dimanche 15 novembre 2020

La Photo du Mois - Novembre 2020

 

Ce mois-ci c'est USofParis (http://unitedstatesofparis.com) qui a choisi le thème de la Photo du Mois. Il nous a proposé de plancher sur la notion de "transmission" et de rendre hommage à quelqu'un qui a été important pour nous dans ce domaine.

Plusieurs personnes ont bien sûr influencé les choix que j'ai faits dans ma vie. Mais l'une des plus importantes a été le professeur de français et latin que j'ai eu en 6ème et 5ème. 

C'était une jeune femme d'une trentaine d'années, petite et mince, toujours perchée sur ses escarpins à talon aiguille. La maman aussi de deux petits garçons dont elle nous parlait parfois. Du haut de mes 11 ans, je la voyais comme  la femme moderne et parfaite.

Mais elle était également un excellent professeur qui m'a fait aimer la littérature et le latin. Au point d'influencer le choix de mon futur métier.

 En sortant de 5ème, les dés étaient jetés, j'avais décidé de devenir prof. de lettres classiques, comme elle. J'ai donc choisi le grec ancien en 4ème, à la place de la seconde langue vivante, et je suis restée fidèle à ma filière littéraire jusquà mon CAPES de lettres classiques.



Je n'ai malheureusement pas de photo de ce professeur. Mais ses traits sont restés gravés dans ma mémoire.  Je lui dois mon premier métier, mon amour des livres et de... la Grèce! 


Akaieric, Betty, Blogoth67, Chris M, Christophe, Cynthia, Danièle.B, El Padawan, Escribouillages, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, Luckasetmoi, magda627, Marie-Paule, Marlabis, Morgane Byloos Photography, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Shandara, Sous mon arbre, Tambour Major, USofParis, Xoliv'.


17 commentaires:

  1. oui on a tous eu des profs un ou +sieurs qui étaient dynamiques ... maintenant enseignant revient presque à faire le flic c'est triste, j'ai été enseignant vacataire pdt 6 ans , franchement je me suis régalé mais je n'y retournerai pas aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  2. Ah ces profs déterminants dans nos vies !! Pour moi ce fut celui de maths.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chere Marie-Paule, bravo tu as fait de brillantes études, moi il s'agit du couple d'institutrice-instituteur en primaire qui ont marqué mon enfance, et m'ont donné le gout d'apprendre, tres bien tes illustrations , bon dimanche amitiés et bises

    RépondreSupprimer
  4. Très bel hommage rendu à ce professeur de français . J'ai aussi gardé mes Lagarde et Michard !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. un bon professeur peut avoir une influence extraordinaire sur le destin d'un enfant
    bravo

    RépondreSupprimer
  6. Thème vraiment pas facile !
    Je vois que comme Lavandine c'est un professeur qui a été ton mentor.
    Il n'y a pas de doute, avec un bon professeur, peut-être un peu dur mais juste, on apprend mieux, c'était le cas avec mes profs d'espagnol, la première n'était pas intéressante, j'étais nulle, la seconde était passionnante, je suis devenue bonne.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. effectivement....meme parcours en somme!!! Pour moi l'Italie était aussi un "remplacement" de notre belle Algérie. J'étais adolescente en 62 et je n'ai jamais pu m'habituer à la vie en France. Mais il faut dire que j'habitais dans la région parisienne....pas folichon!!!
    Bonne journée Marie Paule, heureuse d'avoir fait ta connaissance. Suivons nous respectivement via nos blogs!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Marie-Paule,
    Voilà un très bel hommage à cette jeune professeure qui t'a instruite au point de marquer ta vie à tout jamais, j'aime beaucoup cette idée. Pour moi, ce sont mes instituteurs d'école primaire qui m'ont marquée à tout jamais. Madame pour les plus jeunes et Monsieur pour les plus âgés. Je m'en souviens comme si c'était hier. Je pense souvent à eux et particulièrement à leur fille unique décédée à 30 ans à la suite de l'opération des amygdales. Ce fut le drame de leur vie.
    Pluie cette nuit, grisaille depuis, que c'est triste ! Pas possible d'arpenter le maquis aujourd'hui ! Je sais, il y a pire, je le conçois.
    Bonne semaine à vous deux, prenez bien soin de vous, bises et à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette évocation. J'ai eu aussi deux profs de français déterminants, dont un plus particulièrement. Une relation rassurante qui a duré jusqu'à mon âge d'adulte et plus encore. Du coup, ton article touche une corde encore très sensible car tes mots sont forts en émotion. Merci pour ce partage d'expérience ! Bonne journée ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. Il y a des professeurs qui laissent de véritables souvenirs et qui influencent les décisions à prendre pour notre avenir.
    J'ai eu un professeur d'allemand qui me poussait dans la langue car j'avais des facilités mais je voulais devenir coiffeuse et je suis devenue sténo-dactylo....et oui...: )
    Annie

    RépondreSupprimer
  11. Bel hommage à ta prof ! C'est bien de se rappeler positivement d'une ou d'un professeur.
    Je dois être mal tombée, moi. L'étude "du Rève" d'Emile Zola m'a fâchée avec la littérature.
    Bien que j'aie lu quelques romans "La bête Humaine", "Pour qui sonne le glas" d'Hemingway et quelques autres
    je me suis tournée vers l'histoire, surtout celle de la Seconde Guerre Mondiale.
    Je suis en train de lire un livre sur la vie des animaux mais je patine dessus.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Tiens on a les mêmes livres.... Et traité le sujet d une façon identique.
    Je ne risquais pas de faire du latin. Je détestais cela et même en fac de lettres modernes on était obligé de suivre les cours. Pff
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un bel hommage à un enseignant spécial qui a tant marqué ta vie.
    J'ai adoré la photo. J'aime vraiment revoir mes photos de mon enfance.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Un bel hommage à ce métier d'enseignant qui n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur! Tu te dévoiles un peu dans ce billet, et je ne suis pas étonnée de ton parcours littéraire. Moi aussi j'adorais le latin, que j'ai étudié jusqu'au bac, mais la vie a fait que j'ai du entrer dans la vie active juste après.
    Pour l'anecdote, à Paris, j'ai eu un "copain" grec, qui m'a demandée en mariage, mais j'ai refusé, j'avais 20 ans et je n'étais sans doute pas assez amoureuse...Qui sait, je serais peut-être à Porto Rafti à cette heure, au soleil!
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer