samedi 19 octobre 2024

"24 Heures, Photo!" et Corinthe

 Si Corinthe est surtout connue pour ses raisins secs et son canal, ...
 
                                                                                                                                                                                     Photos internet

... c'est aussi une des cités les plus importantes de l'antiquité grecque, rivalisant alors politiquement et économiquement avec Athènes et Sparte .
Bâtie à l'entrée du Péloponnèse, sur le golfe de Corinthe, la ville ancienne se situait en retrait du littoral, dans les terres. C'est là que nous avions aussi choisi de loger. Comme à Nauplie,  c'était dans une petite structure. Avec vue en contrebas sur la ville "neuve" de Corinthe  bâtie au 19ème siècle sur la côte.



Cet hôtel était moderne et confortable. Et surtout tout proche du site archéologique de Corinthe.


Deux cents mètres à parcourir, et nous voici à l'entrée du site.


Nous avons commencé par la visite du petit musée construit en 1931, qui regroupe des statues et des objets trouvés lors des fouilles du site. La plupart des statues ont malheureusement perdu leur tête.


Mais certaines sont identifiables grâce à un détail. Celle-ci, par exemple, est la statue de Melpomène, muse de la tragédie, reconnaissable au masque qu'elle tient à la main et que 
les acteurs portaient sur scène .


On peut 
aussi voir  de beaux chapiteaux, comme celui-ci appartenant justement au style dit  corinthien et reconnaissable à ses volutes et feuilles d'acanthe.


Mais la "star" du lieu, c'est le temple d'Apollon, même s'il ne reste que 7 colonnes des 38 qu'il comptait.




C'est un temple de style dorique, érigé au milieu du VIème siècle avant J.-C., soit un siècle avant le Parthénon d'Athènes. 
C'est un temple qu'a dû connaitre intact saint Paul, venu prêcher le christianisme à Corinthe au milieu du premier siècle après Jésus-Christ. Nous en parlerons dans un prochain billet, car j'ai déjà abusé de votre patience aujourd'hui.

Pour "24 heures, Photo", un souvenir de ce qui risque d'être notre dernier bain de mer en 2024.


Tout mon "attirail" , même la casquette, a été acheté en Corse où je ne suis pas allée depuis trop longtemps. Alors je le recycle chaque année et c'est bon pour la planète!!


Je parle d'une dernière baignade car depuis avant-hier le vent souffle du nord et la température stagne à 20° en milieu de journée. Nous verrons si les semaines à venir seront plus clémentes...




6 commentaires:

  1. Merci Marie-Paule pour cette belle visite et les explications.
    J'aime bien le lavabo de l'hôtel. Cela me rappelle un peu ceux de l'hôtel Clovis au Puy du Fou. C'était des grosses pierres creuses.
    Dans le milieu de la semaine un après midi on a eu 26° assez lourds à supporter, on se serait cru en Martinique, tant il faisait chaud et humide.
    Aujourd'hui, c'est pluie toute la journée mais il ne fait pas froid.
    Bon week-end et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel hôtel, c'est agréable un beau lieu pour passer des vacances et puis quel bel emplacement à côté du site archéologique.
    Merci pour ce début de visite, les statues sont remarquables, les sculpteurs sont des magiciens, les drapés des tuniques sont magnifiques.
    Plus de plage pour nous également , les températures sont trop basses et de toute façon, c'est la fête à la grenouille ces temps ci chez moi.
    Je te souhaite un très bon week-end, je te retrouve en novembre, c'est la pause blog.
    Très belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Superbe hôtel Marie-Paule, le lavabo de cet hôtel je l'adore il est vraiment très beau, je te remercie pour ce somptueux article.
    Ce site archéologique est de toute beauté, avec ses belles statues sans tête c'est stupéfiant j'adore :)
    Nous avons un temps bien gris aujourd'hui en Alsace je ne sais pas si il pleut je n'arrive pas à voir car j'ai notre adoable Fifi qui est couchée sur mon bras droit et m'empêche de bouger.
    Bon week-end
    Gros bisous
    Floralie

    RépondreSupprimer
  4. Il est chouette cet hôtel et je dirais même 'oh qu'il est beau le lavabo ! ; ) ' il fait un grand contraste avec ces vestiges dont tu nous parles et montres. Ce doit être passionnant de traverser des sites archéologiques dont les traces de cette grande histoire si lointaine se montrent encore.
    Un très bon week-end, ici, pluie, fraîcheur mais nullement les pieds dans l'eau, notre chance à côté de certaines régions, quelle tristesse !
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Sympa l'hotel et la visite du site m'a beaucoup plus , tout à une fin même la baignade ... Bises bon weekend !

    RépondreSupprimer
  6. Rester ou repartir, un dilemme vite résolu, si l'on veut que cela recommence il faut s'en aller :-))) Mais comme c'est tentant de rester !

    RépondreSupprimer