Nous sommes de retour à Porto Rafti. Partis de chez nous à Toulouse à 11h, nous ne sommes arrivés en Grèce qu'à 21h45. Heureusement nous n'habitons pas trop loin de l'aéroport. Ce fut un peu long, surtout je l'imagine pour les deux chats. Mais ils ont été d'une sagesse exemplaire. Vous les apercevez, chacun dans leur sac de transport.
L'aéroport de Toulouse ne débordait pas d'activité et j'ai vite repéré une boutique d'Eric Kayser pour un petit achat gourmand. Je vous recommande son financier à la pistache, un délice. Mais tout était excellent.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre porte d'embarquement en passant par la zone du Duty Free. Mais là sans aucune tentation.
Tous les produits étaient bien éclairés. Il faut tenter le consommateur. Par contre quand il faut emprunter les interminables couloirs, on ne se soucie plus du passager.
Ce sera ma participation de la semaine à "24 Heures, Photo". Je trouve "stupide" que l'on prive les gens qui ont des difficultés à marcher longtemps des tapis roulants, alors que comme vous le voyez, les lumières sont allumées en plein jour. D'autant que les tapis ne se déclenchent que lorsqu'il y a des passagers qui les empruntent. A Munich, ils fonctionnaient d'ailleurs normalement. Pourtant les Allemands ont une culture écologique plus ancienne et plus forte que la notre. Mais eux aussi auraient peut-être pu faire un petit effort sur l'éclairage. L'aéroport de Munich est très grand et il y avait des zones entières sans aucun passager.
Tout le monde met en avant le "Green climate". Pourtant "lang, lang ist der Weg" que l'on pourrait traduire par notre proverbe "il y a loin de la coupe aux lèvres"!
Mais ce qui est bien réel, c'est la douceur de cet hiver qui se voit aussi en Allemagne. Quand nous faisions ce même trajet de Toulouse à Munich en hiver, il y a plus de dix ans , nous survolions des Alpes couvertes de neige et nous arrivions dans une Bavière aux champs enneigés. Pour repartir vers Athènes, les avions étaient dégivrés et nous attentions patiemment sur la piste que notre tour arrive. Cet hiver, il n'y avait pas de neige à Munich, juste une grisaille humide. Quant aux Alpes, leur manteau neigeux était loin d'être uniforme.
Maintenant il va falloir se réadapter doucement à la vie quotidienne. Il n'y a pas d'autre choix.
Bon retour à la maison !
RépondreSupprimerCela fait bizarre de voir ses immenses salles d'attente vides.
Quand nous sommes rentrés mercredi dernier de Fuerteventura, je me suis fait la remarque opposée.
Je crois que je n'avais jamais vu autant de monde dans l'aéroport de Puerto del Rosario ainsi que celui de Barcelone.
Tu as raison, les économies ne sont pas où elles devraient être et cela ne changera pas...
J'espère que mon petit courrier t'attendait sagement !
Gros bisous et doux week-end
Elles sont en effet bien tentantes ces gourmandises chez Eric Kayser! C'est idiot cette histoire de tapis roulant !
RépondreSupprimerLes allemands seraient -ils les mauvais élèves en matière d'énergie ? Tu dois être contente d'être de retour chez toi,
j'espère que ton moral est meilleur.
Je te souhaite un bon week-end, prends bien soin de toi.
bises
Complètement stupide ces économies d'énergie dans ce cas présent. Le tapis roulant est le bienvenu pour charrier ses bagages ou quand on a du mal à se mouvoir. PfffffffffffOn en fait un monde alors qu'on pourrait traiter le problème avec un peu plus d'intelligence.
RépondreSupprimerVous allez avoir chaud à Porto Rafti après avoir subi la froidure française.
Tu as été raisonnable dans la partie duty free ;-) Le petit financier était naturellement ton goûter pas pas une preuve de gourmandise :-))
Gros bisous, bon week-end.
Lavandine
Je te rassure : je suis sous la neige depuis deux semaines... et la glace n'est pas en reste avec les températures matinales négatives! Mais je suis bien d'accord avec toi pour le reste, cette pollution lumineuse est une vraie catastrophe. Les gateaux sont fort appétissants certes, mais ce qui me fait fantasmer, ce sont les bonbons à la violette... : souvenirs d'enfance! Bon retour chez vous et caresses aux sages matous...
RépondreSupprimerOui, tu vas devoir t'adapter mais retrouver ta maison, le soleil, les sorties et les souvenirs heureux......tout cela va t'aider . Courage.
RépondreSupprimerJe découvre Eric Kayser, je ne connaissais pas du tout.
RépondreSupprimerAlors va pour un financier à la pistache, je suis prête à me sacrifier pour te donner mon avis ! 😁
Il y avait pourtant du choix dans la zone duty free, tu es vraiment très raisonnable.
C'est vraiment du grand n'importe quoi, sous prétexte d'économies d'énergie, c'est ce que j'appelle "des économies de bouts de chandelles" !
L'hiver est certes assez doux mais, chez moi en tous cas, il l'est un peu moins que les années précédentes.
Bon courage maintenant, il va te falloir reprendre tes habitudes, peut-être que ça t'aidera ...
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
je ne supporte plus toutes ces injonctions pour le "climat" sommes nous des enfants attardés ou débiles ?
RépondreSupprimerBon retour sous le ciel grec Marie Paule
Merci pour ton gentil message et la première stance de Jamyn
je ne connaissais pas E Kayser et tu as bien fais de te faire plaisir avec ce financier
RépondreSupprimerles économies d'énergie ne peuvent qu'être "bien" vu comme on gaspille tellement mais c'est comme tu le démontre totalement fait n'importe comment, c'est indécent de fermer des tapis roulant , si indispensables pour beaucoup de personnes
et surtout pour éclairer autant là où il n'y a pas besoin !!!!!
tu parles d'hiver doux et de manque de neige, c'est sur j'en ai l'exemple autour de chez moi il a neigé dans toutes nos montagnes que comme chez moi le 18 janvier,
mais tu vois depuis ce jour il n'a pas dégelé ni jour ni nuit chez moi (au dessus en altitude il fait encore bien bien plus froid) on a moins 6 /7 le matin , ça fait 11 jours , sur un mois c'est beaucoup
douce soirée à toi
gros bisous
patricia
Impressionnant tout ce quartier de l'aéroport de Munich sans personne.
RépondreSupprimerAvec les changements climatiques, le temps est de plus en plus instable et très différent des autres époques.
Belle photo prise depuis l'avion.
Bon retour, le temps, les souvenirs heureux et ton routines quotidiennes, certainement te aideront à traverser ces moments trés difficiles.
Gros bisous
Sont sympas avec vous vos deux minous, sages comme des images.
RépondreSupprimerAlors là, cette histoire d'économie d'électricité c'est vraiment du grand n'importe quoi. Interdire le tapis roulant pour éclairer le reste à tout va.
Elles sont bien tentantes les gourmandises.
Bon retour chez toi et je souhaite la même chose à tes chats.
Belle journée sous le ciel de Grèce et gros bisous !
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerJe vous souhaite de bien vous adapter à votre retour en Grèce vous et les sages minous.
C'est à n'y rien comprendre cette façon de gérer l'électricité pas toujours bien déterminée. Pas d'escalators, je n'ai jamais vu ça bien qu'ils ne fonctionnent que lorsqu'on les emprunte. Je comprends que tout le monde fasse attention mais tout de même.
Je me serais bien laissée tenter par toutes les gourmandises et autres petits mets.
Bonne semaine à vous 4, bises et caresses, à bientôt Marie-Paule !
Maite
Bonjour Marie-Paule, en totale immersion dans cette ambiance aéroport et Duty free . Toulouse au départ pour vous rendre en Grèce . Bon séjour !!
RépondreSupprimerJe vois que la vie a repris son cours et c'est heureux ! Ah l'atmosphère des aéroports ! Quelle "conn..." ces escaliers interdits alors que les lumières ne quittent pas ces halls déserts ! Les gourmandises de Eric Kayser me tenteraient aussi !
RépondreSupprimerBon retour à vous deux !
Ce sera pour une prochaine fois ! Bises
Un beau voyage ! Ah Toulouse ça me rppelle tant de souvenrirs, mon premier né et ses grands parents à l'aéroport de Blagnac, les photos, et puis ce vieux HY Citroën qui me rapelle mon premier "van" rehaussé, rallongé, aménagé par un rempailleur, acheté d'occase, il y avait même un lit escamotable à l'intérieur lorsque le cheval était descendu, j'en ai fait des randos en Aquitaine et Occitanie avec lui, avant que de reconnaître que dans les descentes raides à plein il n'était pas si fiable que ça au niveau des freins... Dans la descente des coteaux de Pech David, un soir de bouillard en particulier, le moteur avait calé, Il valait mieux justement avoir une grosse cale et ne pas partir seule !
RépondreSupprimerLes minets ont été bien patients on dirait, pas évident de voyager avec des animaux. Certaines soi-disant économies sont complètement imbéciles, tu nous le montres bien ici.
RépondreSupprimerLa vie reprend son cours, il le faut...
Bonne fin de semaine à vous.
Bises.