samedi 13 avril 2024

Ano Syros, la ville haute & "24 Heures, Photo"

 Aujourd'hui nous partons en balade sur une des deux collines qui dominent Ermopouli, la capitale de Syros. La route grimpe sur 3,5 kilomètres et nous conduit à Ano Syros (le Haut-Syros), un bourg- forteresse érigé par les Vénitiens au XIIIème siècle. Il n'y a pas de remparts, mais on ne peut pénétrer dans Ano Syros que par trois portes. Il y en avait sept à l'origine.

Voici la route la plus fréquentée qui mène à un parking où les habitants comme les visiteurs laissent leur voiture. On y trouve un joli moulin transformé en B & B.


A partir de ce point, la visite est pédestre.



C'est la même situation si l'on grimpe vers la porte opposée du village. Il n'y a même pas  de parking. Les voitures stationnent le long de la route, contre le parapet.


Une fois franchi l'une des portes, on se trouve au milieu d'un labyrinthe de ruelles très étroites, d'escaliers et de maisons enlacées les unes aux autres depuis 700 ans. Certaines maisons sont blanchies à la chaux, d'autres sont colorées. 









 

Huit cents personnes vivent de manière permanente  à Ano Syros. Il n'y a pas de place centrale mais une sorte de cheminement en pierre blanche qui court dans tout le village et que vous voyez sur la photo ci-dessous. On l'appelle la "piatsa".


La cathédrale Saint-Georges dominela colline, mais il y a aussi plusieurs églises encastrées au coeur des maisons. Malheureusement toutes étaient fermées.



Le troisième accès vers la cathédrale est cet escalier. Mais nous n'avons pas eu le courage de l'emprunter.


Pour le challenge de notre amie Patricia, je vais tricher un peu et vous montrer une photo d'il y a deux semaines, quand nous étions précisément à Ano Syros.
Je suis, en effet, restée en admiration devant le tronc de cette bougainvillée. 
Je n'en avais jamais vu d'aussi gros et d'aussi noueux.



A bientôt pour la suite de la visite de Syros.


16 commentaires:

  1. Trop bien ma visite ce matin.Voilà ce que j aime en Grèce. Et ce ciel bleu...sur mon téléphone ça cahote trop pour philosopher.;-)

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie visite !
    Comme tu dis, petites ruelles, qui montent et qui descendent.
    J'aime beaucoup ta première photo et celle où il faut monter à la Cathédrale.
    Le tronc du bougainvillier est impressionnant.
    Belle journée et gros bisous !
    Comme hier on va avoir chaud, d'ailleurs je vais aller au jardin pas tard.
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Quel endroit fantastique 😊 J'ai adoré les rues étroites et le paysage qu'on peut voir.
    Je n'ai jamais vu un tronc de bougainvillée aussi gros, il doit être très vieux.
    Bon weekend
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Les ruelles sont les mêmes - les escaliers aussi - mais tout est remis à neuf! et les parkings sont nouveaux, eux aussi! Nous étions montés à pied depuis le port.... mais c'était un temps où nous avions encore des jambes de jeunes! Je retournerai je pense à Ermoupolis... Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  5. Ce village est absolument magnifique et nous transporte tellement sur les Îles ! Tes photos sont très belles (tu as récupéré ton APN ?) et la lumière juste idéale. Bon, ça a l'air sportif 😉😓 ! Mais la balade vaut la peine, sans aucun doute. Ce tronc de bougainvillier est impressionnant et de toute beauté, il doit avoir quelques années ! Merci pour le voyage ! Bon week-end ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Comme ces beaux toutes ces ruelles et escaliers, malheureusement je ne pourrais pas m'y balader les escaliers et moi actuellement ça fait deux comme dit, si je n'ai pas l'aide de mon mari je ne peux plus monter ou descendre mais ce lieu est vraiment superbe.
    Le tronc de ce bougainvillier est vraiment gros et impressionnant c'est la première fois que j'en vois un comme ça :)
    Bel après-midi et bon dimanche
    Des caresses de ma part à tes chats
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !Je me suis régalée à arpenter ces ruelles .Un jolie village plein de charme . Et cet arbre je n'en avais jamais vu d'aussi gros .Il doit donné de très belles fleurs . Bises bon weekend .

    RépondreSupprimer
  8. Ωραίες φωτογραφίες απ το γραφικό νησί !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ce village vu de loin est tout simplement magnifique ! Et vu de l'intérieur ... il l'est tout autant ! On se demande comment des arbres peuvent pousser avec si peu de place, tellement les maisons sont serrées. C'est en effet un véritable labyrinthe, mais tout paraît bien propre et entretenu, c'est très agréable. Ce bougainvillée a en effet un tronc énorme, il doit être très vieux !
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. Cela doit être bien agréable de flâner dans ses ruelles. La visite de la cathédrale ce mérite...
    Un peu fatigant aussi et ne pas oublier la bouteille d'eau !
    Ce tronc de bougainvilliers a du vécu et beaucoup de souffrance aussi j'imagine...
    Merci pour ce joli partage.
    Bon dimanche .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. bonjour chere Marie Paule , belle visite de la ville haute d'Ano Syros, magnifiques ces petites rues etroites, et ces maisons blanches ou colorées, entrelacées les unes et les autres , magnifique vue de là haut , le tronc de la bougainvillée est absolument impressionnant , bon dimanche amities et bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Paule,
    Comme j'aime ces maisons blanches aux volets bleus, parfois verts ! Les ruelles sont étroites, parfois un chat, parfois un escalier tout blanc, un moulin, une église, j'adore !!! Cela me rappelle de bons souvenirs même si je ne suis pas allée sur cette île. On ne peut pas se sentir perdu(s) tant les panneaux sont grands et explicatifs.
    Jamais vu moi non plus un tronc de bougainvillée de ce gabarit, il est impressionnant.
    Merci pour tes jolies photos.
    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle promenade, je me suis laissée conduire à travers ces petites ruelles avec ravissement.
    Il doit avoir de nombreuses années ce tronc de bougainvillée.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Une promenade qui allie Histoire, beauté et ...sport!
    MissYves

    RépondreSupprimer
  15. Tes photos sont belles ♥♥♥
    Quelle magnifique citée !

    RépondreSupprimer
  16. ce village vu de loin est splendide et une fois à l'intérieur quel émerveillement dans ce labyrinthe de ruelles mais qu'est ce que ça grimpe
    ouille......MDR
    les notes de couleurs sont un plaisir des yeux
    merci pour la photo, cet énorme tronc noueux et tortueux est de toute beauté, parfaitement insolite dans cet endroit mais tu dis que c'est une bougainvillée alors j'en suis "baba", je n'imaginais pas que ça puisse devenir aussi gros
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer