vendredi 23 août 2013

De ci, de là...





Publier à nouveau une carte de Kythnos me permet de ne pas trop me perdre  moi même sur les endroits visités. L'île n'est pas si grande mais nous avons fait pas mal d'aller et retours.
Ce qui arrive lorsque l'on choisit son lieu de résidence en fonction des commentaires lus ici ou là et sans trop regarder la carte. Il est clair que c'est Achilleas qui déteint sur moi et non l'inverse. Moi si "cartésienne" naguère...
C’est ainsi que nous avons choisi la petite station balnéaire de Loutra pour séjourner malgré sa localisation peu centrale. Le port de Mérichas n’est qu’à une douzaine de kilomètres… Mais comme en Corse, à Kythnos les distances se calculent en temps, pas en kilomètres. Les routes mentionnées sur la carte sont asphaltées. Pour accéder aux autres sites, ce sont des chemins de terre. Il vaut mieux ne pas craindre la poussière sur sa voiture !


Arrivés donc dès potron-minet à Mérichas et après avoir visité le joli bourg de Dryopida, nous rejoignons Loutra pour nous restaurer et nous installer.
Loutra est un site connu dès l’antiquité car, comme son nom l’indique (Loutra = « Les Bains »), il abrite des sources thermales et curatives.
Les thermes sont toujours en activité mais auraient besoin d’une rénovation. Sans dater de l’antiquité, ils n’ont pas dû être réhabilités depuis le 19ème siècle et les baignoires n’y sont pas très « attirantes ». 





Même si la dame chargée de vous faire couler un bain à la température de votre choix (l’eau est à plus de 50° à la source) vous montre les baignoires  que le roi Othon et la reine Amélie ont utilisé, nous ne nous sommes pas laissé convaincre.
Je n’ai même pas photographié les baignoires. J’avais l’impression de voir des sarcophages vides. Ces bains ont toutefois toujours leurs adeptes !

Malgré ce passé historique, Loutra est resté un petit bourg mais qui essaie de se tourner ces dernières années vers un développement touristique …modéré.

Une vue panoramique….


...des restaurants les pieds dans l’eau à côté du port…


 





Notre hôtel tenu par une dame prénommée Aphrodite et qui n’a donc pas eu à aller chercher très loin pour baptiser son établissement… 



Nous étions dans la chambre « Euterpe », un hasard, mais un bonheur pour moi qui suis une amoureuse de musique classique et d’opéras.




Etant au rez-de-chaussée, nous avons eu la chance d’avoir une petite terrasse et non un balcon. 




L’après-midi, après un petit crochet à Agia Irini, minuscule village mais bien joli avec ses volets multicolores...


... il était temps d’aller se baigner. Direction la plage d’Apokroussi. Une plage blottie dans une anse naturelle de l’île, propre et aux eaux bien claires mais que nous avons trouvées ...«fraîches». Je sais, il y a des moments où nous sommes un peu …bizarres !






Les plages ne manquant pas à Kythnos, en route pour aller voir « LA » plage de l’île, celle que représentent les cartes postales, la plage de Kolona. Sa particularité ? Une plage où l'on peut se baigner des deux côtés ! Cela se voit très bien sur la photo satellite.

Google Maps
Avec ces deux plages à notre disposition, impossible de ne pas enfin se jeter à l'eau. Peut-être la chaleur était-elle un peu tombée en cette fin d’après-midi, mais la température de la mer nous a semblé beaucoup plus agréable qu’à Apokroussi. 




Quel bonheur à n'avoir à partager le coucher de soleil qu'avec un voilier et un brave toutou qui semble bien apprécier l'instant lui aussi!







21 commentaires:

  1. La Grèce, comme dans les rêves - et comme elle existe pour ceux qui savent l'apprécier! A quelques jours du départ, je salive à voir la lumière des tes photos... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis vraiment pour toi de savoir que tu vas bientôt partir. Oui une Grèce paisible existe encore.
      Bises.

      Supprimer
  2. Quand tu dis "restau les pieds dans l'eau", c'est au sens litteral! Incroyable , cette plage, deserte en plein été, et si belle!Tout semble beau d'ailleurs, et si calme..Tout ça donne furieusement envie, vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Grèce a été prisée par les touristes, notamment les Français, cette année. Mais heureusement ils n'ont pas découvert nos petites îles! Tant mieux!

      Supprimer
  3. Photos qui donnent une envie réelle de connaitre ces lieux de bleu et de blanc. On en veut encore!
    M de S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en publier encore car dans les Cyclades ce bleu et ce blanc ne manquent pas. Mais aussi des paysages plus...nus!
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  4. magnifique le tout.. deux photos qui m'ont fait réagir.. le chien, couleur sable... et les chaises qui n'ont rien de plastique! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se fondait effectivement merveilleusement bien dans le décor et encore davantage au soleil couchant!
      Pour les chaises, merci de ta remarque. Elle me fait prendre conscience de ce que je trouvais "normal" mais n'est plus si banal.
      Bises Elfi

      Supprimer
  5. Alors, c'est dans cette île que vous allez prospecter une nouvelle maison ? Ca me semble parfait. Alors je vous souhaite de bonnes vacances à tous les deux et bonne chance dans vos recherches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non. Nous sommes très contents d'avoir découvert Kythnos mais nous restons à Kéa!
      J'espère que toi tu as eu beaucoup de monde à Nauplie. Tu pourras profiter de la Grèce très bientôt.

      Supprimer
  6. Vos photos me donnent envie de repartir à la découverte d'une autre île des Cyclades !
    Bises et bonne reprise si elle est pour bientôt, de toutes façons dans quelques mois tu auras toute latitude pour voyager à ton gré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai repris cette semaine mais je repars en Grèce mi-septembre profiter encore de la belle saison car les grandes vacances sont pour début novembre. Pas une saison très touristique! Je commencerai mon "intégration" à ma nouvelle vie alors!
      Grosses bises Mijane

      Supprimer
  7. Bonjour chère Marié-Paule!
    Merci pour me font rêver ....
    C' est vraiment un petit paradis cette île des Cyclades ...
    Et la chambre avec la petite terrasse très féerique et agréable!
    Une île avec beaucoup de beauté et calme et un mignon chien dans ta dernière photo!
    J' adore ton billet Marié-Paule!
    Bon week-end!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci pour ta gentillesse chère Geli.
      C'est vrai que Kythnos est une très jolie île et si calme au coeur du mois d'août.
      Dans un prochain billet je vous montrerai que Kythnos a aussi des aspects plus...rudes!
      Bon week-end à toi aussi.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  8. Tu devineras, sans que j'aie besoin d'expliquer, que ta dernière photo m'a beaucoup touchée...

    Tu renouvelles mon envie de partir à la découverte de la Grèce, mais, tu vois, je crois qu'il me faudra attendre la retraite, car les températures estivales sont au-dessus du seuil de tolérance de la Canadienne que je suis!

    En attendant, je suis donc tes périples avec intérêt!

    Bon dimanche à Toulouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui inutile de m'expliquer. Quand j'ai pris cette photo, je n'ai pas pensé à toi. Quelques jours plus tard, à Kéa, j'ai par contre pris plusieurs autres photos en pensant très fort à toi. Je ne sais pas si j'en publierai une un jour, parce que cela pourrait te faire de la peine.Un regard tellement profond rencontré et qui ressemblait tellement à celui d'Honey!

      La chaleur est moins difficile à supporter en Grèce qu'à Toulouse car il y a de l'air.
      Mais je comprends ton point de vue. Alors viens vite dès que tu prendras ta retraite.

      Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
    2. Ne t'empêche pas de publier pour moi : j'ai toujours plaisir à admirer de "beaux pitous"...Je te dirais même que cela a des vertus apaisantes, car je rêve à mon prochain chien tout en demandant à Honey Comb de m'aider à faire un choix éclairé...

      Bises

      Supprimer
  9. J'espère pouvoir, un jour, écouter ton conseil...
    Quand tu parles de température un peu fraîche de l'eau, c'est-à-dire ???? ;)
    Cette plage tranquille avec ce voilier me rappelle celle que nous avions trouvé en Corse, en 1989, pour notre unique usage : une eau topaze, un sable blanc et au loin un voilier... Comme une sur île idyllique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère moi aussi bien sincèrement.
      Te dire la température au degré près, je ne sais pas car sur ces petites plages il n'y a ni tableau avec les températures de l'air et de l'eau, ni beau maître nageur!
      A vue de nez je dirai 21,22°!!!
      En Corse il reste des petites plages telles que celle que tu as connue. Mais généralement accessibles seulement par bâteau. Alors qu'il y a encore des Cyclades où les plages sont quasiment vides et accessibles à pied ou en voiture en ...mangeant un peu de poussière!

      Supprimer
  10. Donc si je comprends bien en Grèce tu ne te considères pas en vacances!
    Lorsque tu arrives tu pars en vacances ailleurs!!! je plaisante
    Euterpe qui veille sur Chopin il faudrait que je retrouve mes photos à part que comme une idiote je n'ai pas créé un dossier Père Lachaise aussi autant chercher une aiguille dans une botte de foin
    Attirant toutes ces plages mais ici ce dont "on" a le souvenir c'est des monastères donc je sais ce qui m'attend
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Non à Athènes je ne suis pas en vacances... Je remets "en état" l'appartement où le Chéri a fait de son mieux en mon absence! A Kéa, même chose, nettoiement de la maison trop longtemps fermée!!! Le plus comique c'est qu'à Toulouse j'ai une aide ménagère! Donc la Grèce c'est vacances de la Mairie mais pas du torchon...
    Je plaisante moi aussi, mais pourtant c'est un peu vrai.
    Séjourner à Kythnos à l'hôtel, vivre pour le seul plaisir des baignades et des visites, ça ce sont enfin les vacances!
    Quant aux monastères, oui tu sais ce qui t'attend! Si "on" se limite aux monastères, ce n'est d'ailleurs que demi mal. A Kythnos il n'y en a qu'un!Mais si "on" attaque aussi les églises et les chapelles, rien que dans cette île à peine plus grande que ma poche,il y en a plus de 300.
    Pour l'instant tu dois surtout "rêver" de classes, d'élèves et de rentrée.
    Tu as tout fait pour que cela se passe bien mais il doit toujours rester un pincement au coeur quand arrive le jour de voir si tout fonctionne.
    Bonne fin de préparatifs.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer