Ma photo de la semaine pour le challenge de Patricia sera celle du drapeau grec flottant sur notre balcon. Car cette année la Fête Nationale du 25 Mars revêt un aspect particulier. La Grèce a en effet commémoré jeudi le Bicentenaire de son indépendance.
Après 400 ans de joug ottoman, c'est en mars 1821 que débutait l'insurrection qui devait mener la Grèce à retrouver sa souveraineté.
Vous trouverez ici un résumé rapide des évènements.
Trois nations furent aux côtés des Grecs dans leur guerre de libération, la Grande-Bretagne, la Russie et ... la France. Des artistes comme Hugo, Berlioz, Delacroix, ont poussé les gouvernants à s'engager militairement aux côtés des Grecs. Ils le firent, notamment lors de la bataille navale décisive de Navarin.
Le grand défilé commémorant ce bicentenaire a eu lieu à Athènes, sur la place de la Constitution, devant le Parlement. Mais malheureusement sans les habitants consignés devant leur télévision pour cause de Covid. Nous n'aurons de cette célébration que les photos prises sur le téléviseur. Quelle drôle d'époque tout de même!
Et qui présentait le défilé sur la chaîne publique grecque et en grec bien sûr. Vous l'avez reconnu, "notre" Nikos.
Autre évènement à marquer d'une pierre blanche cette semaine (pardon pour la comparaison) , la réouverture des salons de coiffure!!! Je m'y suis précipitée, d'autant que le mien n'est pas bien grand, que nous pouvons être au maximum quatre et que les coiffeuses sont déjà deux.
|
Photo internet |
Quel plaisir de retrouver une tête "humaine" après toutes ces semaines, de se faire chouchouter. La réouverture des salons de coiffure a été le seul allègement de notre confinement puisque la possibilité de sortir de sa commune a été encore remise à plus tard, le 5 avril nous dit-on. Heureusement, si l'on peut dire, l'hiver a fait une petite incursion cette semaine et nous a fait apprécier la chaleur de l'intérieur. C'est beau de voir la mer et la neige en même temps!
Autre petit bonheur, lundi nous attendaient dans notre boîte aux lettres deux... cartes de voeux!
Toutes les deux venues de France, toutes les deux oblitérées le 30 décembre. Mais l'une partie de Toulouse et l'autre de Port-la-Nouvelle. Où se sont-elles rencontrées et ont-elles attendu dans le même sac postal pour nous être livrées trois mois après ? Elles seules le savent.
Mais je remercie très fort cette amie de Toulouse sans blog ainsi qu'Erika d'avoir réalisé avec beaucoup de talent ces cartes adorables.
Cela aurait été vraiment dommage que ces cartes n'arrivent pas. Elles ont "Pris leur temps" comme le dit le marque-pages et c'est avec une " pincée de bonne humeur" que je vais mettre le petit calendrier à jour! Encore merci les amies.
Pour finir, une photo prise hier et qui aurait pu être elle aussi ma participation pour "24 Heures, Photo".
N'est-elle pas mignonne cette puce faisant du vélo et n'ayant pas même besoin de petites roues? Ni de pédales d'aileurs!
C'est très sympa ce drapeau qui flotte sur ton balcon, mais quel dommage de ne voir le défilé qu'à la télévision.
RépondreSupprimerComment sera notre 14 juillet ?? J'imagine ta joie pour la réouverture des coiffeurs ! La vue sur la mer de ton
balcon est sublime, quand à la petite fille elle fait de la draisienne, sans pédale tout est question d'équilibre
et les enfants adorent.
Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.
bises
Le beau soldat no2 avec son masque à la Zorro et son calot en biais est le gage que malgré tout il faut savoir sourire !
RépondreSupprimerTa nouvelle coiffure à l'air de lui plaire !
Bises.
Une fête si importante et bien amputée... Mais ainsi vont les temps nouveaux! Bon weekend!
RépondreSupprimer« Il y en a chez toi », ce matin ;-)
RépondreSupprimerRavie qu'enfin la carte d'Erika soit arrivée ! Elle désespérait , la pauvre ! Bon c'est un peu de sa faute quand même puisqu'elle a demandé à son calendrier de prendre le temps.
Il ne te reste plus qu'à te mettre à la page …
A priori c’est fait pour ta tête !
Le petit vélo sans roues et sans pédales est une draisienne. Actuellement les enfants commencent par faire de la draisienne plutôt que du tricycle.
Tu aurais pu proposer cette photo aussi pour la photo du mois.
J'adore les evzones. Ils sont trop beaux !
Quant à Nikos, je savais qu'il était aussi journaliste. D'ailleurs, il en a profité pour interviewer le président Macron qui aurait soit-disant fait son mea culpa à propos de la gestion des vaccins...En voilà un qui a besoin de redorer son blason.
Merci de nous avoir rafraîchi la mémoire avec l'histoire de la Grèce que je connaissais mais plus en détails. Quand on visite ton beau pays d’adoption, on ne peut pas ne pas connaître son histoire tant les éléments ottomans sont encore présents.
Gros bisous et belle journée.
Lavandine
Hello Marie-Paule!
RépondreSupprimerGood to see spring arriving in Greece too.
Your photos of the sea are so calming and beautiful.
Wishing you a happy weekend,
Bisous, Ida
les draisiennes sont de plus en plus fréquentes pour apprendre aux enfants à se tenir plus tard en vélo,
RépondreSupprimerDommage pour le défilé... libérée des ottomans la Grèce doit se moquer de nous envahis par d'autres peuples que l'on accueillent sans restriction.
le coiffeur c'est urgent aussi pour moi, je ressemble de plus en plus à un épouvantail
bonne semaine Marie Paule
bisous
C'est un évènement qu'il fallait absolument fêter, et ce malgré la pandémie.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir expliqué cette page d'histoire, je ne savais pas que nous y avions été associés.
"Votre" Nikos est également un peu "notre" Nikos ! 😉
Bon super, tu as pu te faire chouchouter un peu, c'est bon pour le moral !
Et bien ces carte ont dû faire le tour du monde, c'est fou ça !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Bonsoir Marie Paule, ton article ma beaucoup plu, merci de partager cette histoire de la Grèce que je ne savais pas.
RépondreSupprimerMais val tard que jamais, car au fin tu as reçu des jolies cartes, par contre j'avais envoyé une carte de voeux a une copine française a la fin de décembre aussi et elle encore n'a la pas reçue.
Je profite pour vous souhaiter un bon dimanche et aussi de Joyeuses Pâques malgré ce salope virus.
Gros bisous de ton amie catalane
Rosa
Chaque pays a sa Fête Nationale et c'est très bien ainsi.
RépondreSupprimerJ'ai vu Nikos interviewer le Président auquel je préfère Nikos.
Ma coiffeuse est ouverte, mais je me demande si je vais y retourner car j'ai trouvé qu'elle ne m'avait pas coupé les cheveux
ccomme je voulais, surtout en me faisant un côté plus court que l'autre. Aussi, c'est soit je me les recoupe seule avec mon épaule en vrac soit je les laisse pousser pour me faire un carré.
Dis donc, je ne sais si c'est la poste française ou celle de Grèce, mais le courrier va lentement, mais remarque au moins sûrement.
Bon Dimanche Marie-Paule et gros bisous !
Joli drapeau grec (même si je préfère la vue habituelle ;-) ) ! Merci pour la leçon d'histoire très intéressante ! Les cartes de voeux sont vraiment jolies et c'est une belle attention. Elles ont vraiment pris leur temps, les postes françaises et grecques ont assuré ;-) ! Bon dimanche ! Grosses bises
RépondreSupprimerMerci pour cette page d'histoire sur la Grèce.
RépondreSupprimerUne bonne chose en effet que les coiffeurs soient ré-ouvert.
Une coupe fraiche fait le plus grand bien au moral.
Je n'aurais peut-être pas du en effet noter "prendre le temps" sur le marque page, mais bon que tout soit arrivé est l'essentiel.
Merci pour le message concernant mon envoi.
Beaucoup de petits commencent par la draisienne, d'ailleurs ma petite fille s'est éclatée avec la sienne et des chutes aussi quand elle allait trop vite !!!
Bon dimanche et bonnes fêtes de pâques.
Bisous
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerElle est trop mimi la petite cycliste !!!! Nikos, j'adore !!!!! Quelle tristesse cette période où l'on ne peut rien ou presque, même pas fêter le bicentenaire de son indépendance, c'est difficile............................
Bon dimanche à vous deux ! Bises, à bientôt Marie-Paule.
Tout arrive à qui sait attendre mais quand même, 3 mois pour venir de Toulouse, wow !!!!
Maite
bonjour chere Marie Paule, je ne connaissais pas l'histoire de cette independance, bravo ! des cartes de voeux qui arrivent en Mars, c'est bien la preuve que rien ne se perd ! mignonne la petite cycliste, merci pour ces belles images, portez vous bien amities et bises
RépondreSupprimeril est beau ton drapeau flottant sur la terrasse et merci pour cette page d'histoire de la Grèce, je ne savais pas que la France y était associée
RépondreSupprimerj'imagine ta joie d'avoir pu aller chez le coiffeur, un moment de détente et de plaisir
la petite est sur une draisienne, c'est la grande mode du moment tous les petits enfants en font il parait que c'est super
c'est triste le défilé vu qu'à la télé mais chez vous c'est très sévère depuis longtemps et peut être ça va être très bénéfique pour vous tous
belle journée à toi
gros bisous
patricia
Ciel bleu, soleil, drapeau grec, tout me met en joie et j'avoue avoir un faible pour les evzones. Essaie de profiter de tout çà tant que faire se peut. Je te souhaite un bon week end Pascal (même si ne n'est pas la bonne date pour la Pâques grecque)
RépondreSupprimerC'est donc une fête importante, ce 25 mars, je ne connaissais pas du tout l'histoire de la Grèce. Même de loin, tu en as profité, pas mal, tous ces hommes en tutu... La vue de chez toi n'est pas mal non plus. Encore un peu de patience, on va la savourer notre liberté quand on la retrouvera. Moi, j'avais prévu les problèmes de coiffure, j'ai laissé pousser mes cheveux au carré, j'ai de la marge jusqu'aux épaules.
RépondreSupprimerEt puis, c'est toujours plaisant de recevoir du courrier aussi joli, même trois mois après...
Bisous
Odile
J'ignorais l'histoire de l'indépendance, très intéressante et l'idée de prendre des photos du reportage télévisé était également spectaculaire.
RépondreSupprimerIci les coiffeurs ont également ouvert mais ils ne travaillent que sur rendez-vous.
Quelles belles cartes, même si elles ont mis si longtemps à arriver, l'important est qu'elles ne soient pas perdues.
La dernière photo est une tendresse.
Bonne Pâques
Bisous
Un beau billet riche en nouvelles.
RépondreSupprimerC'est étrange mais c'est presque cent ans après que nous avons pu nous libérer des turcs. Tu habites un très joli coin.
Les coiffeurs restent fermés mais il semble que les frontières vont être ouvertes...enfin.
Bisous