samedi 11 novembre 2023

Un petit Marathon?

 Notre plus lointaine balade depuis l'heure d'hiver a été pour aller faire un petit tour à... Marathon. La célèbre course a en effet son origine à une quarantaine de kilomètres au nord de Porto Rafti, sur la côté orientale de l'Attique.


Nous avions envie de revoir le lac de Marathon, une réserve d'eau de 245 ha, créée par un barrage construit en 1929 et qui alimente en eau potable Athènes et une partie de l'Attique. C'est le seul barrage au monde à être construit en marbre.

Le voici vu de haut. Les voitures peuvent s'y engager en circulation alternée, tandis que les piétons "s'aplatissent" bien contre les bords de la route.

                                                                                                                                                     Photo internet


Voici maintenant le barrage à hauteur de piéton.
D'un côté la partie visible de la construction et la forêt.



De l'autre côté, le lac.


En prenant un peu de hauteur, on l'admire encore mieux.




La balade, ça creuse! Une occasion de profiter d'une taverne toute proche. Une brochette... familiale!



Malgré la douceur du temps (même si hier la journée fut bien nuageuse), l'hiver approche ici aussi. Pour preuve, notre oranger dont les fruits commencent à mûrir. Nos oranges seront peut-être prêtes pour Noël!!



Ce sera ma proposition de la semaine pour "24 Heures, Photo".


15 commentaires:

  1. Un ouvrage en marbre pour un barrage, c'est tout à fait exceptionnel! Quelle magnifique vue sur le lac, il doit y avoir de belles
    randonnées à faire tout autour, c'est un bel endroit. En effet sacrée brochette, j'espère qu'elle était goûteuse. Je te souhaite plein d'oranges
    pour Noël, en tout cas belles promesses sur ton arbre.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Wouaw, un barrage en marbre.... ils ne se refusent rien les Grecs. Je me souviens de notre visite de Carrare où même les trottoirs étaient en marbre. Cela m'avait fascinée.
    En tous cas belle retenue d'eau malgré la sécheresse.

    Bon 11 novembre.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Ouah ! bel ouvrage que ce barrage en marbre.
    La brochette est bien tentante et vous avez du vous régaler !
    Super et bonne dégustation des oranges pour Noël...
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très beau lac entouré de verdure ! Et, en marbre ? Waouh, grand luxe ! J'avoue que les barrages en eux-mêmes m'angoissent un peu mais j'aime beaucoup le lac qu'ils créent. La brochette familiale, je ne connaissais pas, c'est un peu le principe du kebab on dirait. Votre oranger a de beaux fruits et ce serait, en effet, parfait s'ils étaient mûrs pour Noël. Ces oranges doivent avoir un parfum spécial. Bonne journée ! Gros bisous. Pascale

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie-Paule,
    Magnifique ce barrage en marbre il est vraiment très beau, c'est la première fois que je vois une brochette familiale c'est marrant :-)
    Je te souhaite un très bon week-end, gros bisous & à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. des photos vertigineuses et un beau lac ! incroyable ce barrage en marbre
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Mon Dieu, rien que de voir ta première photo j'ai le vertige !
    Certes c'est beau, mais impossible pour moi de m'approcher d'un endroit pareil.
    Votre brochette XXL était bien appétissante, vous avez dû vous régaler.
    Et chouette, il y aura quelque chose dans vos souliers à Noël ... des oranges !!!
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Πολύ ωραίες φωτογραφίες !!!!
    Περίμενα ότι θα τρέξεις στο μαραθώνιο, αλλά εσύ πήγες για σουβλάκι χαχα
    Φιλιά !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bel endroit !
    Effectivement faut pas avoir le vertige pour marcher sur ce barrage.
    C'est votre brochette familiale pour deux ?
    Tant mieux si vous avez des oranges pour Noël ! C'est tout plein de vitamines.
    Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. C'était bibi !
    C'est quand même curieux cette histoire. J'oublie de signer et hop je retrouve ma tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies retrouvé ta tête ah, ah!
      La brochette était effectivement pour 2, même si nous étions 3. Mais le 3ème avait un énorme steak!!

      Supprimer
  11. Quel barrage fantastique, les paysages environnants sont incroyables.
    La brochette a l'air super délicieuse.
    J'espère que tes oranges seront mûres d'ici Noël
    Merci d'avoir partagé vos belles photos.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. tes oranges en train de changer de couleurs sont très belles
    woua un barrage en marbre !!!! incroyable ça
    le lac est bien plein les fortes chaleurs ne l'ont pas impacté apparemment et c'est tant mieux
    hummmmm votre brochette géante est très appétissante
    douce soirée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. Un barrage tout en marbre, 🙄 étonnant et c'est du solide !!!
    Top cette brochette...ces oranges semblent bien vouloir se préparer pour les fêtes.
    Annie

    RépondreSupprimer
  14. Votre récent message a changé la donne pour moi. Je suis reconnaissant pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer