Si Corinthe est surtout connue pour ses raisins secs et son canal, ...
... c'est aussi une des cités les plus importantes de l'antiquité grecque, rivalisant alors politiquement et économiquement avec Athènes et Sparte .
Bâtie à l'entrée du Péloponnèse, sur le golfe de Corinthe, la ville ancienne se situait en retrait du littoral, dans les terres. C'est là que nous avions aussi choisi de loger. Comme à Nauplie, c'était dans une petite structure. Avec vue en contrebas sur la ville "neuve" de Corinthe bâtie au 19ème siècle sur la côte.
Cet hôtel était moderne et confortable. Et surtout tout proche du site archéologique de Corinthe.
Deux cents mètres à parcourir, et nous voici à l'entrée du site.
Nous avons commencé par la visite du petit musée construit en 1931, qui regroupe des statues et des objets trouvés lors des fouilles du site. La plupart des statues ont malheureusement perdu leur tête.
Mais certaines sont identifiables grâce à un détail. Celle-ci, par exemple, est la statue de Melpomène, muse de la tragédie, reconnaissable au masque qu'elle tient à la main et que les acteurs portaient sur scène .
On peut aussi voir de beaux chapiteaux, comme celui-ci appartenant justement au style dit corinthien et reconnaissable à ses volutes et feuilles d'acanthe.
Mais la "star" du lieu, c'est le temple d'Apollon, même s'il ne reste que 7 colonnes des 38 qu'il comptait.
C'est un temple de style dorique, érigé au milieu du VIème siècle avant J.-C., soit un siècle avant le Parthénon d'Athènes.
C'est un temple qu'a dû connaitre intact saint Paul, venu prêcher le christianisme à Corinthe au milieu du premier siècle après Jésus-Christ. Nous en parlerons dans un prochain billet, car j'ai déjà abusé de votre patience aujourd'hui.
Pour "24 heures, Photo", un souvenir de ce qui risque d'être notre dernier bain de mer en 2024.
Tout mon "attirail" , même la casquette, a été acheté en Corse où je ne suis pas allée depuis trop longtemps. Alors je le recycle chaque année et c'est bon pour la planète!!
Je parle d'une dernière baignade car depuis avant-hier le vent souffle du nord et la température stagne à 20° en milieu de journée. Nous verrons si les semaines à venir seront plus clémentes...
Merci Marie-Paule pour cette belle visite et les explications.
RépondreSupprimerJ'aime bien le lavabo de l'hôtel. Cela me rappelle un peu ceux de l'hôtel Clovis au Puy du Fou. C'était des grosses pierres creuses.
Dans le milieu de la semaine un après midi on a eu 26° assez lourds à supporter, on se serait cru en Martinique, tant il faisait chaud et humide.
Aujourd'hui, c'est pluie toute la journée mais il ne fait pas froid.
Bon week-end et gros bisous !
Claude
Quel bel hôtel, c'est agréable un beau lieu pour passer des vacances et puis quel bel emplacement à côté du site archéologique.
RépondreSupprimerMerci pour ce début de visite, les statues sont remarquables, les sculpteurs sont des magiciens, les drapés des tuniques sont magnifiques.
Plus de plage pour nous également , les températures sont trop basses et de toute façon, c'est la fête à la grenouille ces temps ci chez moi.
Je te souhaite un très bon week-end, je te retrouve en novembre, c'est la pause blog.
Très belle journée
bises
Superbe hôtel Marie-Paule, le lavabo de cet hôtel je l'adore il est vraiment très beau, je te remercie pour ce somptueux article.
RépondreSupprimerCe site archéologique est de toute beauté, avec ses belles statues sans tête c'est stupéfiant j'adore :)
Nous avons un temps bien gris aujourd'hui en Alsace je ne sais pas si il pleut je n'arrive pas à voir car j'ai notre adoable Fifi qui est couchée sur mon bras droit et m'empêche de bouger.
Bon week-end
Gros bisous
Floralie
Il est chouette cet hôtel et je dirais même 'oh qu'il est beau le lavabo ! ; ) ' il fait un grand contraste avec ces vestiges dont tu nous parles et montres. Ce doit être passionnant de traverser des sites archéologiques dont les traces de cette grande histoire si lointaine se montrent encore.
RépondreSupprimerUn très bon week-end, ici, pluie, fraîcheur mais nullement les pieds dans l'eau, notre chance à côté de certaines régions, quelle tristesse !
Bises
Annie
Coucou ! Sympa l'hotel et la visite du site m'a beaucoup plus , tout à une fin même la baignade ... Bises bon weekend !
RépondreSupprimerRester ou repartir, un dilemme vite résolu, si l'on veut que cela recommence il faut s'en aller :-))) Mais comme c'est tentant de rester !
RépondreSupprimercoucou je reviens d'Albanie...et le soleil brillait jeudi veille de notre départ !
RépondreSupprimerTrès bel article sur cette superbe région qui fait rêver ! L'hôtel est très classe ! Bon séjour ! Gros bisous
RépondreSupprimerJ'ai déjà vu le canal de Corinthe en photo, il est vraiment impressionnant !
RépondreSupprimerTu as le don pour trouver des hôtels toujours très sympas, avec de magnifiques vues.
Ce site archéologique me plairait beaucoup tu t'en doutes, après tout ... il n'y a pas que Pompéi !!! 😁
Et tu sais pourquoi les statues ont " perdu la tête " ...? Chez nous on sait que la révolution est passée pour toi, mais chez toi ...?
Allez tu remises ton attirail, un peu d'anti mites ... et tu le ressors dans quoi, 6, 7, 8 mois ...?!!! 😂
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Πολύ ωραίες φωτογραφίες !!!!!
RépondreSupprimerUn hôtel bien sympa à première vue, c'est important de se sentir bien quand on dort en dehors de la maison...
RépondreSupprimerCe site archéologique est superbe !
Au fil de tes publications je découvre ton pays et cela me plaît bien.
Bon dimanche avec le soleil et toujours un peu de vent chez nous.
Bisous
bonjour chere Marie Paule, super vos vacances, Corinthe bel hotel, de lointains mais excellents souvenirs c'etait en 1980? merci pour tes photos, de magnifiques oeuvres d'art ! (style corinthien) ! j'ai perdu mes photos de cette epoque ! bon dimpanche portez vous bien amities et bises
RépondreSupprimerUn site archéologique que j'aimerais pouvoir visiter !
RépondreSupprimervous avez raison de faire le choix de petite structure d'hébergement, ça me plairait aussi.
Jolie photo pour Patricia.
Bisous / Nicole
merci de ton choix de photo pour notre rdv, tu le sais j'adore vos "baignades" et vos installations confortables sur transats, moi qui déteste être couchée sur le sable ....
RépondreSupprimertu fais bien de recycler tant que c'est en état, moi je fais pareil
votre hôtel était une fois de plus charmant et quelle vue.....
j'adorerai visiter ce site archéologique et le temple est magnifique
douce journée
gros bisous
patricia
Ah j'ai aimé ...... car c'est un lieu que je connais et qui me rappelle beaucoup de souvenirs. Il a fallu que je mette tous les élément en place dans ma tête : Acrocorinthe ou Ancienne Corinthe . Mais ça y est. St-Paul a mis tout le monde d'accord.
RépondreSupprimerBel hôtel. Je vois qu'on a les mêmes goûts !
Et la serviette me correspondrait aussi mais cela doit faire partie de notre métier ;-) ... des électrons libres !
Bon lundi,
Bisous
Lavandine
Oh que non, tu n'as pas abusé de ma patience, je me régale des voyages avec toi !
RépondreSupprimerBizarre que ces statues aient perdu la tête ?! Ce doit être émouvant de marcher là ... Le temple d'Appolon... Ca me laisse rêveuse !
Je file lire la suite !
J'ai aimé l'hôtel, moderne et beau.
RépondreSupprimerIl est toujours intéressant de visiter les musées, c'est un voyage à travers l'histoire en appréciant la culture des peuples anciens. Beaux chapiteaux.
Gros bisous