Samedi dernier je vous parlais d'un week-end un peu spécial et prolongé que nous vivons en Grèce pour fêter le début du Carême. Il a tenu toutes ses promesses car le soleil fut de la partie et la chaleur presque estivale, tout au moins lundi. Il ne s'est pas caractérisé par de grandes manifestations, du moins là où nous vivons mais par de jolis moments tout simples et chaleureux.
Nous sommes descendus de notre colline pour admirer depuis le rivage la farandole des Optimists. Ils se déploient devant l'îlot de Rafti, celui qui donne son nom à notre station balnéaire.
J'aime toutes ces minuscules voiles qui nous promettent de bons marins pour les années à venir...
Un peu plus loin, sur la plage, certains prenaient le soleil ou se baignaient. D'autres s'entraînaient déjà à faire voler leur cerf-volant.
Laissant les joies de la plage à moins frileux que nous, nous sommes allés faire une petite balade dans la campagne voisine, pour voir si le printemps était vraiment là malgré la neige toujours au rendez-vous sur les sommets. Je ne me lasse pas du contraste entre le bleu de la mer et le blanc de la neige.
Même les touristes commencent à venir profiter de la Grèce. En témoigne ce camping-car immatriculé en Grande-Bretagne. Je dédie bien sûr la photo à notre chère Lavandine!
Le dimanche nous sommes allés faire un petit tour à Markopoulo, la petite ville dont dépend administrativement Porto Rafti. C'était le dernier jour pour les réjouissances du Carnaval comme partout en Grèce. Pas de chars, pas de défilés, juste des parents et des enfants déguisés qui s'étaient rassemblés sur la place principale.
Le "Lundi Pur" fut une vraie journée d'été.
Le petit vent a permis aux cerfs-volants de s'élever tranquillement. Certains avaient choisi de faire voler leur engin sur la plage. Mais les plus nombreux se sont rendus à l'hippodrome de Markopoulo, spécialement ouvert ce jour là.
C'est un très grand hippodrome, construit pour les épreuves hippiques des Jeux Olympiques d'Athènes de 2004 et rénové en 2015.
C'était la première fois que j'entrais dans un hippodrome et surtout que je foulais la piste cendrée pour rejoindre l'espace réservé aux cerfs-volants. C'est un peu impressionnant.
Les cerfs-volants sont très simples, vendus à tous les coins de rue.
Ce n'est pas parce que c'était le premier jour de Carême que les Grecs allaient bouder les tavernes.
Après deux tentatives infructueuses car toutes les tables étaient réservées, nous nous sommes "réfugiés" sur notre terrasse.
Nous devons être à peu près les seuls à avoir célébrer le "Lundi Pur" avec du halva grec et de la bière de châtaigne corse!!!
Ce mélange original sera ma participation de la semaine pour les "24 Heures Photo" de notre amie Patricia.
Un grand merci pour cette page très intéressante, tu me fais vivre de jolis moments à tes côtés.
RépondreSupprimerTu as fait voler un cerf-volant??
Très belle journée et très bon week-end, bises
danièle
Non, Danièle, je n'ai pas fait voler de cerf-volant.
SupprimerJ'aurais eu besoin de la présence d'un petit à nos côtés pour nous servir d'alibi!
Ton billet sent bon le renouveau! Je craque complètement pour ta photo de campagne grecque... à en avoir les larmes aux yeux, tant la nostalgie me taraude dans cet hiver qui ne semble pas vouloir finir. Et j'ai aimé le jeu des cerfs-volants dans le bleu - aussi. Merci et bon weekend à vous deux!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup notre petit coin de campagne qui se trouve à 3-4 km du centre de Porto Rafti, tout près de Vravrona.
SupprimerIl est vraiment bucolique avec ses pistachiers, ses moutons, ses tout petits vignobes, ses ruches!
J'espère que tu pourras bientôt venir. Un chassé croisé avec Dominique peut-être cette année encore?
On se projette avec grand plaisir dans ce fabuleux weekend et cette superbe nature.
RépondreSupprimerUn avant goût d'été Tes photos font du bien ici c'est tout gris et humide.
RépondreSupprimerDéjà c'est mieux il n'y a plus de vent.
Sympa les cerfs volants !
Bon week-end et gros bisous !
c'est un avant goût du paradis que tu nous montres
RépondreSupprimerTout d'abord grand merci pour ton clin d'œil. J'échangerais bien ma place avec ce camping cariste. La Grèce restera sûrement notre plus beau souvenir en terme de voyage en camping-car.
RépondreSupprimerVoilà des réjouissances qui touchent à leur fin mais qui semblent avoir tenu leur promesse. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait beaucoup d'animation pour que la fête soit réussie L'année prochaine, vous serez plus prudents et vous réserverez votre table dans l'une de ces tavernes. Ah une taverne grecque, j'en ai de merveilleux souvenirs.
Je te souhaite une bonne nuit et t'embrasse bien fort..
Lavandine
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Une fête toute simple et familiale tout compte fait, mais ce sont souvent les meilleures !
RépondreSupprimerEt puis avec un temps magnifique, j'aime tes photos de la campagne, et celles de la mer avec au loin les sommets enneigés.
Bon dommage pour les tavernes bondées, chez vous c'était bien aussi !
Mais qu'est-ce que le halva, un nougat de chez vous ...?
Bon dimanche, bisous !
Cathy
Oui le halva rattaché au Carême est une sorte de nougat. Il a un peu la consistance du turron espagnol.
SupprimerC'est une pâte à base de tahini qui est ensuite additionnée de sucre et mélangée au choix avec des amandes, des pistaches, du chocolat.
Elle est présentée sous forme de brique et c'est très friable;
Le tahini c'est des graines de sésame pressées et réduite en une pâte huileuse.
Il existe un second halva en Grèce. qui est une préparation à base de semoule, d'huile, de sucre et de cannelle que l'on fait maison ou que l'on t'offre gratuitement à la fin des repas dans les tavernes. Tu en as peut-être mangé en Crête. Les deux halvas ne se ressemblent pas du tout!
Sauf pour les calories!!!
le printemps est en avance chez toi... la photo champêtre avec les moutons , les premiers fleurs, me rend heureuse...bises
RépondreSupprimerbeau dimanche, caque dimanche à son charme merci nous voyageons.
RépondreSupprimerDes photos qui me font rêver ainsi que le camping-car, synonyme de liberté :) C'est amusant mais dans tes photos maritimes il y a toujours cet horizon lointain, peut-être que tu espère voir la Corse :) Grosses bises :)
RépondreSupprimerBonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerMême loin de ton pays je vois que tu n'oublies pas notre breuvage national La Pietra même si je n'aime pas la bière.
Comment veux-tu que les touristes et les grecs ne sortent pas sous un tel ciel bleu !!!! Ok § Je ne me plains pas du mien qui est à peut près de la même couleur. J'adore les coloris de tes cerfs volants, les voir dans le ciel, c'est splendide.
Bon dimanche à vous deux, bisous Marie-Paule, à bientôt.
Maite
un pur régal une fois encore ton billet
RépondreSupprimerque c'est beau tout ce bleu de la mer avec la montagne enneigée derrière, quel plaisir de voir la plage avec j'imagine aisément une tellement agréable dolce vita un moment au soleil
mais la campagne est superbe aussi...
les cerfs volant colorés qui volent c'est un grand plaisir aussi , est ce que tu en a fait voler un toi aussi ?????
la pietra je connais et j'aime bien et comme je t'ai déjà dit le halva je connais celui venant du magasin indien donc je ne sais pas si c'est le même ??....
je n'ai jamais eu la chance d'aller en Grèce mais vraiment avec tes billets comme je t'ai déjà dit tu me donnes tellement envie....
belle journée à toi
gros bisous
patricia
Beautiful photos of summer, Marie-Paule!
RépondreSupprimerI love beeing on the beach.
Also lovely photos of the sheeps.
Hope you have a lovely evening,
Bisous, Ida
de merveilleuses journées au bord de mer, avec de la neige à l'horizon ! bravo pour ce beau billet, la mer, le troupeau , le carnaval, l'hippodrome, les cerfs volants , et pour terminer un magnifique point de vue, de la terrasse, merci pour ce beau billet, chere Marie Paule, bisous
RépondreSupprimeret campagne, quel endroit fantastique.
RépondreSupprimerDe magnifiques photographies nous rappellent les beaux jours du printemps.
Bonne semaine
Bisous
Maria
Divagar Sobre Tudo um Pouco
Comme toujours un magnifique reportage. Coup de coeur pour les paysages de mer et le contraste que tu aimes également entre le bleu et le blanc des sommets. Pour les cerfs volants aussi, une joie enfantine et colorée pour mon coeur d'enfant :-)
RépondreSupprimerMerci pour le magnifique texte d'André Chédid
Que la vie semble agréable dans ton petit coin de paradis! Du soleil, des joies simples, de la convivialité...Moi aussi je préfère les carnavals où les habitants participent, loin des défilés de chars, certes magnifiques mais beaucoup moins joyeux.
RépondreSupprimerBisous
Odile
Coucou,
RépondreSupprimerJe remonte les billets parce que j'ai l'impression que je ne reçois plus de notification.
Donc nous voilà arrivés au suivant que je n'ai pas pu commenter parce que je suppose que tu as fermé les commentaires.
Je suis très triste d'apprendre que la petite cannelle s en est allée au paradis des animaux. C'est toujours difficile de quitter nos bêtes même si votre cohabitation n’a pas été très longue. 9 mois mais que de souvenirs engrangés, même pour nous lecteurs.
Le gros matou doit être bien triste de se retrouver tout seul.
Je vous souhaite, même avec un petit peu de retard, beaucoup de courage.
Gros bisous, bonne journée !
A demain !
Lavandine
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/