La dernière semaine de novembre a été tranquille et c'est très bien ainsi. La météo nous a offert des journées splendides et des journées plus grises. Mais toujours un peu plus de 20°. En début de semaine, alors que l'atmosphère était très pure, une partie de la mer a pris une teinte d'un bleu très foncé. Je ne connais pas la raison de ce phénomène. Je me suis contentée d'apprécier et de ...photographier. Peut-être une question de courants marins.
Un seul incident dans notre paisible environnement, un feu de cuisine dans une maison située derrière chez nous. Juste en face des nouvelles villas pas encore terminées. Les pompiers sont arrivés à deux camions et tout le quartier était aux fenêtres.
La semaine fut aussi gourmande. Avec un gâteau chocolat-noisettes, mes deux ingrédients préférés.
Je me suis également offert une petite folie gourmande, du "vrai" fromage. C'est le seul produit que l'on ne trouve pas dans les supermarchés de Porto Rafti: du fromage ...digne de ce nom. Mais à Athènes, il existe un fromager, "la Provence", qui importe ses produits de toute l'Europe.
Une commande via internet et le lendemain votre "trésor" arrive dans sa boîte isotherme. Du reblochon au lait cru, du gorgonzola à la cuillère, du comté....
Passons sans transition à l'odeur plus subtile des fleurs. Pour le challenge de Patricia tout d'abord, "24 Heures, Photo!", voici mon drôle d'amaryllis. Il y a à peine un mois, je vous montrais le bulbe que l'on venait de planter. Bien que laissé à l'extérieur, l' amaryllis adéjà fleuri. Mais sans prendre de la hauteur. Je n'ai jamais vu une tige aussi courte.
Comme nous sommes le dernier samedi de novembre, il y a aussi le challenge de Bernie, "La Fleur du Mois".
J'ai choisi un petit dipladénia, photographié à Tinos.
.jpg)









Très joli bleu en mer!.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts dans cette maison.
De belles gourmandises en cuisine et chic pour le fromage. Vive internet.
Un bel amaryllis, mais c'est vrai que la tige est bien courte mais les fleurs superbes.
Très belle journée
Bises
Les secours ont pu passer... C est la question qu on se posait à Syros un soir en sortant on a vu une ambulance qui était coincée dans notre rue !
RépondreSupprimerBelle mer et belles fleurs Marie Paule
Ta photo vue de chez toi sur la mer est superbe. Que du bonheur d'avoir une telle vue...
RépondreSupprimerPas cool en effet ce feu de cuisine et malheureusement cela peut arriver !
Super de pouvoir commander le fromage et hop ! sur la table...
Ton amaryllis est très beau mais dommage tout de même qu'il soit si petit...
Chaque année j'aime m'offrir un amaryllis et plusieurs jacinthes... Chose faite depuis avant hier, y'a plus qu'à attendre la floraison...
Bonne fin de journée.
Bisous
Ah, ben que lui arrive t-il à ce bel amaryllis ? effectivement, par rapport aux miens qui ont poussé très vite et hauts, pour le moment point besoin de les tuteurer ouf. Il a au moins fleuri c'est déjà ça alors profites en bien Marie Paule. La couleur est magnifique !
RépondreSupprimerTrès bon weekend à vous, bises
Annie
bonjour chere Marie Paule ! nous avons toujours le soleil, mais la température a chuté, tous les matins -2, zero, ou au mieux +10 dans la journée, l'hiver approche, pas de pluie ou si peu, ah le bon fromage de France arrive aussi chez vous c'est bien ! super amaryllis ! et un beau dipladenia, la seule fleur qui resiste au froid et à la sècheresse chez nous ! bonne fin de semaine amitiés et bises, portez vous bien !
RépondreSupprimerJoli post et gourmand ! Ton amaryllis est en effet unique 😉😄 mais une belle floraison alors prière de ne pas se moquer ! Mes dipladénias ne sont plus fleuris, je viens de les rentrer et ils n'aiment pas trop ... ils n'aiment pas le gel non plus ! Ta photo de la mer est sublime, curieux phénomène. Je comprends que le vrai fromage te manque. En fait, il y a beaucoup de pays où c'est le cas. J'ai eu ce manque au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Ecosse ou en Islande, au Maroc. Tu as bien fait de te (vous) faire ce cadeau ! Bon week-end ! Gros bisous
RépondreSupprimerUn billet tout en couleurs, en saveurs, et en... peurs! J'ai une peur panique des incendies, sans que je sache d'où cela me vient... La tragique actualité me démontre que j'ai raison, hélas. Bon dimanche.
RépondreSupprimerMis à part ce feu dans ton voisinage qui a dû faire des dégâts quand même, ton billet est un pur bonheur avec les ciel bleu, la mer et ces fleurs resplendissantes ! je n'oublie pas le côté gourmand qui ne peut que me plaire.
RépondreSupprimerBon dimanche ; bisous / Nicole
Un feu, même petit, est toujours effrayant.
RépondreSupprimerTon gâteau au chocolat et tes artichauts à la parmigiana sont délicieux.
Ta fleur d'amaryllis est magnifique.
Gros bisous
Ta photo de la mer est magnifique comme toujours ma chère Marie-Paule, le feu dans ton voisinage c'est vraiment pas cool le feu me fait peur ainsi que les inondations, un bon gâteau, et surtout du bon fromage je viens Marie-Paule car je suis Miss fromage j'adore ça depuis que je suis petite :-)
RépondreSupprimerTon amarylis est effectivement court sur tige mais il a de très belles fleurs, j'attends toujours que Christian m'en offre un et le dipladénia est très beau également.
Alors pour répondre à ta question ça n'est pas encore ça, il y a un léger mieux mais la douleur est toujours présente
Bon dimanche, gros bisous !
Floralie
De belles photos de la mer, (et des températures qui changent avec les nôtres au cours de la dernière quinzaine); De bons petits plats et un amaryllis aux grosses fleurs bien épanouies. Bonne semaine.
RépondreSupprimerTa bannière est vraiment superbe ma douce Marie-Paule, alors pour aujourd'hui la douleur de la sciatique est à nouveau très forte je prends pleins d'anti douleurs et j'ai l'impression qu'ils me servent à rien ???
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire ma douce amie, bon après-midi, bon mois de décembre
Gros bisous !
Floralie
Merci pour ta visite, oui, je m'engage dans un drôle de challenge, vais-je arriver au bout ? Je l'espère, j'aime assez ce genre d'exercice même si mes réponses sont quelques fois superficielles, mais elles sont à ma mesure... (heureusement, tout est permis : texte, photo, dessin... ça devrait le faire ...hi hi) Bonne soirée.
RépondreSupprimerJ'adore ton Bonhomme de Neige de ta bannière.
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce qui se passe mais beaucoup d'incendies de logement en ce moment, sans compter le dernier volontaire qui a fait 5 victimes dont des enfants.
Ton gâteau, je ferais une autre version aux noix, je ne coure pas après les noisettes.
Ton plat d'artichaut m’interpelle. Et pour les fromages, tu as bien raison, faut se faire plaisir.
Jolies tes fleurs ! Elles font du bien. Mon Chéri a rentré dans la serre un pot de dipladénias et voilé l'autre, trop lourd à emporter.
Belle journée et gros bisous ! Ici ça sera dans le vent.
Claude
Coup de coeur tout particulier pour toutes tes gourmandises !! Voilà qui va m'orienter directement vers la cuisine,
RépondreSupprimerpour ton amaryllis qui a décidé de ne pas grandir mais offrir ses fleurs tout de suite
et "la fleur du mois", ce petit dipladénia qui réjouit merveilleusement le mur de pierres sèches ♥♥
Bonne soirée à tous les deux !
Je t'embrasse.
Oui mes photos étaient bien vues depuis ma fenêtre, merci de les avoir appréciées.
RépondreSupprimertout, je prends tout, sauf l'incendie bien sur , mais apparemment pas de victimes c'est le principal, sinon tout de ton billet...MDR
RépondreSupprimerle bleu plein les yeux wouaaaaaaaaa
le gâteau hum
les artichauds comme ça je ne connais pas alors à découvrir
un très gros hummmmmmmmmmmmmmmm pour le fromage
l'amaryllis "nain" est ravissant
superbe ta dernière photo
douce journée à toi
gros bisous
patricia
Merci pour ta visite quotidienne et pour tes compliments. Et oui, nous cherchons, les mots, le téléphone etc etc... HI HI
RépondreSupprimer