samedi 6 avril 2024

Syros et "24 Heures, Photo"

Pour fêter le printemps, puisqu'en Grèce Pâques est encore à venir, nous avons quitté Porto Rafti il y a une semaine pour aller passer cinq jour à Syros. C'est une île des Cyclades, comme Mykonos ou Santorin. De taille à peu près comparable à ses célèbres voisines, elle est deux fois plus peuplée (25 000 habitants permanents). Mais elle est jusqu'à présent passée sous le radar du tourisme de masse. 



Syros est pourtant très accessible depuis Athènes, soit en ferry (un peu plus de deux heures), soit en avion, en 25 minutes. Nous avons choisi l'avion car notre séjour n'était pas très long.

Le débarquement se fait à pied et l'aéroport est tout petit.


En 10 minutes à peine, on rejoint la ville principale, Ermoupoli, qui concentre la majorité de la population. Il fut une époque où le port d'Ermopouli était le premier de Grèce, avant même celui du Pirée. Y subsistent encore des chantiers navals, source d'emploi principale de l'île, avec l'agriculture.

Nous avons logé dans un hôtel installé sur la petite presqu'île de la "capitale", l'hôtel Ermis (Eρμής). 


Il a pour particularité de donner d'un côté sur le large et le phare posé sur un îlot,



et de l'autre sur le port et sur la très longue promenade qui longe la mer et borde toute la ville.


Notre point de départ se trouvait complètement sur la droite de la photo ci-dessous. De là, on peut soit se balader sur la très longue promenade, en bord de mer, soit grimper sur les deux collines qui se font face.

                                                                                                                                                                                                                      Photo du web
De nuit, on distingue encore mieux les deux églises situées au sommet des collines. A gauche sur la photo, l'église catholique, à droite, l'église orthodoxe. Cela vous rappelle peut-être la ville de Cargèse en Corse. A Syros, les deux communautés vivent aussi en harmonie cet héritage de l'histoire.

                                                                                                                                                                                                        Photo du web
La communauté catholique (la plus importante de Grèce) date de l'époque où Syros était possession vénitienne puis protégée par les Français durant l'occupation ottomane. La communauté orthodoxe a été essentiellement composée de Grecs venus se réfugier à Syros pendant cette même occupation. 
Il y a toujours de nombreux mariages mixtes nous ont expliqué les habitants et pour éviter les conflits, les enfants sont systématiquement baptisés dans la religion... du père. 

Notre première balade fut la plus "facile", longer la longue promenade en bord de mer.




En empruntant les rues perpendiculaires, on arrive au coeur de la ville administrative et commerciale.  Mais nous y reviendrons.




Après ce premier aperçu de Syros, passons au challenge de Patricia "24 Heures, Photo!"
C'est d'ailleurs à Syros que j'ai trouvé mon cliché insolite, en début de semaine. 



Mais que fait cette cabine téléphonique très british et abandonnée sur un trottoir des faubourgs d'Ermopouli? Je n'ai pas résolu ce mystère. Un peu nettoyée, elle ferait une très jolie boîte à livres!


20 commentaires:

  1. Coucou Marie-Paule,
    Merci pour cette magnifique article sur syros, les ruelles me plaisent beaucoup et les photos de nuit sont une pure merveille et effectivement cette cabine téléphonique ferait bien une belle boîte à livres.
    En te souhaitant un excellent weekend
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie Paule,

    Ton article est superbe et donne très envie de partir en voyage!

    Les 2 églises sur les collines sont magnifiques, tes photos sont vraiment très belles.

    Un peu anachronique la cabine téléphonique mais une photo idéale

    pour Patricia.

    Ma fille a choisi la Grèce pour les vacances cet été , pour eux, ce sera

    Athènes, Paros et Santorin.

    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.

    bises

    danièle b.

    RépondreSupprimer
  3. Beau reportage, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  4. Quel bel endroit !
    Nous ne nous somme pas encore décidés pour faire ce voyage en Grèce.
    Début mai nous partons en Allemagne, en juin mon amie américaine vient à la maison.
    Après nous partons avec le CC et en novembre direction les cocotiers.
    Peut-être l'année prochaine.
    En ville, il y a la même cabine téléphonique anglaise car la ville est également jumelée avec la
    ville de Nettelham, si je ne me trompe pas.
    Bon week-end Marie-Paule et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Cette cabine nous avons la même à Plaisir dans le jardin de la mairie et c'est effectivement une boite à livres...
    j'ai hâte de la suite de ton séjour...ça doit grimper et il faut de bonnes jambes !
    Bises Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  6. C'était ma première Cyclade..., en 78 je pense, et je garde un souvenir heureux de la ville aux deux collines! Merci pour ces belles photos et bon weekend à vous deux.

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi Syros, je ne connaissais pas du tout. Elle a une très vague allure Santorin mais il manque le bleu ;-)
    L'essentiel c'est de passer de bonnes vacances et ... égoïstement de nous rapporter de belles photos. Je me réjouis déjà ....
    Elle est jolie cette cabine mais un bon nettoyage s'impose. Mais au fait les bal existent-elle en Grèce ?

    Bon samedi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chere Marie Paule,, merci pour cette tres belle visite de Syros , je ne connais pas, je ne suis guere allé plus loin qu'Egine !! tres belles images de cette ile tres animée et assez peuplée ! semble t il ! deux eglises Catholique et Orthodoxe se font face, oui comme à Cargeze ! de belles promenades et du beau temps ! oui curieuse cette cabine telephonique britannique dans une ile grecque !! merci pour tes gentils passages, amities et bises, portez vous bien, bon weekend !

    RépondreSupprimer
  9. Oup's j'ai cliqué trop vite... tu n'as plus qu'à supprimé mon autre message !
    Belle découverte que cette île de Syros.
    Je trouve que c'est très urbanisé, malgré que ce ne soit pas envahi par les touristes !
    Merci pour la visite photographique.
    Je confirme, cette cabine serait idéale en boite à livres...
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Merci pour la visite de cette île je me suis régalée . Et la cabine rouge c'est vrais qu'on se demande comment elle est arriver ? peut être les extra terrestres va savoir hi hi hi
    Bises bon weekend !

    RépondreSupprimer
  11. Tout d'abord, te l'ai-je déjà dit ? bravo pour ta bannière printanière ! Cette île nous fait rêver ainsi que ses beaux points de vue sur la mer. La ville est très fidèle à l'image que je me fais de ton pays. Oh, cette drôle de cabine typique ... de Londres 😉😂. C'est vrai qu'elle serait parfaite aménagée en boîte à livres. Bon week-end ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Comme quoi pourquoi certains endroits deviennent très touristiques et pas d'autres pourtant tout aussi beaux ...?
    Votre hôtel était vraiment bien situé, quelle vue !
    C'est vraiment une très jolie ville, tes photos sont magnifiques, surtout celles de nuit.
    Une balade bien agréable, j'aime beaucoup la terrasse du restaurant avec les chaises pastel.
    Oh oui je te suivrai avec plaisir, ce début de visite me plaît beaucoup !
    Je confirme ... un peu poussiéreuse cette cabine téléphonique ! 😁
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Ah! voilà donc où vous étiez passés ces derniers jours!!! En visite à Syros!!! C'est vraiment une île très intéressante et peu touristique.
    La ville est belle, très historique et cosmopolite car elle est la capitale et le chef-lieu des Cyclades. Mais ses villages sont aussi beaux.
    Je suis sûre que tu nous offriras de très belles photos dans tes prochains billets!
    Bisous et bon Dimanche!

    RépondreSupprimer
  14. Είναι πανέμορφη η Σύρος πράγματι.
    Καλά να περάσετε και ευχαρστούμε για την ξενάγηση και τις ωραίες φωτογραφίες !!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marie-Paule,
    Cette cabine téléphonique ferait le bonheur des lecteurs de passage, comme toi, j'en suis certaine.
    A la différence de Cargese, les églises de Ermoupoli sont éloignées l'une de l'autre mais peuvent sûrement se visiter à pied.
    Bel endroit choisi pour passer quelques jours sous un ciel bleu ! Merci de nous le faire visiter en ta compagnie.
    Bon dimanche à vous deux, bises, à +++ Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beaucoup aimé me promener en ta compagnie sur cette île que je ne connais pas du tout.
    Ton reportage donne envie de partir en vacances par là-bas.
    Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  17. Toujours de jolies photos et des reportages intéressants que j’apprécie énormément. Toutes les photos de ce reportage sont à voir et revoir . L’une d’entr’elles me plaît beaucoup , alors même qu’elle ne montre pas une superbe vue : c’est celle de ce papa qui paraît immense à côté de son frêle petit garçon qu’il tient par la main . Celui-ci agite sa main gauche , peut être pour appuyer ce qu’il est en train de dire à son papa . On peut imaginer toute une histoire…
    Merci pour ces rendez-vous du samedi .
    Je vous souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. elle est géniale ta photo, insolite à souhait et oui que fait elle là cette cabine British.....????
    on se demande ce qui fait que certaines endroits soient hyper touristiques et d'autres pas alors que proches et surtout largement aussi beaux ?....
    c'est magnifique cet endroit et la vue de nuit est fabuleuse
    j'aime beaucoup cette promenade, c'est très joli les chaises pastel
    et wouaaaaaaaaaaaaa la vue de votre chambre d’hôtel !!!!!
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  19. Coup de coeur pour cette belle escapade avec ce magnifique avion pour commencer, les photos nocturnes, le soleil, le ciel bleu. Et la cabine :-)
    Bonne semaine, Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  20. Voilà une semaine bien sympa sur cette île de Syros.
    Un plus pour la photo de nuit des deux collines avec leur église.
    Oui, incongrue cette cabine délaissée, dommage elle ferait bien une belle cabine livrés tu as raison.
    Bonne soirée, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer