samedi 25 février 2017

Un petit piaf!


Il faisait si beau jeudi dernier que ce fut un délice de s'installer en terrasse en bord de mer et de déguster un petit chocolat en se laissant envahir par la chaleur. Un moment de... béatitude!!
Comme j'avais dans mon sac quelques restes de cake, ce fut pour les moineaux du voisinage un moment de... gourmandise.

Le moineau domestique (Passer domesticus) est l'espèce la plus commune de la famille des moineaux, celle qui vit le plus volontiers au contact des humains. Originaire du bassin méditerranéen,  cet oiseau vit aussi bien dans les champs que dans les zones habitées. En français, le "moineau" tirerait son nom du mot "moine" à cause de la couleur commune à leur robe.

Voici une dame moineau qui a accepté de se laisser photographier pour "24 Heures Photo"!



Je suis toujours émue par la proximité d'un oiseau. Quelle  fantastique énergie dans cette trentaine de grammes. Quelques grammes qui savent pourtant voler, chanter, s'orienter, bâtir un nid, nourrir des petits et affronter les saisons... 
Le petit moineau de ma photo va faire tout cela pour une douzaine d'années environ... si sa route ne croise pas celle... d'un gros matou!




Pour voir les autres photos de la semaine des amis de Patricia, un petit clic.
Et en "bonus", une autre photo pour montrer le succès de mes miettes de cake!




25 commentaires:

  1. Trop jolie la petite "moinelle" rousse !

    RépondreSupprimer
  2. je les aime aussi... portrait à poil et à plume :)) joli!

    RépondreSupprimer
  3. Un billet agréable qui donne envie de voir des oiseaux. Je suis à Erdevik, il fait délicieux et j'ai savouré mon café sur la terrasse, curieusement je n'ai pas vu d'oiseaux, peut-être qu'ils sont dans le jardin, enfin je l'espère.

    RépondreSupprimer
  4. Les effrontés! Indissociables des cafés en terrasse et de nos moments de béatitude...
    Bon dimanche à vous deux!

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop mignon. Il t'a dit merci à sa façon en se laissant prendre en photo. Bon WE
    EVELYNE

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ce gros plan sur la tête du moineau et merci pour les miettes de cake qui ont un beau succès.

    RépondreSupprimer
  7. et bé il y a en a qui ont trouvé leur gite
    quels beaux reveil à venir. je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. il est jeune , il a le bec jaune
    déjà une première nichée
    moi j'aurais bien fait le moineau aussi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tous les matins, je me fait piquer mon mini cake où mon mini cookie qui est servi avec le café.
    Directement dans la sous tasse, ils m'ont à l'œil !-:))))
    Les moineaux des terrasses du bord de mer, seraient-ils plus effrontés que les autres ???
    Bisous à partager et câlins à Rubens !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ta photo du moineau gourmand (ils le sont tous, d'ailleurs!) J'ai eu la même occasion avant-hier à Athènes, de photographier les moineaux qui picoraient un bout de brioche au pied d'un arbre!
    Gros bisous, bonne fin de Carnaval et un joyeux Lundi Pur!!! Tu as préparé ton cerf-volant??

    RépondreSupprimer
  11. J ai adore ta photo du moineau gourmand !!!
    Bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Oh Marie-Paule comme tu as bien su lui tirer le portrait, elle est adorable !
    Oui je suis comme toi, admirative de tout ce que peuvent faire ces petites boules de plumes !
    Et quelle jolie vue vous aviez ...
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Ce petit piaf est loin d'être farouche, tout comme ses compères d'ailleurs ... mais ils savent aussi qu'ils ne risquent pas grand chose en s'approchant des humains (enfin la plupart ...) et puis que ne feraient-ils pas pour se régaler et nourrir leurs petits ? Belles photos et panorama de rêve ! Bisous à partager et une caresse au beau Rubens

    RépondreSupprimer
  14. Je vois que tu renoues avec les petits plaisirs grecs.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette belle photo de ce moineau!
    Mon ami est rentré de Grèce il m'a envoyé quelques photos de météores mais il était déçu car la visite était tôt le matin et pas trop de lumière c'était mieux à l'heure de partir!! C'est quand même beau et spectaculaire ce site! Ma députée est de Volos ville jumelée avec La Mans !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. trop mignon ce petit oiseau et tes photos magnifiques comme d'habitude
    gros bisous ma gentille Marie Paule
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  17. wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa une merveille ton portrait de dame moineau
    une photo fabuleuse de netteté, de beauté en si gros plan, mille bravos.....
    oui c'est fou ce que ces quelques grammes d'oiseaux savent faire et ils sont si adorables, enfin les moineaux pas trop bien des fois car ils envahissent un peu trop en ville, même en campagne ils ont tendance à trop proliférer et chassent nos mésanges et rouge gorges, alors nous on les aime pas trop trop tu t'en doutes....LOL
    et pour ta deuxième photo....je refait wouaaaaaaaaa mais parce que c'est juste paradisiaque avec ce bleu magique, le soleil, les moineaux sur la table mais aussi l'oiseau qui vole dans le ciel
    quand est ce queje peux arriver dis moi ????..............LOL.......et je dis j'arriveeeeeeeeeeeeeeeeee .....LOL
    gros gros bisous à toi
    patricia

    RépondreSupprimer
  18. Il y avait du monde autour de ton morceau de cake.
    Bonjour Marie-Paule,
    La dame moineau est superbe, un vrai mannequin qui a posé pour ton objectif.
    Il y en a quelques-uns qui viennent picorer sur ma terrasse avec un rouge-gorge toujours tout seul.
    Passe une belle journée Marie-Paule, grand vent ici après la journée printanière d'hier.
    Gros bisous à bientôt.
    Maite

    RépondreSupprimer
  19. J 'en ai eu apprivoisé dans la maison pendant une vingytaine d 'années !
    Bisous et à bientôt
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  20. Elles est belle ta moinelle.
    Tu penses bien que j'en ai aussi dans mon resto des zozios.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Quel beau portrait!
    J'adore aussi regarder les oiseaux!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Oui, la vie en bleu... Et les moineaux semblent plus joyeux !!!
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Trop bien cette vue sur la mer.... en sirotant un chocolat bien chaud.....
    Trouve-t-on toujours du café frappé en Grèce ? Il m'a été impossible de retrouver le même produit en France.

    Belle nuit. Gros bisous.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  25. Coup de coeur pour ton "petit piaf" dont tu as fait un joli portrait et une description juste et élogieuse selon ses mérites !

    RépondreSupprimer