samedi 9 mars 2024

"24 Heures, Photo" et pot-pourri de la semaine

 J'ai souvent entendu dire dans ma famille que mars était "le mois des fous". C'est probablement en rapport avec sa météo très incertaine.  Peut-être aussi  parce que ce mois était dit autrefois sous l'influence de la lune. Elle agiterait les esprits ou nous rendrait tous un peu "lunatiques". 

Cette prmière semaine de mars fut chez nous conforme  à sa réputation, du moins pour la météo. Chaque journée fut différente, alternant nuages, petite pluie, vent et soleil. Un cocktail parfait pour le réveil de la nature. Les champs couverts de petites fleurs sont un régal pour les yeux.


J'ai pris cette photo champêtre près du centre de soins et refuge où nous avons emmené Ynouk et Doudou recevoir leur vaccin contre la rage. S'ils veulent en mai nous accompagner à Toulouse, c'est obligatoire.
Dans la grande salle d'attente, des citations sur tous les murs. Sans rapport avec les animaux.


Elles sont de gauche à droite d'Elytis (poète grec du XXe siècle), de Nietzsche et de Romain Rolland.
Comme le cimetière où dort Rubens, n'était pas loin, nous sommes allés lui faire un petit coucou.
J'aime ce lieu si bien ordonné, si paisible et si plein d'amour. 


Rubens repose toujours sous son olivier, à côté de copains qui peuvent changer au fil des années, car les "concessions" sont renouvelables tous les deux ans. 


Les gestionnaires du cimetière, qui ont le sens des affaires, ont ajouté un petit stand de fleurs à l'entrée. Tenu par deux sympathiques minettes!


Pour le challenge "24 Heures, Photo", j'ai aussi choisi une photo de chat. Notre boulanger a l'habitude de jeter des restes de pain devant son magasin. Tous les pigeons du voisinage le savent et attendent sur les lignes électriques, de l'autre côté du boulevard, leur pitance.
Mercredi le repas était servi à notre arrivée. Je me suis demandée si les pigeons avaient bien vu qui les guettait...



Un pigeon n'est pas une proie trop grosse pour un chat. Il y a plusieurs mois, j'ai vu à un autre endroit un chat en attraper un sans difficulté et disparaître avec! 
C'est seulement dans mon monde imaginaire que les chats et les pigeons sont amis!!

                                                                                                                Avec la collaboration de Leonardo IA


19 commentaires:

  1. J'aime bien ta petite composition.
    Alors ici cette semaine il a fait beau jeudi. Je n'ai pu profiter entièrement de cette belle journée vu que j'en ai passé la moitié en clinique. Hier il a fait beau et cela a permis aux maçons de continuer la construction de notre clôture et il s'est mis à pleuvoir vers 17H et ce matin c'est encore journée chagrin.
    Joli le champ avec toutes ces petites fleurs printanières !
    Rubens a une belle dernière demeure.
    Je croyais qu'il ne fallait pas donner de pain aux oiseaux et sûr que le chat pourrait sauter sur une pigeon.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Grèce on nous dit de ne pas en donner aux canards, cygnes et autres palmipèdes.
      Mais pour les pigeons, pas de consigne spéciale hi, hi.
      En ville le pain attire les pigeons qui salissent les bâtiments ensuite.
      Mais nous, nous sommes encore un peu à la campagne à Porto Rafti!!
      Bisous

      Supprimer
  2. Très belle photo printanière : les oliviers et les vignes joliment envahis par les petites fleurs blanches ! Et j'aime beaucoup tes deux minettes vendeuses de fleurs 😉😊. Bon week-end ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce champs de petites fleurs...
    Eh oui pour voyager avec les animaux il y a un maximum de précaution à prendre ! Mais quand on aime ses animaux, on fait pour le mieux...
    Rubens est dans un bel endroit et ce cimetière est très bien entretenu.
    Bon choix pour ton 24h photo.
    Deux fois ce matin nous avons fait fuir le chat d'un voisin qui surveille près des abreuvoirs. Il a malheureusement déjà chopé un oiseau (on ne peut pas toujours être présent !).
    Les chats sont toujours à l’affût même si la nourriture est bonne chez eux.
    Bisous et bon week-end, ici toujours beaucoup de vent et la neige bien présente sur les Pyrénnées...

    RépondreSupprimer
  4. je ne suis pas fan des pigeons...et perruches ! tous les autres oiseaux oui
    je me demande bien pourquoi il y a une citation de Romain Roland en Grèce mais pourquoi pas...
    bonne semaine Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marie Paule ! Joli ce tapis de fleurs , un cimetière pour nos compagnon à patte une bonne idée . Et je suis pas trop copine avec les pigeons mais oui ils ne sont pas trop amis avec les chats . Bises bon weekend !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chere Marie Paule, tres beau tapis de fleurs printanieres, superbe ce cimetiere pour vos gentils animaux ! mon Harry attend les pigeons, il a deja devoré une pie et une tourterelle, un pigeon ne lui fait pas peur ! mais ils sont rares ici ! tres joli ce monde imaginaire ! merci pour ta gentille visite ! bon weekend amities et bises portez vous bien !

    RépondreSupprimer
  7. Pfff ... de toutes façons j'aime pô le mois de mars !
    Rassure-toi c'est un peu la même chose, il y a même une nuit où il a gelé à -2°.
    En tous cas c'est bien joli ces champs fleuris !
    Oh non Marie-Paule, Rubens repose sous son olivier, pas Inouk, le pauvre ! 😒
    En tous cas il est joli ce cimetière, même si ça peut paraître bizarre de dire ça.
    Peut-être que pour les pigeons l'appât du pain est plus important que la peur du chat ...?
    Petite question, reçois-tu mes notifications ...?
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la première photo. C'est si beau ces parterres de fleurs !

    RépondreSupprimer
  9. En France, une année, aux vacances de la Toussaint, nous avons fait la tournée des cimetières à Paris : Montmarte, le Père Lachaise et ??? le cimetière des chiens à Asnières.
    A ton avis, quel était le plus fleuri?
    Vous revenez en mai ? Malheureusement, nous ne serons pas dans le sud-ouest : en avril : La Vendée avec les petits, en juillet, dans le Lot et Garonne tandis que les parents s'envolent vers la Martinique.
    Je n'aime pas que les chats mangent les oiseaux mais c'est ainsi.
    Bon dimanche.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma chère Marie-Paule,
    Ta première photo est une pure merveille, le mois de mars qu'en dire à part ça météo qui varie d'un jour à l'autre tu vois chez nous ils avaient prévu du soleil et en fin de compte nous avons un temps mitigé.
    Ce cimetière pour animaux je l'aime bien car au moins Rubens repose en paix, ça serait chouette qu'il fasse ça chez nous parce que notre petite Fifi ne va pas trop bien non plus tu vois elle a sa tendinite qui se réveille, elle mange pas beaucoup et ça m'inquiète.
    Voilà ma chère Marie-Paule, je te souhaite un bon dimanche !
    Gros bisous !
    Floralie & Fifi qui se joint à moi et t'envoie pleins de ces ronrons :)
    PS: Tes commentaires arrivent toujours dans mes spams je ne sais pas comment y remédier ??

    RépondreSupprimer
  11. J'aime ce cimetière pour les animaux et j'aurais aimé que ça existe chez nous. Mon gros Blitz n'en a plus pour longtemps à vivre et cela m'attriste beaucoup.
    Ton champ fleuri est superbe !
    Rigolote la photo du chat et des pigeons !
    Gros bisous Marie-Paule, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Oups ! J'ai oublié de "signer"... Miangaly

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup ta photo du minou qui observe ces pigeons friands de pain....va-t-il s'élancer ?????......
    et réussir à en attraper un ça c'est loin d'être évident
    ça doit faire un gros casse croûte un pigeon...
    j'adore ta première photo
    c'est très émouvant ce cimetière où repose Rubens
    je n'en ai jamais vu un, je ne sais pas s'il en existe dans ma région ?
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les pâquerettes entre les pieds de vigne et les rangs d'oliviers !
    Un beau choix pour un défi photos !
    Bonne journée ! Ici il pleut et c'est tout gris !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marie-Paule,
    Très joli champ fleuri tout près d'oliviers, j'aime beaucoup cette vue.
    Ici, pluie, pluie, pluie et parfois un modeste rayon de soleil, c'est la pluie en ce moment. Pas moyen de sortir car à peine enfilées les chaussures, il pleut à nouveau. C'est donc une journée à rester sous la couette.
    C'est chouette, les minous vont pouvoir vous accompagner à Toulouse. J'espère qu'il y fera beau à ce moment là. Cela fait du bien de se souvenir de Rubens et de pouvoir aller se recueillir sur sa tombe.
    Bonne semaine Marie-Paule, bises, à bientôt !
    Maite

    RépondreSupprimer
  16. Ce champ fleuri bordé d'oliviers (?) est effectivement superbe, on a envie de s'y promener ! Quant au cimetière pour animaux, je comprends que vous l'ayez choisi, tout semble net, propre, bien entretenu, presque coquet. Les pigeons courent, en ce qui les concerne, un grand risque, mais ne s'en rendent pas compte, le boulanger aurait peut-être dû jeter les restes de pain à un endroit plus...sécurisé.
    Merci pour ce très agréable reportage-photos

    RépondreSupprimer
  17. Chez nous mars n'en fait qu'à sa tête, un tout petit peu de soleil et beaucoup de pluie ;
    les chats sont bons chasseurs en général.
    Bonne soirée ; bises Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Ici aussi, le mois de mars a été instable, avec des jours de soleil et d'autres de pluie.
    La salle d'attente de la clinique où vous emmenez vos chatons se faire vacciner est très agréable et intéressante.
    Le cimetière où repose Rubens est si paisible et si beau.
    Les pigeons sur la dernière photo doivent faire attention car ils sont observés 🐱
    J'ai adoré votre création d'IA, dans l'art, tout le monde peut être amis.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer