 25 km environ de Porto Rafti. Cimetière pour petits animaux lit-on à l'entrée.



En Grèce les gens peuvent enterrer leurs animaux dans leur jardin mais les vétérinaires ne se chargent pas de les confier à des sociétés d'incinération. C'est bien qu'il existe de tels lieux pour l'incinération (80%) ou pour l'inhumation de nos compagnons. 
Chacun a sa petite concession pour un minimum de deux ans. Elle peut être renouvelée annuellement pour 50€  mais on peut aussi demander à reprendre les ossements ou à ce qu'ils soient déposés dans une fosse commune.


Chacun organise son petit carré à sa façon. 


La sobriété est la règle générale. Certains propriétaires, surtout de chiens, laissent les jouets préférés de leur animal, installent une petite barrière. 


                         J'aime un peu moins lorsqu' on en arrive à un tel choix. Mais chacun a sa façon d'exprimer sa peine et son amour pour son animal.


                                Pour Rubens nous avons choisi de mettre une photo sur sa tombe, pour qu'il ne soit pas anonyme et que les visiteurs sachent qui est ce chat au nom un peu particulier pour un cimetière grec. Il repose sous un olivier et je n'aurais pas pu faire meilleur choix.




Ynouk est un amour de chaton et le temps tissera nos liens. Mais il ne prendra jamais la place de Rubens qui était comme l'on dit "le chat d'une vie".


15 commentaires:

  1. Ah les Grecs ont l art de la rhétorique....
    Bref si je comprends bien vous êtes toujours confinés sévèrement.
    En France, les abus semblent nombreux. À partir de 18h, heure du couvre-feu ça circule encore pas mal.

    Je ne savais pas que vous aviez des cimetières pour animaux.

    Je connais celui d Asnières en région parisienne.

    Une jolie plaque pour Rubens. Il était beau le chat de ta vie.

    Gros bisou et bon WE
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma douce Marie-Paule,
    Le confinement chez vous est pire que chez nous dit donc ?
    J'ai le coeur lourd en voyant la photo de Rubens, je suis triste, pauvre minou, qu'il repose en paix !
    Gros bisous ma douce Marie-Paule et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. je comprends ta lassitude et je suis exaspérée par des mesures qui ne me semblent pas toujours appropriées... sortir en plain air sans être tassé en faisant appel au bon sens plus qu'à la menace me parait peut dangereuse
    ce couvre-feu à 18 h crée des embouteillage en banlieue et avec peu de chance d'être arrivé à l'heure dite. pour se ravitailler pour toute la semaine il ne reste que le samedi donc c'est la foule, aucune logique !
    bon WE Marie-Paule
    bisous et pensées pour ton Rubens

    RépondreSupprimer
  4. Le confinement est plus sévère chez vous que chez nous. Nous, nous ne pouvons pas quitter la Belgique mais on peut se promener dans tout le pays.
    Courage, bientôt tu vas préparer tes décorations de Pâques. Moi je cuisine et je reçois, une personne à la fois.
    Rubens était très beau, un grand bonheur le chat de ta vie. Je vais dessiner Ynouk, qui est tout mignon.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je ne demande que cela.
      Pouvoir me déplacer dans toute la Grèce. Surtout que nous saurions où aller loin de la foule...
      Surtout montre moi Ynouk quand tu l'auras dessiné. Cela me ferait très plaisir.
      Bisous

      Supprimer
  5. Votre gouvernement a vraiment l'art de la rhétorique, j'en rirais presque si ça n'était pas si affligeant ...
    Mais j'y pense ... peut-être qu'avant vous pouviez vous déplacer en vélo, en calèche, ou même en trottinette ...?!!!!!!!!! 😉
    Oui tu as les photos pour saliver, mais bon ....
    Que j'aimerais avoir près de chez moi un endroit de ce genre le jour où ...
    Une simple plaque avec une photo et quelques fleurs, comme vous l'avez fait.
    Il était beau votre Rubens, mais je comprends qu'Inouk tout mignon qu'il est ne le remplacera jamais.
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Pas drôle du tout ce que vous vivez. Ce manque de vie sociale est très très lourd au fil du temps !
    Courage et prends soin de Ynouk ce charmant petit minou qui ne remplacera jamais Rubens c'est certain car du vécu pour moi il y a longtemps déjà avec Mistoune. Je n'ai jamais visité de cimetière pour animaux et pourtant nous en avons beaucoup en France.
    Courage pour toi et ta famille. C'est sans doute pour cela que le courrier n'arrive pas jusqu'à ta Bal !!!
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Très touchant ce cimetière pour animaux...
    En Grèce comme en France comme partout, les gouvernements ne peuvent qu’emménager les mesures au jour le jour.
    Courage mignonne !

    RépondreSupprimer
  8. En effet, ton titre n'est pas joyeux et ton article reflète bien ton moral ... Mais comme je te comprends ! Confinés depuis des mois, cela doit être vraiment dur ! Notre confinement strict du printemps dernier a déjà semblé long et il n'avait pas duré si longtemps. Je suppose que le système hospitalier grecque n'est pas très performant, ce qui expliquerait une telle mesure. Mais l'expliquer ne rend sans doute pas la situation plus légère ! J'espère qu'avec l'arrivée des beaux jours et les fleurs de ta belle terrasse, le moral va remonter. Et surtout que le confinement va s'alléger !!!! Ta belle bannière est pleine d'images de bonheur, c'est ca que je te souhaite de retrouver ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. Ici à Lisbonne, il n'y a qu'un seul cimetière pour les animaux, c'est dans le Jardim Zoologico de Lisboa et honnêtement je le trouve un peu triste et sombre. Celui où se trouve Rubens est un lieu mouvant, un espace ouvert et paisible.
    Ici, le confinement est toujours en cours, même si, heureusement, le nombre de personnes infectées et de décès diminue considérablement. Nous attendons des jours meilleurs, du moins plus colorés car le printemps est presque là.
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie-Paule,
    Que pourrais-je te dire pour te remonter le moral ? Si tout le monde respecte les consignes en vigueur, vous devriez bientôt pouvoir sortir ailleurs qu'autour du pâté de maisons, enfin, j'espère. Je ne me plains pas, j'habite à la campagne avec vue sur la mer et les montagnes mais j'aimerais moi aussi pouvoir partir dans le sud-ouest mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Je ne fais plus de projets, comme ça je ne suis pas déçue.
    C'est bien qu'il y ait un cimetière pour les animaux, vous pouvez aller vous y recueillir. Très joli et discret le petit carré dévolu au regretté Rubens !!! Lorsque tu connaitras mieux Ynouk, tu penseras peut-être moins à Rubens. Je n'en suis pas sûre, on n'oublie jamais.......
    Bonne semaine à vous deux ! Bientôt tu iras acheter ton pain et tes viennoiseries et tu penseras à la France et ses gourmandises.
    Bises Marie-Paule, à bientôt et bonne journée à toutes les femmes !!!
    Maite

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison, toutes ces restrictions nous pèsent et nous fichent un peu le moral en l'air et là avec de mauvaises nouvelles médicales, c'est pire.
    Nous aussi nous avons eu la chatte de notre vie, elle s'appelait Choupette, elle était jolie comme tout avec ses trois couleurs
    et ses yeux bordés de noir. Elle a été remplacée par deux chats qui se sont imposés d'eux même à la maison et ils sont morts comme Choupette, alors nous avons pris la décision de ne plus en avoir.
    Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. un tres belle dernière demeure pour Rubens, j'aime beaucoup, je comprends que l'on puisse perdre le moral dans une telle situation, chez nous aussi beaucoup de gens sont excédés, moi ça va! je ne sors pratiquement pas en temps normal, juste une petite incursion pour les courses au supermarché, et deux sorties club canin pour que ma chienne rencontre des congénères !nous avons aussi le droit de faire des balades en foret, pour moi c'est donc tres supportable, j'attends mon tour pour etre vacciné, ce sera le 31/3 impossible d'avoir un rdv avant meme si on a 94ans, nombre de vaccins insuffisant chez nous ?? pas de cimetière animaux chez nous, j'ai ma petite Cannelle dans une urne, elle m'accompagnera, dans ma derniere demeure ! bonne semaine chere Marie Paule, amities et bises

    RépondreSupprimer
  13. c'est beau et émouvant le chat d'une vie et votre Rubens à été tellement aimé et heureux qu'il a eu une vie merveilleuse
    je ne savais pas du tout qu'il existait des cimetières pour animaux ????!!!!!
    j'ai ma si douce et aimante Bianca enterrée près de chez nous à coté de Mimine, très "rustique" à la campagne pas de tombe décorée et je te comprends elle me manque tellement
    je te comprends aussi parfaitement pour le moral en berne, c'est sévère chez vous mais peut être très bien pour vous tous avec ces précautions vous êtes épargnés ??? je n'entends pas parler de la Grèce...
    moi je ne vais pas bien dépression quand tu nous tient !!!!.....mais c'est récurrent chez moi tu le sais donc j'espère juste que je vais remonter la pente
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. C'est très émouvant, ton attachement inconditionnel à Rubens, qui a été tellement aimé et repose au paradis des chats. Car c'est le paradis, ce cimetière, plus beau que celui des humains. Je ne crois pas qu'il en existe en France ou alors dans les grandes villes?
    Ici aussi c'est le confinement, mais que le week-end et en semaine après 18 heures. Mais la situation ne s'améliore pas, alors on vit au jour le jour...C'est plus facile quand on habite la campagne, dans une maison avec un jardin.
    C'est rare de te voir aussi abattue...Il ne te reste plus qu'à confectionner toi-même une belle tarte au citron! Un bon remède aussi, s'occuper les mains, avec le tricot, le coloriage, la couture, le scrap...
    Bisous réconfortants
    Odile

    RépondreSupprimer