lundi 21 décembre 2020

En attendant Noël

 Rien de bien spécial ne différencie finalement ces quelques jours qui nous séparent de Noël des autres. Nous sommes toujours confinés et nous ne pouvons sortir qu'avec un SMS et nos six "motifs". Pas beaucoup de police dans notre petite ville, mais on respecte les consignes car le virus est toujours là.

La seule nouveauté, ce sont les coiffeurs et les libraires qui ont eu le droit d'ouvrir depuis une semaine. Le couvre-feu va débuter à 22h au lieu de 21h pour les fêtes. De toute façon le réveillon de Noël n'existe pratiquement pas en Grèce et les cadeaux  se donnent le 31 décembre.
Ce n'est donc pas encore la fièvre des retrouvailles.

Le coeur d'Athènes est sans doute bien décoré mais nous n'avons pas de raison "valable" d'y aller, bien que la capitale soit dans notre département. Car  nous n'avons toujours pas le droit d'aller dans les autres départements.

Porti Rafti n'est pas illuminé mais nous avons mis une guirlande le long de notre balcon et nous admirons les guirlandes du voisin. 







Si pas de réveillon en Grèce et pas de traditions culinaires -à part la dinde le 25 décembre-, les petites douceurs sont bien présentes et nous avons refait le plein dans notre pâtisserie préférée.





Nous avons aussi profité de la réouverture de "La" librairie de Porto Rafti, qui vend également des jouets. Le protocole y est strict. Seulement deux acheteurs en même temps. Mais pas deux adultes de la même famille!

Alors on sort sur le pas de la porte pour échanger les conseils et on finalise ensuite l'achat!



                                                                Nous avons aussi confectionné nos biscuits "maison".

Mes préférés, ces cornes aux amandes que la recette de Cathy m'a remises en mémoire. Je les ferai un peu moins volumineuses une prochaine fois. 


                                            Il y a eu aussi un essai de canistrelli corses à la mandarine pas très abouti.


Et un fiadone sans bruccio, remplacé par de l'anthotyro grec frais!! Il ne faut pas avoir peur de faire les choses avec les moyens du bord.

Des plantes vertes ont suppléé l'absence du sapin et bien sûr nous avons notre "étoile de Noël", un poinsettia multicolore. En Grèce on appelle cette plante "alexandrino", mais je n'ai pas réussi à trouver pourquoi.

C'est de tout coeur que je vous souhaite un heureux Noël. Il est un peu particulier cette année. Mais l'important est que tous les membres de la famille soient en bonne santé quand nous pourrons nous retrouver. 

A tous, BONNES FETES!



18 commentaires:

  1. C'est ce midi au journal, on a vu Athènes au lever du jour sans âmes qui vivent, cela faisait un drôle d'effet, l'Acropole était illuminé et bien beau malgré une grue à ses côtés.
    Demain, il me faut aller en ville mais je ne verrai pas les illuminations en plein jour.
    Ce sera un Noël spécial et surtout triste, rien que d'en parler cela me tire les larmes des yeux.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Marie-Paule, un Noel en douceur cette année, en douceurs aussi à ce que je vois, de magnifiques patisseries, que je connais pas ! peu de decoration non plus dans mon village, magnifiques les poinsettias, et le sapin final, bonne semaine de Noel, portez vous bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Marie-Paule! Il vous faudra faire attention aux gâteaux, car je vois que vous avez fait provision à la patisserie, en plus de ceux que vous avez confectionné à la maison!!! Dommage que nous ne pouvons pas venir vous voir et goûter vos spécialités!
    La seule explication que je puisse donner pour le nom de l'alexandrino c'est que la plante a été nommée ainsi en l'honneur du premier botaniste européen qui l'a découverte au Méxique et qui s'appelait Alexander von Humboldt (je me suis souvent demandée moi-même).
    En ce qui concerne les déplacements, ce n'est pas seulement entre départements, mais aussi entre municipalités!!! Du coup, nous ne pourrons pas aller chez Catherine, comme nous avions prévu! Ni pour le Nouvel An, ni pour l'anniversaire de notre petite Athéna!!!
    Les fêtes de fin d'année seront vraiment différentes!
    Joyeux Noël, quand-même et gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Anne,
      Pour l'alexandrino, tu pourrais bien avoir raison et ce nom viendrait en Grèce d'Alexander von Humbold. Alors que dans d'autres pays européens on attibue sa découverte au Mexique à John Poinsett, d'où le nom de poinsettia.
      Pour nos départements autorisés, Achilleas m'affirme que nous pouvons changer de communes à l'intérieur du département, avec SMS et raison "valable".
      Je vous laisse en décider entre personnes qui comprennent mieux le découpage administrati de la Grèce que moi ah, ah, ah!

      Καλές εορταστικές μέρες για όλους σας με υγεία. Είναι μια δύσκολη και ξεχωριστή περίπτωση αυτή που ζούμε αλλά μπορούμε άνετα να πάμε σε άλλες περιοχές εντός νομού. Μπορείτε να πάτε να δείτε την μικρούλα μια που είναι στον ίδιο νομό. Οι μετακινήσεις επιτρέποντε. Καλώς να μας έρθετε να δοκιμάστε τα γλυκά μας.

      Supprimer
  4. Vous n'avez rien à nous envier en matière de pâtisserie, il me semble. Même des éclairs au chocolat :-)

    Toi quand tu fais des gâteaux, tu ne fais pas dans la demi-mesure... Ces cornes ont juste la taille que zhom aime ... Lol ! Si c'est lui qui fait des gâteaux, ils sont toujours un peu gros... On se demande pourquoi :-)

    Je viens de découvrir qu'il y a des départements chez vous aussi .... Je ne m'en souvenais plus.

    Belles fêtes de Noël.
    Gros bisous et douce nuit !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Comme ta page n'arrête pas de sauter, j'ai du mal à lire ton billet...j'y ai vu très vite de bonnes douceurs alors je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël malgré ce confinement qui durera encore certainement vu le contexte.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. En fait on dirait qu'il n'y a quasiment que nous qui avons le droit de nous déplacer ...?
    Je suis comme Lavandine, je ne savais pas que vous aviez aussi des départements.
    En effet ton voisin a mis le paquet pour les guirlandes ! 😉
    Que de bonnes choses, aussi bien chez le pâtissier que chez toi !
    Les règles sont décidément bien différentes, la coiffeuse de Guillaume qui a un petit salon me dit qu'elle peut accueillir 4 clients ... mais beaucoup plus de personnes ! Si par exemple une cliente arrive avec son mari et ses enfants ... ils comptent pour une personne !
    En effet plus grosses que les miennes les cornes aux amandes ... mais hum, tu me mets l'eau à la bouche !
    Ton poinsettia est superbe, c'est un seul pied ou il y en a deux ...?
    Merci Marie-Paule, bon Noël à toi également, ainsi qu'à ceux qui te sont chers, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Chez vous les friandises sont à l'honneur au moment des fêtes...
    Pas de retrouvailles chez nous, les enfants sont trop loin (Tahiti).
    Pas de décos de Noël en dehors d'un mini sapin décoré dans la maison.
    Ce n'est plus des fêtes que j'affectionne depuis quelques années déjà, trop commerciale à mon goût !
    Et si on rajoute, le confinement, l'emprisonnement et le couvre feu on en a marre...
    Comme tu dis le principal c'est la santé pour tous.
    Bonne fin d'année
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma chère Marie-Paule,
    Tu as bien décorée ton balcon j'aime beaucoup ! Ton poinsettia est vraiment superbe c'est la première fois que j'en vois un comme ça ! J'ai eu de la chance car c'est chez moi que la coiffeuse est venue chez moi, comme je ne pouvais pas me déplacer.
    Merci ma chère Marie-Paule et je te souhaite un très bon Noël à toi et tous les tiens
    Gros bisous et douce journée !

    RépondreSupprimer
  9. tu vois c'est comme partout....les douceurs nous rappellent quand meme que nous sommes (presque) en fete!!! Ici c'est le panettone, biscuit d'origine lombarde. En regardant tes photos je vois beaucoup de gateaux que nous mangeons aussi en ALgérie.....ce sont les Ottomans qui ont laissé des traces ( mais chut!!!!!!) Et l'Italie aussi est présente. C'est toute l'Histoire de notre Méditerranée que l'on retrouve dans la nourriture! Bonne fin d'année malgrè tout!!! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Tu as tout ce qu'il faut pour un Noël que je te souhaite particulièrement heureux.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Ici où je vis cette année, ils n’ont pas mis de lumières de Noël dans la rue. Je suis désolé parce que les lumières illuminent toujours nos yeux.
    Combien de délicieux gâteaux, à Noël, on finit toujours par ne pas résister à tant de bonnes choses.
    Bien que cette année les célébrations de Noël soient différentes, l'important est que nous soyons tous en bonne santé.
    Je vous souhaite un Joyeux Noël et une excellente Nouvelle Année pleine de tout le meilleur
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux No!el pour vous deux... Nous sommes dans le même état d'esprit. Peu de choses, quelques douceurs... et vivement que l'on passe à autre chose!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Ces petites douceurs me donne bien envie!
    Je souffre encore un petit peu, mais ce n'est pas comme il y a trois moi car même si la relation n'est pas encore ce que j'espère, elle a commencé et évolue lentement mais sûrement. En espérant que d'ici quelque temps elle démarre officiellement!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Un petit mélange de traditions, gréco-corses! Tu as raison de rester prudente, et il y a malgré tout plein de façons de se faire plaisir. Déjà la vue sur la mer me réjouirais le matin au réveil. Et toutes ces pâtisseries, j'en salive d'envie moi qui suis gourmande.
    Ton poinsettia est magnifique, jamais vu ici de deux couleurs...
    Joyeux noël, Marie-paule!
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite un joyeux Noël même à deux c'est important ! bravo pour les illuminations des balcons dans ta ville ça donne le moral ces lumières. je passe vite les pâtisseries rien que les voir me fait prendre du poids.
    comme le dit Gine vivement qu'on passe à autre chose...
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. En effet tu as du adapter les gourmandises aux ingrédients locaux. Nul doute que ce Noël mi Grec mi français reste pour vous un moment festif. Bon bout d'an et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Passez un bon séjour, la Grèce est l'un des pays où je rêverais d'aller séjourner. Il doit en plus y faire plus chaud qu'ici en cette période de l'année. Vos clichés à Athènes sont une merveille. Passez de bonnes fêtes de fin d'année :-)

    RépondreSupprimer