samedi 14 septembre 2024

Pas à pas + "24Heures, Photo"

 Oui, tout doucement, l'été prend aussi du recul en Grèce. C'est vraiment très progressif mais bien réel. Nous avons donc repris non seulement le chemin de la plage mais celui des baignades. En tout début de semaine, il y avait encore pas mal de monde sur notre plage publique mais ... payante. 

Mais en milieu de semaine, la rentrée des classes et surtout quelques nuages ont vidé la plage, du moins l'après-midi, moment qui a notre préférence.



Bon, on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas un chat. 
Mademoiselle est la squatteuse de la plage. 


Quand le ciel est devenu trop noir, nous avons quitté la plage. Mais la pluie n'est pas tombée sur Porto Rafti. Par contre, à 40 km de chez nous, les rues d'Athènes ont été inondées par un déluge. 


Malgré ces quelques nuages, c'est toujours le beau temps en Grèce. Nous avons encore autour de 30° en milieu de journée et la mer est chaude. Dans dix jours, ce seront nos "petites vacances d'été", même si nous serons officiellement entrés dans l'automne. 


Pour "24 Heures, Photo", je vous présente mon petit plaisir de la semaine. Même en Grèce, je fais travailler nos marques réputées. J'ai trouvé ce petit coffret Roger & Gallet en parapharmacie.



C'est une marque que j'ai toujours vu dans les salles de bain de mes grands-parents ou de mes parents, surtout les petits savons macarons. Mais c'est en préparant ce billet que j'ai découvert que cette marque était beaucoup plus ancienne que je ne le pensais. Son créateur était un Italien qui inventa en 1693 une "eau miraculeuse", l'Acqua Mirabilis", un remède à base de plantes poussées dans le jardin d'un couvent à Florence. Cette eau s'utilisait en friction.
Mon "Eau Parfumée Bienfaisante" est l'héritière d'une longue tradition. 
 

samedi 7 septembre 2024

Au marché! + "24 Heures, Photo"

 Le week-end dernier, nous avons eu le bref espoir que septembre nous apporterait un peu de fraîcheur. Il y a eu quelques nuages et dix minutes de pluie.


Mais ce n'était qu'un leurre. L'été est toujours bien là et nous avons toujours un peu plus de 30° à l'ombre en journée. Les nuits, étant plus longues, sont en revanche plus supportables. Mais toujours autour de 20°. 
Aussi, pour ne pas rester à l'intérieur jusqu'à Toussaint, je fais ... comme s'il ne faisait pas chaud.
Lassés des tomates du supermarché (où il y a certes la clim), nous sommes allés chercher nos tomates... en plein champ. Ou presque! A 5km environ de Porto Rafti, il y a une zone maraichère et de biodiversité. Avec une pancarte pour la signaler et même un petit commentaire en français.



D'un côté de la route, les cultures maraichères, de l'autre, les oliviers.


J'espère que les cageots sont ramassés le soir.

                     Sur le bas-côté, le stand des producteurs.


Pas de prix affichés. Ils sont sûrement fluctuants au cours de la matinée... Mais il y a le plaisir de manger ensuite des légumes de plein champ quand on n'a pas de jardin.





Nous allons tester le goût de ces légumes un peu "moches". Mais qui vont nous servir à faire la fameuse "salade grecque".


Cette semaine a 
aussi été  celle de notre première véritable visite à la plage.  Une plage bien tranquille car fréquentée en journée des seuls retraités et de leurs petits-enfants. L'école en Grèce ne reprend que la semaine prochaine. Pas beaucoup d'enfants d'ailleurs, car les tout premiers mètres, s'ils sont plats, sont rocheux.
Ce sera ma participation de la semaine chez Patricia pour "24 Heures, Photo"!