samedi 20 juillet 2024

 Pendant que le nord de la France voudrait bien un peu plus de chaleur, le sud de la Grèce voudrait bien un peu moins de canicule. C'est le second été où il fait vraiment très chaud. Il fait aussi du vent, mais cela n'améliore guère la situation. Le gouvernement a interdit le travail en extérieur de 12h à 16h. Les monuments historiques, en particulier l'Acropole qui compte seulement 3 ou 4 arbres rachitiques, est fermée de 12h à 17h. Inutile de multiplier les insolations chez les touristes du monde entier à qui, apparemment, la chaleur ne fait pas peur! Ils râlent même à cause de cette fermeture. Certains d'entre eux sont juste en escale à Athènes et n'ont que quelques heures devant eux dans la capitale.

                                                                                                                                                                                   Photo du web
Face à cette grosse chaleur, nous restons sagement chez nous pour le moment. Ni les balades ni les baignades ne nous attirent. Il y a aussi beaucoup trop de monde en comparaison de la vie tranquille de Porto Rafti hors saison. Mais il y a toujours à faire dans une maison et tellement de loisirs créatifs à expérimenter que l'on ne s'ennuie pas.
Et puis je regarde pousser les plantes qui sont à l'intérieur ha ha!
Le basilic est très bien dans la cuisine et ainsi toujours prêt à être utilisé.



L'orchidée me fait une nouvelle feuille qui grandit tout doucement.


La croissance la plus intéressante à suivre est celle du Zamioculas zamiifolia, dit aussi plante ZZ. C'est une plante qui s'accomode d'une basse luminosité, mais qui, avec davantage de lumière, fait plein de nouvelles tiges qui grandissent presqu'à vue d'oeil.



Il y a quatre nouvelles tiges pour l'instant. Pour celles qui ont séché, peut-être faudrait-il les couper plus bas car ce n'est pas très esthétique?

Cette semaine restera pour moi une triste semaine. Notre petite Minette, notre petite chatte toulousaine, le douzième membre de notre copropriété, s'en est allée au Paradis des chats. C'est un voisin qui nous en a avertis. Vous savez qu'à chacun de nos séjours, je craignais de ne pas la retrouver. C'est devenu une réalité. Elle ne viendra plus jamais à notre rencontre pour nous accompagner du parking à la porte d'entrée de la résidence. Elle l'a fait tant de fois quand je partais ou rentrais du travail. 

Minette était une chatte libre, venue d'on ne sait où, qui a choisi où elle voulait vivre et qui y est restée 20 ans. C'était un lien entre les habitants de l'immeuble. Elle n'a jamais manqué de rien, ni de nourriture, ni de soins, ni de caresses. Il va falloir apprendre à faire sans elle.

Voici Minette au temps où elle était dans la force de l'âge, sans même un collier à l'époque.



Et voici ces dernières photos, prises en juin. C'était devenue une petite mamie. Elle dormait désormais à l'intérieur. Mais, en journée, elle retrouvait son pré carré. La jeune véto qui veillait sur elle avait doté Minette d'un GPS et d'une plaque disant que ce n'était pas une chatte perdue. 



Maintenant tu nous regarderas de là-haut, Miminette. Mais je sais déjà que, chaque fois que j'arriverai ou que je sortirai de notre immeuble, mes yeux et mon coeur te chercheront. Je ne serai pas la seule dans ce cas et nous continuerons à parler de toi.

                                                                                                                            Réalisée avec Leonardo IA



14 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Marie-Paule,
    Je ne sais comment te dire que je suis bien triste pour Minette elle était si belle cette pitchoune mais si j'ai bien lu ton article elle avait 20 ans un très bel âge pour un chat, elle te regardera du paradis des chats et elle n'oubliera pas toutes les personnes qui l'ont aidé.
    Autrement il fait chaud un peu partout ma douce Marie-Paule nous aussi nous avons 34° et c'est insoutenable enfin je ne supporte pas du tout les grosses chaleurs, ta basilic est superbe par rapport à la notre qui est entrain de faire du grand n'importe quoi, notre menthe à complètement séché c'est à plus rien comprendre ?
    Voila ma douce Marie-Paule, je te souhaite un très très bon weekend
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  2. une Minette qui a eu la liberté de choisir ses amis et sa vie... au paradis des chats elle a belle compagnie.
    je suis triste pour toi Marie-Paule, elle emporte un peu de toi avec elle.
    Bises solidaires

    RépondreSupprimer
  3. Ah triste nouvelle pour ta Minette ; elle ressemblait énormément à la minette que ma fille a perdue il y a 3 ans maintenant. On cherche nos chats un bon moment après leur départ car ils font partie intégrante de notre vie. Courage à vous.
    Ton basilic est magnifique ! et je ne connais pas cette plante zz !
    Bon week-end au frais si vous pouvez, la chaleur s'est installée chez nous aussi depuis 2 jours.
    Bisous bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Je vous comprends, cette chaleur n'incite pas à sortir ! Il fait 36-38° ces derniers jours et on ne sort que pour aller à la piscine 😉😂. Désolée pour ta petite amie toulousaine mais dis-toi qu'elle a eu une belle vie ! Bonne journée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi depuis deux jours les températures sont en hausse et du coup on reste au frais dans la maison.
    Sauf qu'en soirée nous partons à la plage et c'est super agréable de pouvoir se baigner !
    Tu as raison, il y a de quoi s'occuper dans une maison...
    20 ans, c'est une belle vie pour un chat, Minette a eu la chance de rencontrer les bonnes personnes qui ont pris soin d'elle...
    Bravo à cette vétérinaire qui a veillé sur elle jusqu'au bout !
    Bon week-end
    Bisous


    RépondreSupprimer
  6. Mon Dieu non, plus de 30° depuis 3 jours je n'en veux pas plus !!!
    Ah les touristes, il faut vite visiter, faire le selfie qui prouve que " oui, on y était " !!!
    Et vous avez bien raison de rester chez vous, il y a tant de choses à faire chez soi !
    Je suis très triste pour vous, et pour tous les habitants de votre résidence dont Miminette était devenue la mascotte, nos boules de poils laissent toujours un grand vide quand elles partent ...
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. C'est bon en chaleur on est aussi gâté depuis quelques jours mais on s'échappe vers les sommets vosgiens et on fait quelques ploufs dans la piscine. Jusqu'à hier, on pouvait dormir la nuit car il faisait plus frais, mais cette nuit est restée chaude donc ce matin, je suis à côté de la plaque.

    L'Acropole, nous l'avons visité dès l'ouverture : 1ers entrés sur le site et encore on s'est trompé d'heure et on est arrivé 1 h avant l'ouverture, à 7h au lieu de 8h du matin ...
    Impossible de visiter les sites sous un soleil de plomb. C'est mortel.

    Je ne connais pas la plante ZZ. GG va m'aider ;-)

    P'vre minette. Elle aura eu une belle vie avec plein de personnes adorables autour d'elle. C'est l'essentiel. J'avais déjà vu le gps mais je en souvenais plus de la plaquette. Super idée pour surveiller les chats fugueurs.

    Je te souhaite un beau dimanche.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Voilà que je termine la lecture de ton article la larme à l'œil ! Douce Minette qui avait choisi sa vie et qui a eu beaucoup d'amour tout de même ! Elle retrouvera là-haut notre regretté Blitz parti en mars dernier...
    Je n'aime pas avoir froid mais je supporte de moins en moins la chaleur !
    Tes plantes sont bien belles, le basilic me fait envie ! Je vais regarder "zz" sur internet, je ne connais pas du tout.
    Grosses bises Marie-Paule, bon dimanche.
    Miangaly

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie-Paule,
    Pauvre Minette !!!!! Qu'elle repose en paix au paradis des chats !!!!! C'est toujours très triste de perdre un animal même si ce n'est pas le nôtre personnellement mais on l'aime depuis si longtemps, c'est triste......
    Oui, les touristes (certains) ne sont jamais contents mais heureusement que l'on pense pour eux. Avec cette chaleur, il vaut mieux rester au frais et attendre un peu de fraicheur pour visiter les endroits choisis.
    Je suis allée marcher ce matin et je suis rentrée à 11h, il commençait à faire très chaud. Il fait moins chaud (28°) qu'hier (33°).
    Une bonne salade de tomates avec ton beau pot de basilic me donne envie, miam, miam...............
    Bon dimanche Marie-Paule, bises à vous deux, caresses aux minous, à bientôt !
    Maite

    RépondreSupprimer
  10. Ces chats qui se donnent, et qui nous rendent la vie si douce! Nous avions un chat roux - Mimosa, comme il se doit! - qui était la mascotte du quartier et qui les dernières années bénéficiaient d'une petite maison munie d'un coussin, bien calée contre un mur protecteur - il ne supportait pas d'être à l'intérieur... On y pense encore, alors que nous avons quitté le quartier et la ville depuis longtemps... De la gratitude! Bonne semaine, malgré la chaleur!

    RépondreSupprimer
  11. Miminette a vécu en chatte libre et si bien entourée. Vous étiez tous sa famille. On ne peut pas rêver plus belle vie. Mais perdre un animal est douloureux, chat ou chien, ce sont nos compagnons d'amour.
    Superbe point de vue choisi de l'Acropole. Un site mythique qui touche par sa beauté et l'Histoire !
    Protégeons-nous de la chaleur, c'est la sagesse.
    Ton basilic est magnifique. L' odeur je l'imagine ♥♥♥
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Triste nouvelle pour Minette qui aura eu une belle vie, entourée de gens qui l'appréciait.
    Désolée.
    Nous ici on voudrait bien avoir un peu de chaleur avec un peu plus de soleil.
    Juillet aura été presque comme juin et les autres mois précédents.
    Faut regarder la météo pour savoir si tu peux faire sécher une lessive dehors ou pas.
    Aujourd'hui s'annonce beau, donc la lessive est dehors.
    Hier après midi, le temps s'étant nettement amélioré par rapport à celui du matin, que Philippe a réussi à passer le fil et tondre la pelouse.
    Ton basilic est très beau (je n'aime pas le goût) et tes plantes poussent bien.
    Bonne et belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  13. visiter sous le soleil de plomb c'est pas pour moi, je ne supporte pas la chaleur c'est handicapant d'ailleurs vis à vis des autres qui eux même si n'aiment pas trop quand c'est "trop" mais qui supportent....
    ton basilic est magnifique et ta plante fait de belles pousses, c'est si agréable de les regarder pousser
    j'imagine aisément ton chagrin pour le départ au ciel de Minette, elle a eu une très belle vie c'est ce qu'il faut garder mais c'est si douloureux de perdre nos amis animaux
    belle soirée à toi, chez moi il fait très chaud aussi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer