Depuis janvier dernier que nous l'attendions ce voyage qui aurait dû avoir lieu à Pâques! Nous appréhendions un peu une annulation de dernière minute, ou des formalités pour ce voyage en avion entre la Grèce et la France. Il n'en a rien été. Aucune formalité dans aucun des deux pays, même pas une petite prise de température. Nous en avons été presque déçus. A l'aéroport d'Athènes, pas mal de monde. Mais à Toulouse, un aéroport complètement mort. Et 20° de moins qu'à Porto Rafti!
Mais nous avons retrouvé famille, amis et la minette de notre immeuble en assez bonne forme, compte tenu du temps qui passe pour tous...
Quel bonheur de retrouver aussi la variété de nos fromages et des chocolatiers à tous les coins de rue!
La semaine a été ponctuée de pas mal de "corvées". Quand on revient chez soi après neuf mois, il faut bien sûr remplir le frigo, faire réviser la chaudière, emmener la voiture au contrôle technique, débarrasser les loggias car le ravalement de la façade a commencé le 1er octobre...
Mais mercredi la météo était trop belle pour "travailler" et nous sommes partis en balade. Direction le Tarn.
Premier arrêt à l'entrée de ce village pour photographier ce joli pigeonnier en brique.
En arrivant de Toulouse, on pénètre dans la commune (4700 habitants) par un long pont qui enjambe le Tarn.
La rivière borde la ville au sud et n'a jamais été une île. Il faut comprendre le terme "d'isle" au sens de zone défrichée.
Depuis le XIIIème siècle, Lisle-sur-Tarn est une bastide fortifiée située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'activité principale de la région est viticole. De superbes maisons bordent la rivière. Aux arbres immenses et aux troncs magnifiques.
Dès le pont franchi, on trouve l'église, de dimensions imposantes, en brique.
Le coeur du village est tout proche. C'est une très grande place à couverts, la plus grande des bastides du Sud-Ouest. Elle est entourée de belles maisons en brique ou à colombage.
Presque au centre de la place, la fontaine du Grifoul.
La balade dans les bastides du Tarn n'était pas terminée. Mais la suite sera pour un prochain billet.
Mon choix pour "24 Heures Photo" est un petit clin d'oeil à notre amie Patricia et aux belles vaches qu'elle nous montre.
Dans le Tarn aussi nous avons des bovidés très sympathiques, même s'ils ne nous montrent pas leur meilleur... profil.
Nous nous sommes surtout arrêtés pour photographier les compagnons de ces dames, les hérons garde-boeufs. J'étais plus habituée à les voir à la télévision, sur le dos des éléphants. Mais il semblerait qu'ils aient décidé de coloniser un nouveau territoire et on en trouverait en Camargue mais aussi dans l'Ouest et le Nord-Ouest de la France.
Un beau mois d'octobre à toutes et à tous!
Merci pour cette superbe excursion et bon automne à toi !!
RépondreSupprimerCela me fait plaisir à moi aussi de vous savoir enfin dans la région. Bon, c'est en effet bizarre, un coup les frontières sont fermées puis tout à coup aucun contrôle sanitaire ! Mais nous ne sommes plus à une contradiction prés dans cette crise sanitaire ;-)Je ne connaissais pas ce village qui est vraiment magnifique. Je suis ravie de cette visite ! Merci pour ces si belles photos ! C'est vrai que l'on voit des gardes-bœufs en Camargue ou même vers Aigues-Mortes ("petite Camargue"), mais je n'aurais pas pensé qu'ils "remontaient" aussi loin. C'est assez exotique. Bonnes balades et bon séjour ! Grosses bises
RépondreSupprimerAïe ... c'est vrai que la transition a été brutale, attention aux rhumes !
RépondreSupprimerOui c'est normal, beaucoup de choses à faire après ces longs mois, mais une fois les corvées faites ... à vous les balades et le repos !
Superbe ce pigeonnier, je pensais l'avoir dans ma collection, mais non.
Ah l'Isle sur Tarn, quel bonheur de revoir ce magnifique bourg !
Les belles maisons en briques et colombages, la place à couverts, la fontaine du Griffoul ...
Oui les hérons garde-bœufs j'en ai également vu dans la baie du Mont Saint-Michel, mais la première fois ... c'était dans le Tarn !
Bon dimanche, gros bisous.
Cathy
bonjour chere Marie Paule, ah la temperature est differente, nous sommes passés de 30 a 20, et en ce moment c'est entre 8 et 16, je connais un peu Lisle sur Tarn, un tres joli lieu, le pont, la place, les maisons a colombages, l'eglise, la fontaine, et l'arbre torturé ! n'oublions les belles vaches et leurs gardiens herons ! merci pour ces belles images , portez vous bien, bon sejour à Toulouse, amities et bises
RépondreSupprimerCoucou Parie Paule !
RépondreSupprimerJoli ce village ! J'adore !
J'aime ce genre d'endroits.
Concernant ton voyage, on nous tanne les oreilles avec le covid ceci, les masques cela, les teste et les vaccins pour en rajouter et même pas de prise de température dans un aéroport, c'est vraiment nous prendre pour des quiches.
Quant aux volatiles accompagnateur des vaches, j'appelle ça des pique boeufs. On en avait vu en Martinique et voilà qu'on en a chez nous aussi, on en a vu partout. Il ne sont pas là par hasard.
Curieux le pigeonnier car ici ils sont circulaires et j'aime beaucoup le tronc d'arbre.
Nous sommes passés dans le Tarn à Montdragon pour aller voir mon neveu.
Bon Dimanche et gros bisous !
Bon séjour Toulousain.
RépondreSupprimerL'Isle sur Tarn un souvenir pour nous de l'an passé où nous y avions logé en chambre d'hôtes.
Un très joli village dont nous n'avons presque rien vu car il pleuvait des cornes...
Un village où j'espère bien retourner un jour d'ailleurs !
A bientôt... et bon dimanche.
Bisous
Bien vu pour la photo de derrière les vaches...; ) Je te souhaite également un bon mois d'octobre dont une partie toulousaine.
RépondreSupprimerBonne semaine, bises
A.
Lisle-sur-Tarn ... rhoooooooooooooooooooooooo, je connais bien ! On aime bien s'y arrêter. Par contre ton pigeonnier ne me dit rien. A étudier ;-)
RépondreSupprimerJe n'avais pas compris qu'à Toulouse tu avais une seconde maison complète et y compris un chat de l'immeuble ( en fait je n'y avais jamais réfléchi). Ah oui, après 9 mois d'absence, j'imagine bien qu'il y a du travail. Mais comme il va pleuvoir, autant encore profiter des derniers beaux jours pour se balader.
Je t'embrasse bien fort et te souhaite un bon début de semaine.
Lavandine
Tu as beaucoup de travail après 9 mois d'absence, mais quelle joie de retrouver un autre chez- soi.
RépondreSupprimerLe village que tu nous fait visiter est superbe, j'adore cette jolie brique rose. Et je souris en voyant
tes vaches, tu es en accord complet avec Patricia pour ce défi!!
Très belle journée et bon séjour.
bisous
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerTe voilà enfin dans notre cher sud-ouest que nous aimons tant toutes les deux. Très, très bonnes vacances à vous deux ! Je vais rechercher mes photos L'Isle-sur-Tarn que j'ai un jour visitée et beaucoup aimée. Tes photos me remémorent cette jolie visite.
J'aime bien ta photo humoristique de ces vaches et leur meilleur profil (sourire). Je connais bien les garde-bœufs car il y en a pas mal dans le Gers juchés sur le dos des bovins.
Bonne semaine à vous deux, bises et à bientôt Marie-Paule !
Profitez-en un max !!!!!!
Maite
oh merci pour ce si gentil clin d'œil avec les vaches j'adore !!!!!!
RépondreSupprimerje n'ai jamais vu des hérons garde boeufs.....il n'y en a pas par chez moi
ton billet sur cette balade est un pur régal, tout est très beau, j'aime beaucoup cet arbre tout tortueux entre autres
le bourg est très joli avec ses briques, ses colombages son usure .....
pour les corvées de retour en effet faites en fonction de la météo et profitez chaque fois qu'il fait beau pour sortir plutôt ....
belle fin de journée à toi
gros bisous
patricia
Bon retour et bon séjour dans votre seconde patrie ! J'imagine Marie-Paule combien les fromages et les chocolats doivent te manquer ... Belle première balade dans le Tarn, une région que je ne connais presque pas, mais j'avais comme projets de vacances de retourner en Grèce et en Corse... pour l'instant mon médecin m'a déconseillé de voyager, donc ce sera, (je l'espère), partie remise pour 2021... Jusqu'à quand restez vous à Toulouse ? Je suppose que Pornic n'est pas dans vos projets de déplacement dans l'immédiat ? Quoiqu'il en soit, passez de bonnes vacances en famille, entre amis et surtout prenez soin de vous. Gros bisous à partager avec Akilleas
RépondreSupprimerMerci Mijane pour ta visite sur mon blog. Oui je me régale de nos fromages forts en goût et en odeur et en chocolats...délicats! Gare au cholestérol! Cette année le mois que nous sommes venus passer à Toulouse ne ressemble pas à d'habitude.
SupprimerNous sommes très prudents car ma maman est vraiment très âgée. Donc nous limitons nos déplacements et même nos visites aux amis pour pouvoir la voir sans trop de craintes. Le mauvais temps nous aide à être "raisonnables". Notre balade dans le Tarn a été la seule. Peut-être une petite sortie demain car notre immeuble est en cours de ravalement de la façade et ils font le décapage avec un produit qui sent horriblement mauvais et prend à la gorge.
Nous aurions bien aimé aller te voir. Mais comme pour toi, tous nos projets de voyages sont remis aux calendes...grecques.
Oui, prends bien soin de toi et écoute ton médecin. Je ne sais pas comment sera l'été prochain en Grèce mais pour l'instant je me sens beaucoup plus en sécurité en Grèce qu'à Toulouse. On verra si ce sentiment persiste à notre retour le 24 octobre, dernier vol direct entre Toulouse et Athènes.
Bonne soirée, Mijane.
Grosses bises.
Soyons patient(e)s, on finira bien par se revoir ici ou en Grèce ! En attendant profitez au mieux de votre séjour toulousain dont vous garderez des souvenirs un peu différents de ceux des autres années...Prenez soin de vous et grosses bises à vous deux
SupprimerTu quittes le soleil Grec mais trouves celui du Tarn qui donne à la brique foraine cette belle couleur ocre. Le Tarn est une très belle région riche en bastides, pigeonniers et fontaines
RépondreSupprimerOn voit sur tes photos que le vert est moins vif, les arbres se teintent déjà. Je connais peu cette région avec ces belles bastides, je prends plaisir à visiter avec toi.
RépondreSupprimerProfite bien de ce séjour en France, et de ses douceurs, on a besoin d'un peu plus de calories pour affronter le froid.
Bisous
Odile