Nos pays fonctionnant à peu près selon le même calendrier, il ne fut aussi question que de déconfinement cette semaine en Grèce. Comme le 8 mai n'est pas ici jour férié, notre "libération" commencera dès le 4 mai.
- Réouverture des petits commerces tels que les librairies, les opticiens, les magasins de sport, les salons de coiffure et de beauté sur rendez-vous uniquement, les magasins d’électronique et d’articles de sport, les centres de contrôle technique (KTEO), les tailleurs et couturiers ainsi que les jardineries.
- Fin des restrictions de déplacements des citoyens : l’attestation obligatoire ou l’envoi de SMS au 13033 pour les déplacements hors du domicile ne sont plus nécessaires.
- Toutefois, la liberté de circulation des personnes n’est rétablie qu’au sein de leur département.
- Réouverture des églises pour la prière uniquement. Pas de messes avant le 17 mai.
- Ouverture de certaines administrations.
- Dans les hôpitaux et dans les zones fermées (coiffeurs par exemple), le port du masque est obligatoire.
- L’utilisation de masques est également encouragée dans les transports en commun. Dans le même temps, il est conseillé aux gens d’utiliser leurs véhicules au lieu des transports publics dans la mesure du possible.
- L’activité physique est autorisée en extérieur et les plages sont à nouveau ouvertes à l’exception des plages aménagées.
- Reprise de l’activité habituelle dans les hôpitaux publics pour la chirurgie et les consultations.
A partir du 11 mai reprise des cours pour les élèves de Terminale et le 18 pour les autres lycéens et les collégiens. Pour l'instant pas de reprise prévue pour le primaire et les maternelles.
Dès le 18 mai, possibilité de se rendre partout en Grèce en voiture. Mais pas de possibilité d'aller dans les îles, sauf pour les résidents.
Le 1 er juin ouverture des restaurants et des cafés en terrasse et des hôtels non saisonniers.
Pour toutes les autres activités, rien avant la mi-juin. Elles sont en attente des résultats des premières semaines du déconfinement.
Pour nous deux cela ne changera pas vraiment grand chose, du moins pour tout le mois de mai. Même pour le coiffeur dont nous rêvons, nous attendrons de voir un peu comment les choses se passent.
La seule différence. Au lieu de limiter nos balades à notre commune, nous pourrons circuler dans ce qui est l'équivalent de notre département du 4 au 18 mai. Pour nous celui de l'Attique (à l'exception des îles).
Le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux fermés.
Voici notre modèle acheté en pharmacie à 4€. Il a un filtre au charbon et il est recommandé de changer le masque tous les mois. Lavage à 60° pour la partie tissu après chaque utilisation.
Ce sera ma photo de la semaine .
Voici quelques photos d'une balade faite mercredi dernier, sans sortir des limites autorisées.
La côte forme une petite péninsule dans Porto Rafti, le lieu dit Koroni.
Une petite route asphaltée permet de s'y promener entre mer et colline.
J'aime zoomer sur elle pour vérifier qu'elle garde toujours bien l'entrée du golfe!!!
Un iconostase marque le bout du chemin. Il n'y a plus qu'à retourner sur ses pas.
Je ne peux pas vous offrir du muguet en ce début mai. C'est une fleur que l'on ne trouve pas en Grèce. Mais je vous offre cette rose de notre balcon.
Merci pour cette balade qui me sert pourtant le coeur: je devais être en Grèce en avril pour y voir le printemps et les fleurs... Peut-être l'année prochaine? Je ne désespère pas!
RépondreSupprimerBon dimanche à vous, profitez de votre semi liberté!
Je te comprends, Gine. J'ai le même sentiment vis-à-vis de la France. Nous avions prévu de belles balades allant de Toulouse à Bordeaux. Ainsi que des retrouvailles familiales et amicales dans les deux villes.
SupprimerPour l'année prochaine, ajoute nous aux fleurs que tu veux voir! Promis?
Tous les pays avancent à petits pas pour ce déconfinement, pour notre part nous en serons plus jeudi, selon que l'on soit
RépondreSupprimervert ou rouge les choses seront légèrement différentes. Nous avons toujours des problèmes de masques, ma pharmacie de quartier
n'en a encore pas! Il est joli ton chemin de promenade, merci pour cette jolie balade et merci pour ta superbe rose.
Bonne journée et bon week-end. Bises
Vous avez fait une belle balade sur le chemin de Koroni et le Raftis est bien à sa place, comme je vois, mais toujours à son côté il y a ce phare qui n'est malheureusement pas du tout pitoresque!!!
RépondreSupprimerBon mois de Mai, chère Marie-Paule et bon déconfinement! Ta rose est superbe! En ce qui concerne le muguet, il y a deux solutions: soit tu en rapportes des rhizomes lors de ton prochain voyage à Toulouse, soit tu attends un peu pour que ceux que tu m'avais offerts se multiplient pour que je t'en donne!!!
Gros bisous à vous deux!!!
La mer, si proche pour nous mais tout de même interdite . Tu nous offres la tienne, l'air du large est bon pour le moral et je te l'échange contre un bouquet de muguet de mon jardin dont le parfum semble te faire défaut.
RépondreSupprimerbonjour chere Marie Paule ces mesures semblent tres raisonnables, ce qui inquiete beaucoup de gens chez nous, c'est la rentrée des maternelles et primaires le 12mai, un masque qui dure un mois c'est exceptionnel... merci pour les images de votre balade, bien agreables , merci pour la rose ! portez vous bien amities et bises
RépondreSupprimerUne bien jolie balade Marie-Paule, sous le soleil retrouvé et c'est bien agréable pour vous !
RépondreSupprimerLes cistes je les adore également, j'aime leurs pétales "chiffonnés".
Pourquoi pas de muguet en Grèce ...? Il ne s'y plaît pas ? Parce que même sans notre tradition de s'en offrir, il pourrait y en avoir ...?
Je pense que le monsieur qui nage ne prend aucun risque, et n'en fait prendre à personne, ici des pétitions circulent pour la réouverture des plages.
Merci pour cette rose, elle est magnifique !
Bon dimanche, gros bisous !
Cathy
superbe balade et magnifiques images.
RépondreSupprimerPour nous le déconfinement est presque pareil que vous.
Bon week end et prenez soin de vous
gros bisous
Rosa
Une bien jolie balade en ce dimanche où le soleil est bien présent aussi chez nous !
RépondreSupprimerLe dé confinement arrive aussi chez nous mais est-ce la fin ?
Bonne journée.
Bisous
Très joli balade, merci beaucoup ! Cela change de ma sortie quotidienne ! De bien jolies fleurs et la mer est si claire, je comprends le baigneur mais chut, ne le répète pas :-) Bon "déconfinement" ! Nous verrons bien pour nous à peu prés dans les mêmes conditions avec un peit décalage. Bon dimanche ! Grosses bises
RépondreSupprimerMerci pour la rose. Je penserai à toi demain en te souhaitant une joyeuse, mais sage, libération.
RépondreSupprimerBizzzzzzzzzzz
c'est super que vous ayez le déconfinement dès le 4 mai....et je vois que vous êtes très bien informés que les choses sont claires
RépondreSupprimerchez nous c'est pas comme ça ....
et de toute façon quand on voit le comportement de trop de gens déjà maintenant encore confinés je pense que le 11 ça va être un vrai n'importe quoi....
pour les cours vous avez l'inverse de nous.....je suis dégoûtée d'ailleurs car le travail me manque et je ne sais pas quand je vais y retourner, si nous personnel on va reprendre ??? car les lycéens nous ne sont pas dans les reprises en mai....je vais bien voir si je reçois un mail à partir de demain c'est aujourd'hui la fin des vacances scolaires de notre zone.....
votre balade est très très belle, j'adore bien sur
belle fin de journée
gros bisous
patricia
Jolie balade !
RépondreSupprimerNous ici, c''st le grand bazar en France pour ne pas dire autre chose.
Je ne rentre pas dans les détails, ce serait trop long.
On se demande si il y a vraiment un pilote dans l'avion car ce que dit
le président est contrebouté par le 1er ministre, puis ensuite par celui
de la santé, quand ce n'est pas par Castagneur.
Du coup on ne sais plus ce qu'on doit faire.
Cette crise est super mal gérée.
Juste un exemple : le retour à l'école n'est pas obligatoire mais pour un ministre c'est un impératif social.
Bonne fin de journée et gros bisous
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerJe suis heureuse de savoir que ma petite-fille de 16 ans ne reprendra pas les cours, ses parents ne veulent pas et je les approuve. C'est une très bonne élève, elle étudie très bien chez elle, alors, on attendra certainement la prochaine rentrée scolaire.
On ne sait sur quel pied danser ici et je ne vais pas déconfiner, pas pour l'instant. J'irai juste voir la mer qui est à 2km de chez moi et que je n'ai pas vue depuis bientôt 2 mois même si je l'aperçois depuis chez moi.
Et le coiffeur ? J'en ai besoin mais pour lui aussi (comme toi) je vais attendre des jours meilleurs.
Merci pour la rose, elle est superbe. Je n'ai pas pu offrir de muguet à ma fille mais elle a réussi à m'en offrir un joli pot, comment a t'elle fait, mystère ?
Prenez bien soin de vous tous les deux, il y aura des jours meilleurs.
Bonne semaine, bisous, à bientôt Marie-Paule.
Maite
Bonjour ma douce Marie-Paule,
RépondreSupprimerToutes ces photos sont vraiment magnifique, j'aimerai tellement m'y promener c'est trop beau une pure merveille, les fleurs sont belles aussi
Gros bisous et douce journée, à bientôt !
C'est à peu près comme nous, sauf que vos dates sont plus précises. C'est ce que voudraient les professionnels, pour pouvoir faire des projets et mieux se préparer. Pour les écoles ces jours-ci c'est la cacophonie, ce qui est très anxiogène pour les parents.
RépondreSupprimerCet été, le bronzage ne sera pas top avec le masque, hihihi...
Tu m'as fait rêver avec ta balade à Koroni. Et je suis intriguée par la statue de l'île, elle a une histoire?
Bisous
Odile
Ici au Portugal, le déconfinement sera également progressive et a commencé cette semaine. Voyons voir si le nombre d'infections ne va pas augmenter.
RépondreSupprimerMerci pour la belle visite que j'ai faite à travers tes belles photos, et pour ta magnifique rose.
Gros bisous et suite d'une bonne semaine
J'ai du mal à comprendre pourquoi les différents pays européens ne peuvent pas s'asseoir autour d'une table pour établir des règles communes pour ce déconfinement au lieu de bidouiller chacun dans ce coin et accumuler des erreurs. Rien que pour la rentrée des classes, on focvntionne à l'inverse et je serais encline à croire que la Grèce est plus logique que la France. l'avenir nous le dira peut-être.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup aussi la délicatesses des cystes.
Excellent mardi d et gros bisous.
Lavandine