samedi 2 mars 2024

Mon Martaki et "24 Heures, Photo"

J'ai bien aimé la façon dont Google a illustré cette année bissextile. Une petite journée supplémentaire à enjamber pour qu'arrive mars, un petit saut de grenouille, sous la pluie pour beaucoup d'entre nous.


A Porto Rafti, la semaine fut douce, autour de 17°, mais brumeuse, pluvieuse. La mer jouait à cache cache!


Mais si la météo ne se trompe pas dans ses prévisions, le soleil va prendre le relais aujourd'hui et au moins pour les dix prochains jours.

Il était donc temps que j'achète et porte mon "martaki".
Le martaki est un petit bracelet tressé à la main avec du fil rouge et du fil blanc. Il se porte tout au long du mois de mars (d'où son nom) et il est censé protéger de l'ardeur du soleil printannier. Pour renforcer son efficacité, il est la plupart du temps orné de breloques porte-bonheur. Le 1er avril, on l'accroche à un arbre pour que les oiseaux s'en servent pour  leur nid.

Je trouve cette tradition très jolie et j'ai donc moi aussi mon martaki au poignet depuis hier.


Même l'emballage est rouge et blanc, le blanc symbolisant la pureté et le rouge la vie, la passion.

Voici mon petit bracelet qui sera mon coup de coeur de la semaine pour "24 Heure, Photo". Je l'ai choisi sans beaucoup de breloques, juste le "M" de mon prénom et l'oeil grec, le mati.




Avec ou sans bracelet martaki, je vous souhaite à  toutes et tous un très beau mois de mars.



16 commentaires:

  1. Bonjour ma chère Marie-Paule,
    Ce bracelet est vraiment magnifique, je l'adore.
    Je te souhaite également un très bon mois de mars
    Gros bisous !
    Belle journée et bon weekend
    Floralie

    RépondreSupprimer
  2. Une bien jolie tradition que ce Martaki! Tu ne nous as pas habitués à la grisaille de Porto Rafti : impressionnante! Chez nous les printemps est doux et beaucoup plus ensoleillé que d'habitude, mais va-t-il tenir jusqu'en avril ? L'expérience nous dit de nous méfier du retour de la neige. Bon weekend à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. charmante tradition et je trouve ton bracelet superbe !
    ici du gris du vent de la pluie...
    bises Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  4. Le soleil joue à cache cache chez nous aussi.
    Pas le choix que de faire avec...
    En effet ta photo sur la mer est plutôt embrumée !
    Joli tradition ce bracelet martaki.
    Bon mois de mars et à bientôt sur nos univers.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh trop bien cette tradition. Le petit bracelet est trop beau et le symbole magnifique.
    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre cette sympathique tradition... Mais n'est-ce pas déjà un peu tard le 1er avril pour les oiseaux ?

    RépondreSupprimer
  7. Sympa cette tradition ! Quant au temps, je préfère ne pas en parler, ça me fiche le bourdon.
    Il paraît qu'on en a encore pour 15 jours, c'est gai ! Il n'arrête pas de pleuvoir depuis ce matin et
    heureusement il n'y a plus de vent mais pour combien de temps. Et en plus les températures baissent.
    Pas trop le moral en ce moment, d'autant que je suis en plein, comment dire, dans la médecine.
    Il ne faudrait pas vieillir.
    Gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie tradition ! Il est tout mignon ton bracelet porte-bonheur, il se fera vite emporter par les oiseaux le 1er avril !
    Ça me fait bizarre de voir ce paysage dans la brume, tu m'avais habituée à un bleu magnifique 😊
    J'espère que le soleil est revenu même si un peu de pluie fait du bien parfois...
    Gros bisous Marie-Paule, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. C'est, en effet, une bien jolie tradition. Les oiseaux grecques sont gâtés 😉. Bon mois de mars ! Ici, il tombe enfin une vraie pluie depuis hier au soir 👍 ! Bon dimanche ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chere Marie Paule , brume chez vous, nous ici pluie et ce n'est pas du luxe, la secheresse a un peu trop sévi ! tres joli ton "martaki", belle tradition ! les oiseaux seront surement attirés par lui ! heureux dimanche et bonne semaine, portez vous bien ! amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie-Paule,
    J'aime bien ton "martaki" et sa jolie tradition. Joli mois de mars à vous deux !!!!!!!
    Comme chez toi, la météo n'en fait qu'à sa tête ici aussi. Aujourd'hui soleil et vent mais ça ne devrait pas durer. Hier pluie toute la journée, impossible de mettre le nez dehors et c'est comme ça depuis plusieurs jours. J'aime bien ta photo sous la brume.
    Bonne semaine à vous deux, bises, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Je suis fan de ton bracelet .,efficace et simple . Bises bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Enfin ! J'arrive à te laisser des coms du coup j'en profite . Je file ...

    RépondreSupprimer
  14. une si jolie tradition et ton bracelet est ravissant
    je te souhaite tout le bonheur du monde (comme le chantaient notre groupe grenoblois LOL)....
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  15. Ici, si la météo est bonne demain et d'ici la fin du week-end il pleuvra. C'est une pluie bienvenue car nos barrages ont vraiment besoin d'être remplis, sinon l'été sera très difficile en termes d'approvisionnement en eau.
    J'ai adoré ton bracelet, il est magnifique.
    Ton panier de fleurs est très beau et élégant, je crois qu'il a été réalisé en IA.
    Gros bisous
    Maria

    RépondreSupprimer