samedi 6 juillet 2024

De l'eau, de l'eau et "24 Heures, Photo"

 Juillet a sonné notre retour en Grèce après deux mois passés à Toulouse. Deux mois agréables, même si la météo fut maussade pratiquement tous les jours. Beaucoup de nuages et de grisaille. Mais très peu de pluie. Juste de quoi rafraîchir les lauriers roses de la cour intérieure de notre immeuble ou d'arroser un peu le jardin public voisin.



Comme la température était normale pour le printemps, de 20 à 25°, nous avons pu faire quelques balades aux alentours et même un peu plus loin, comme à Figueres. L'Espagne est notre voisine. 
Toulouse reste "ma ville" et les mois qui séparent nos séjours ne changent rien à celà. La place Victor-Hugo est toujours mon QG... 

... et la Garonne mon fleuve, qu'elle coule dans Toulouse ou à une vingtaine de kilomètres.


Nos balades nous ont conduits vers quelques unes des autres rivières, affluents ou sous-affluents, qui se jettent dans la Garonne. C'est le cas du Tarn, traversé à des endroits différents.

Mais aussi de l'Agout qui coule à Castres.


 L'Ariège est aussi un affluent de la Garonne et se jette dans son fleuve à une vingtaine de kilomètres de Toulouse.


Nous avons fait une seule infidélité à la Garonne et ses affluents en allant à Lourdes. C'est le gave de Pau qui coule dans cette ville, un affluent de l'Adour, un fleuve qui se jette dans l'Atlantique, à Bayonne.

La France a vraiment beaucoup de chance d'avoir autant de fleuves et de rivières.

Pour ma participation à "24 Heures, Photo", voici une photo prise cette semaine. Celle d'une petite plante que je viens d'acheter à Porto Rafti pour mettre un peu de couleur dans notre été grec. Elle peut se cultiver en intérieur lumineux comme en extérieur. C'est une Etoile égyptienne (pentas lanceolata).






16 commentaires:

  1. Bonnes vacances à toi aussi !
    De toutes ces eaux je ne connais que le gave de Pau à Bayonne n'étant jamais allée vers Toulouse que je découvre à travers tes publications ...
    Bises Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  2. Que d'eau en effet mais je pensais à la pluie et pas aux rivières... Tu m'as bien eue !!

    J'en déduis que tu as été à Victor Hugo :-)

    J'aime bien la photo de Castres, elle me rappelle de bons souvenirs.

    Jolie petite fleur, on dirait presque un kalanchoé quand on regarde ses boutons. Peut-être de la même famille ? En tous cas, je n'ai jamais entendu parler d'étoile égyptienne.

    Bon samedi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez bien profité de votre séjour toulousain. De très belles sorties et de très belles photos.
    Jolie fleur pour fêter votre retour.
    Très bonne journée et bel été Grec
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Η Τουλούζη είναι πολύ όμορφη
    και την γνωρίσαμε καλύτερα από τις καλαίσθητες φωτογραφίες σας!
    Το φυτό που υιοθετήσατε είναι ξεχωριστό.
    Να έχετε ένα όμορφο καλοκαίρι με πολλά χαμόγελα!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma chère Marie-Paule,
    C'est magnifique vous avez pu profiter de votre séjour Toulousain, eh ! oui on y tiens à son QG :)
    Donc vous voilà de retour en Grèce, j'ai jamais entendu parlé de cette jolie étoile égyptienne, elle est vraiment superbe
    Bon dimanche
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marie-Paule !
    Tu es comme moi, on ne peut pas renier ses origines, Paris est ma ville, la Seine coule dans mes veines.
    Sont beaux et belles les fleuves et rivières de France !
    J'ai aussi des affinités avec la Loire et le Canal du Berry, les deux étant proches de là où j'allais en vacances quand j'étais môme et un peu plus jeune.
    Nous y passions des journées entières.
    C'est bien d'avoir profité de Toulouse et de ses environs.
    Très jolie ta plante !
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce bel article où les fleuves et rivières sont à l'honneur.
    J'aime me balader aux endroits où l'eau est présente !
    Bonne fin de week-end.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le sud-ouest terre d'eau ... c'est antinomique mais ça sonne bien ! 😁
    Personnellement je ne suis attachée à aucune rivière en particulier, peut-être parce que les nôtres sont petites.
    Quoiqu'il en soit on voit à quel point tu y es attachée.
    L'Agout à Castres j'adore, j'ai quasiment la même photo.
    J'adore le pentas, j'en ai eu un mais il n'a pas passé l'hiver.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Sehr schön die Bilder von Toulouse und den Flüssen in der Umgebung.
    Gruß
    Noke

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pris plaisir à voyager au fil de l'eau ;
    ces fleurs roses sont magnifiques.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Heureusement, il n'a pas beaucoup plu pendant votre séjour à Toulouse, car la pluie est toujours un peu gênante lorsqu'on est en vacances.
    Fantastiques tes photos de la Garonne fleuve.
    La fleur sur la dernière photo est magnifique.
    Je pars en vacances jusqu'en août et ce sera difficile de rendre visite à des amis, à mon retour je reviendrai sur toutes vos visites 😊

    RépondreSupprimer
  12. C'est incroyable de voir à quel point chaque détail a été préservé et mis en valeur. J'ai particulièrement apprécié la manière dont les photographies capturent la grandeur et la beauté du paysage.

    RépondreSupprimer
  13. Très bel article sur les rivières et fleuves de chez toi ! La France est belle, je suis d'accord 😊. Mais Porto Rafti est aussi, en tant que terre d'adoption, sûrement chère à ton cœur. J'aime beaucoup cette jolie fleur que je ne connaissais pas. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Une note de fraîcheur, ton billet, chère Marie-Paule! Comme ils sont beaux tous ces fleuves autour de la belle Toulouse! Le laurier-rose de la cour est immense! Ta nouvelle plante est très sympa...étoile égyptienne...je ne connaissais pas! Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  15. merci de cette si belle balade au fil de l'eau, les rivières ont toutes leur charme selon les régions et c'est avec une superbe photo que tu nous présente "ton" fleuve...
    je ne suis jamais venue dans ta région alors je découvre avec plaisir vi tes articles
    j'adore ces maisons colorées au bord de l'Agout
    elle va illuminer chez toi cette splendide plante
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  16. Tes photos sont si belles que j'irais presque faire un petit plongeon dans l'un de ces fleuves ou l'une de ces rivières ! C'est rafraîchissant avec les 30 degrés d'hier... Bel été à toi ! Bises

    RépondreSupprimer