samedi 31 octobre 2020

Encore un peu d'été

 Samedi dernier, c'était le retour à Porto Rafti après un mois à Toulouse. Plus de vols directs maintenant jusqu'au printemps. Les vols qui existaient pour Noël ont été supprimés pour 2020. Cela va faire long. Il restera sans doute la possibilité de passer par Paris si nos pays ne sont pas reconfinés d'ici là.  Aux incertitudes de la vie se rajoutent celles créées par l'épidémie...

Le vol s'est très bien passé. Un temps excellent qui nous a permis d'admirer la terre sous nos...ailes. Ici le Cap Corse et Bastia. 



La compagnie aérienne nous avait fait remplir deux jours avant notre départ de Toulouse un questionnaire et nous a envoyé un QR Code le jour du départ. C'est ainsi depuis juillet de la France vers la Grèce.

                                                                                                                                                Image internet

A l'arrivée à Athènes, tout le monde présente le fameux code et, d'un seul coup d'oeil, les contrôleurs vous envoient ou non vers les petites cellules prévues pour les tests. 
Nous n'avons pas été retenus mais ce "tri" m'a mise mal à l'aise. La raison ? L'ignorance des critères selon lesquels chacun était ou non sélectionné pour être testé. Ce n'était pas aléatoire puisque nous avions rempli un questionnaire.

La situation en Grèce est la même qu'en France quant aux mesures sanitaires. Sinon que le couvre-feu est de 00h30 à 5h. Si, si, ce sont les heures où les jeunes ici font la fête. Enfin, je veux bien le croire!!

Même si le masque est obligatoire en extérieur et que la mesure est aussi théoriquement valable sur les plages, nous nous en sommes "exonérés" en début de semaine où il faisait très beau et où nous avons pu retrouver notre plage et nous baigner.




                                                                    Nous n'étions pas seuls sur la plage mais tous à bonne distance.


Ce temps rêvé n'a malheureusement pas duré et mercredi la pluie a fait son apparition. Nous allons vraiment entrer dans l'automne ici aussi.

J'avais écrit les lignes précédentes en milieu de semaine. Depuis le confinement est revenu en France et il y a eu ce terrible massacre à Nice.
En Grèce aussi le reconfinement total nous guette. Difficile de garder le moral. Mais se lamenter ne fait rien avancer...

Je vous quitte avec une photo des chryanthèmes que j'ai apportés à mon papa avant de quitter Toulouse. 
Sa sagesse et ses paroles ont toujours su me réconforter. Il me manque toujours beaucoup. Mais en même temps, je suis presque soulagée qu'il n'ait pas eu à vivre ces derniers mois.




12 commentaires:


  1. Porter le masque là où il y n'y a personne ou très peu de monde est de l'hérésie. Mais les gens sont si peu raisonnables qu'on en arrive à de telles situations !
    Je ne comprends pas très bien le tri de la compagnie aérienne ....De toute façon, même avec le test, cela n'aurait pas fait avancer le "schmilblick" puisque les voyageurs devaient embarquer sans connaître les résultats !!
    La collègue de miss n°1 a dû fournir un test négatif avant d'embarquer. Deux poids, deux mesures  liés peut-être à la compagnie aérienne !!
    Pour toi l’interdiction de voyager est encore plus difficile puisque tu laisses à chaque fois ta maman mais je suis sûre que vous avez pu profiter au maximum des uns et des autres.

    Belle journée avec si possible encore peu de soleil automnal.
    Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Le temps de ne pouvoir aller nulle part est revenu.
    Nous voulions aller à Ouistreham pour rapporter des coquilles Saint-Jacques.
    Ce sera pour une autre fois, si le virus le veut bien.
    Quelle chance de pouvoir encore se baigner dans la mer !
    Pour les fleurs, c'est ce que j'avais dit à ma soeur, Maman est partie en janvier juste
    avant tout ce bazar.
    Belle journée, et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Je me béns d'avoir "osé" filer en Grèce une quinzaine de jours : maintenant l'hiver va être long et les prochains voyages sont eux aussi bien lointains. Heureusement, dans la tête, les souvenirs sont encore vivaces et je peux imaginer des scènes de chaleur et de douceur de vivre...
    Profitez de votre hiver en Grèce... Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chere Marie-Paule, retour en Grece, une plage pas trop chargée, c'est bien !je ne savais pas qu'on utilisait le QR code pour verifier l'etat de santé des voyageurs ! on n'arrete pas le progrès ! magnifique ce bouquet pour ton papa, je comprends ton souci pour lui, au sujet de ces temps difficiles, bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  5. Un article qui reflète bien la situation exceptionnelle que nous traversons, pleine d’anxiété, de morosité et d'horreur. Je crois, en effet, que vous avez bien fait de faire ce voyage à Toulouse et bien fait de profiter (et de nous en faire profiter) de jolies balades en Occitanie. Bon courage pour la suite en espérant que la situation s'améliore malgré les signes qui semblent aller dans le mauvais sens. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. Un retour chez toi mitigé je suppose...
    Tu as bien fait d'en profiter un peu et te ressourcer près de tes proches.
    C'est reparti pour un confinement où les règles sont complètement folle.Je ne supporte plus ses masques et ses interdictions débiles.
    Mais bon, heureusement, nous sommes en maison et pouvons profiter du jardin.
    Bon dimanche.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement que vous êtes rentrés samedi dernier, je n'ose imaginer si ça avait été hier !
    Oui je comprends que cette histoire de questionnaire et de QR Code t'ait mise mal à l'aise ...
    Le couvre-feu en était à peine un chez vous, quant à avoir le masque à la mer ... c'est ridicule !
    Le chrysanthème est superbe, je crois que mon papa aurait également très mal vécu cette période ...
    Bon dimanche Marie-Paule, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Mon papa avait vécu quand il avait 14 ans la grippe espagnol il en parlait toujours je me demande ce qu'il penserait des décisions contradictoires qui nous inondent depuis mars !
    il faudrait plus de bon sens et de sagesse que les incohérences actuelles nous font regretter
    Bon séjour chez toi ton environnement est bien sympathique marie Paule alors oui positivons !

    RépondreSupprimer
  9. magnifiques ces photos vu d'en haut et que c'est beau votre plage, cette mer si belle qui rejoint le bleu du ciel
    c'est vraiment étrange votre histoire d'aéroport....moi je croyais que ne pouvait embarquer que des gens se présentant avec un test négatif ????....et qui devait avoir été fait dans un court laps de temps avant très précis ?....
    cette potée de chrysanthème est superbe, j'adore cette fleur
    douce soirée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  10. Tu dois être "déchirée" entre Toulouse et la Grèce, ton papa ici et toi là-bas. Il me semble que le soleil, les dernières journées de plage permettent d'avoir meilleur moral et de garder de l'énergie au cas où la situation s'étirerait au delà de la date annoncée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis mal exprimée. Mon papa nous a hélas quittés il y a sept ans. Mais ma maman vit toujours à Toulouse.
      Avant le Covid, la situation n'était pas trop difficile car j'allais à Toulouse tous les 2 ou 3 mois.
      Mais maintenant, avec les confinements respectifs, les avions qui ne volent plus aussi nombreux, c'est devenu galère.

      Supprimer
  11. Bonjour Marie-Paule,
    Tu es rentrée chez toi juste à temps.Espérons que vous pourrez repartir lorsque vous l'aurez décidé. Reconfinement sur l'île aussi comme partout en France même si dans mon petit hameau, cela ne pose aucun problème sauf.............que je ne pourrais plus voir ma fille et sa famille même si pour elle c'est permis. Je ne veux pas qu'elle prenne le moindre risque. Je me débrouille très bien seule comme toujours. Mes petits-enfants ont eu la covid tous les deux et sont maintenant "négatif". Ma petite-fille a repris le lycée en terminale ce matin et son frère est arrivé hier de Nice, où il vit pour, se confiner.
    Les chrysanthèmes pour ton papa sont très jolis. Je suis contente que tu aies pu les déposer avant de partir.
    La plage est splendide, dommage que la pluie soit arrivée mais..............il en faut !
    Grisaille sur la Corse mais il ne fait pas froid du tout, c'est ouvert chez moi et j'admire le rouge-gorge posé sur mon petit portail. Il est là tous les ans.
    Bonne semaine à vous deux, bises et prenez bien soin de vous !
    A bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer