samedi 23 mars 2019

Iconostase, taverne et "24 Heures Photo"

Si vous êtes déjà allés en Grèce, vous savez qu'il est impossible de ne pas y voir des iconostases et des tavernes. Ce sont des éléments du quotidien. Il faut nourrir le corps et l'âme, un bon équilibre!

Cette semaine, lors d'une nouvelle petite balade, j'ai photographié, sans même y penser vraiment, une iconostase et une taverne. C'était dans la station balnéaire d'Artémida, tout près de Porto Rafti.
L'iconostase (terme qui vient...du grec, vous vous en seriez douté et signifie "qui porte les icônes") est le nom donné à ce petit édicule qui se trouve le long des routes, sur les places, en pleine nature ou dans votre jardin. On place à l'intérieur l'icône de la Vierge, d'un ou plusieurs saints, un petit réchaud à huile, des bougies... Si l'iconostase marque le lieu d'un accident tragique, il peut aussi y avoir  la photo de la victime.

Cette iconostase est sur le trottoir qui longe la mer. Je l'aime bien à cause de ses couleurs qui évoquent tellement la Grèce.


En pensant à ce que je pourrais vous montrer d'original pour les "24 heures Photo" de cette semaine, j'ai pris une photo de l'intérieur de cette iconostase..



Si vous cherchez la définition de l'iconostase sur Internet, il est probable que vous lirez qu'il s'agit d'une cloison comportant des icônes et séparant, dans les églises orthodoxes, la nef de l'autel où officie le prêtre.

Vous voyez cette cloison et les icônes sur la photo ci-dessous. L'autel est derrière la cloison.
Si le mot iconostase est employé par les orthodoxes russes ou de rites orientaux, les Grecs parlent du "templo" pour désigner cette séparation. Pas facile de s'y retrouver...


                                                                                                                                                                   Photo Internet
Autre réalité 100% grecque, la taverne!
Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre l'"estiatorio" et la "taverna". Le premier corresond à un restaurant semi gastronomique. Belles nappes, personnel stylé, cuisine raffinée et addition salée! Ce type de restaurant "tendance" n'existe que dans les grandes villes.
Partout ailleurs on trouve des tavernes. Je ne dis pas pour y déjeuner ou y diner car elles sont ouvertes de midi à très tard dans la nuit et on vous sert à n'importe quelle heure. Il n'y a pas de menu, seulement une carte. Les prix sont très abordables et les portions géantes. 
Les plats sont portés à table pratiquement tous en même temps et moi qui aime manger le plat principal bien chaud, je commence souvent par lui et mange les entrées ensuite!!!
D'une taverne à l'autre la carte est sensiblement la même, la différence se faisant par la qualité des produits et l'emplacement.
A Artemida notre taverne préférée  porte un nom bien peu grec, Island 
Basket !

On peut déjà y dejeuner à même la plage quand il fait beau comme le week-end dernier. Pour y diner, il fait encore un peu frais mais bientôt...





Voici un plat que nous aimons bien y retrouver. Les crevettes grillées sont vraiment délicieuses.



A bientôt et vive le printemps!



21 commentaires:

  1. Et bien en effet, pour moi une iconostase était jusqu'à présent la séparation entre le cœur et la nef dans les églises. D ailleurs de toute beauté! Et je ne savais pas comment on appelait ces petites mini chapelles qu'on trouve un peu partout au bord des routes.
    Quant aux tavernes, ce qui m'a frappé, c'est le fait qu on entre
    en cuisine pour choisir ce qu'on on veut manger. Nous avons aussi dîné dans une taverne où il n'y avait pas de carte. Autres lieux,autres mœurs.
    Bon après-midi et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. j'ignoris ce mot , c'est toujours agréable d'en apprendre
    toujours agrable de se promener dans tes images
    je t'embrasse très chére maria et bellles balades
    c'est parti......

    RépondreSupprimer
  3. Ce petit je dirai "clocher" blanc et bleu est de toute beauté. Cela me rappelle une petite chapelle photographiée en Martinique.
    J'avais pris aussi l'intérieur. L'autel est magnifique et imagine toi que nous aussi on aime bien déjeuner sur une plage, les pieds nus dans le sable, à l'abri des cocotiers. Cela va être pour bientôt. Tes crevettes me font envie.
    Bon week-end et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. L'expression espagnole " me cae la baba" ( j'en bave d'envie) est bien appropriée devant tes images...
    L'iconoclaste est une merveilleuse petite chapelle assortie à la mer, les parasols sont aussi du même bleu...
    Tu vis au Paradis et sais le reconnaître.
    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce terme "templo" que j'ignorai... j'aime beaucoup les icônes qui sont plus qu'une représentation musée
    dans les églises les icônes sont placées suivant un ordre très établi sur les différents étages, j'aime aussi la simplicité des chapelles
    merci Marie-Paule
    bonne journée et bises

    RépondreSupprimer
  6. le bleu des coupoles,de la mer, et le rouge crevette cuite... superbe! :))) bises

    RépondreSupprimer
  7. En effet nous en avons vu beaucoup en Crète de ces iconostases ... mais je ne connaissais pas leur nom.
    Autre lieu, autre religion ... on trouve un peu la même chose au Vietnam.
    Les tavernes nous avons aussi pratiqué, on y mange en effet très bien pour pas très cher.
    Et malgré l'heure ... tes crevettes me mettent l'eau à la bouche !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Grâce à toi, j'apprends et j'aime bien cette petite chapelle grecque photographiée. Quel bonheur vous avez de vivre près de la mer, profitez bien de votre dimanche.
    Le printemps est installé ça y est ici dans l'est, le jardinet est prêt pour les futures plantations modestes elles seront cette année vaut mieux commencer petit.
    Bisous, @nnie

    RépondreSupprimer
  9. Thank you for the beautiful photos, Marie-Paule, what a rare and beautiful chapel.
    It sounds lovely to eat at the local cafees.
    Bon soir,

    Bisous, Ida

    RépondreSupprimer
  10. merci de toutes tes explications car iconostase je ne connaissais pas ce mot
    celle que tu montre est oh oui tellement aux couleurs de la Grèce et elle est très jolie, merci d'avoir pris l'intérieur en photo
    hummmmm ton plat même à cette heure matinale me fait très envie....en plus si peu cher c'est super.....
    oui vive le printemps tu sais que comme toi je l'aime beaucoup mais moi je n'ai pas tout ce bleu magique que tu as avec mer et ciel...c'es tmagnifique
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  11. bonjour chere Marie Paule, j'en ai vu, mais je ne savais pas que ça s'appelait iconostase, merci pour ton reportage, oui bien servis dans les tavernes, je me souviens d'une à Athenes, où on nous a servi un poulet pour deux ! pour presque rien ! sympa ces crevettes grillées, merci bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Paule,
    Je découvre ce qu'est un iconostase, je ne connaissais pas ce terme. Quand à la taverne, je conserve un merveilleux souvenir de celle dans laquelle nous avions été dîner, je pense que c'était à Plaka. Je revois toujours la danseuse, j'avais adoré ce moment passé dans cet endroit.
    Merci pour ce joli partage de ton beau pays.
    Bonne journée, bises à vous deux, à bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  13. J'ai appris un nouveau mot...L'iconostase me fait penser aux petites chapelles que l'on trouve encore en nombre dans ma région, souvent avec une statue de la vierge, et qui sont hélas de moins en moins entretenues.Je trouve les églises orthodoxes flamboyantes par leurs couleurs et dorures.
    Mon goût irait aussi à la taverne, dans un restau gastronomique on n'a que 3 crevettes qui se battent en duel dans une grande assiette.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  14. Coup de coeur tout particulier pour l'iconostase de ta première image merveilleusement intégrée dans le paysage. Celle aussi de ta deuxième image. Les églises orthodoxes sont belles, tout comme le rituel est festif et lumineux. Si je comprends bien, le prêtre n'est pas visible des fidèles quand il officie ?
    Chez les catholiques, le prêtre tournait le dos aux fidèles pendant l'office. Après Vatican II il a eu la permission de se tourner vers les fidèles :-)

    RépondreSupprimer
  15. Merci Marie-Paule pour ce reportage qui encore une fois nous fait rêver. En Serbie dans les Monastères nous avons aussi des iconostases de toutes beauté.
    Je te souhaite un très bon week-end, qui nous donnera peut-être, un autre de tes reportages.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. Je suis de tout cœur avec toi et ton époux en ces moments de tristesse pour vous deux.
    Une pensée pour Canelle partie rejoindre les étoiles.
    Je vous embrasse très fort tous les deux.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    C'est plein de couleurs!
    Vraiment magnifiques!
    Petite pensée pour Cannelle et pour vous!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Chère Marie-Paule, je comprend ta peine. Cannelle est au paradis des chats mais pas seulement, elle est au paradis tout simplement.Je t'embrasse très, très fort.

    RépondreSupprimer
  19. je suis si triste et de tout cœur avec toi et compatis pleinement à votre chagrin, oui dors bien jolie Cannelle ...........
    je t'embrasse très fort
    patricia

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique portrait de ta petite Cannelle ♥ Bien-sûr je comprends ta tristesse. Nos compagnons chats et chiens nous offrent tant et nous permettent de leur offrir notre tendresse qui coule de source à leur contact.
    Dors en paix petite Cannelle ♥

    RépondreSupprimer
  21. tu sais que j'adore toujours tes images de la Grèce, j'ai aimé beaucoup cet article.
    Tous mes pensées pour la petite Cannelle, je t'envoie tout mon courage
    Gros bisous ma gentille Marie Paule
    Rosa

    RépondreSupprimer