samedi 29 novembre 2025

 La dernière semaine de novembre a été tranquille et c'est très bien ainsi. La météo nous a offert des journées splendides et des  journées plus grises. Mais toujours un peu plus de 20°.  En début de semaine, alors que l'atmosphère était très pure, une partie de la mer a pris une teinte d'un bleu très foncé. Je ne connais pas la raison de ce phénomène. Je me suis contentée d'apprécier et de ...photographier. Peut-être une question de courants marins.


Un seul incident dans notre paisible environnement, un feu de cuisine dans une maison située derrière chez nous. Juste en face des nouvelles villas pas encore terminées. Les pompiers sont arrivés à deux camions et tout le quartier était aux fenêtres.


La semaine fut aussi gourmande. Avec un gâteau chocolat-noisettes, mes deux ingrédients préférés.


Mais aussi grâce à des artichauts à la parmigiana


Je me suis également offert une petite folie gourmande, du "vrai" fromage.  C'est le seul produit que l'on ne trouve pas dans les supermarchés de Porto Rafti: du fromage ...digne de ce nom. Mais à Athènes, il existe un fromager, "la Provence", qui importe ses produits de toute l'Europe.
Une commande via internet et le lendemain votre "trésor" arrive dans sa boîte isotherme. Du reblochon au lait cru, du gorgonzola à la cuillère, du comté.... 


Passons sans transition à l'odeur plus subtile des fleurs. Pour le challenge de Patricia tout d'abord, "24 Heures, Photo!", voici mon drôle d'amaryllis. Il y a à peine un mois, je vous montrais le bulbe que l'on venait de planter. Bien que laissé à l'extérieur, l' amaryllis adéjà fleuri. Mais sans prendre de la hauteur. Je n'ai jamais vu une tige aussi courte.



Comme nous sommes le dernier samedi de novembre, il y a aussi le challenge de Bernie, "La Fleur du Mois".
J'ai choisi un petit dipladénia, photographié à Tinos.






2 commentaires:

  1. Très joli bleu en mer!.
    J'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts dans cette maison.
    De belles gourmandises en cuisine et chic pour le fromage. Vive internet.
    Un bel amaryllis, mais c'est vrai que la tige est bien courte mais les fleurs superbes.
    Très belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Les secours ont pu passer... C est la question qu on se posait à Syros un soir en sortant on a vu une ambulance qui était coincée dans notre rue !
    Belle mer et belles fleurs Marie Paule

    RépondreSupprimer