jeudi 10 septembre 2020

Balade en Suisse?

 Nous revenons d'un petit séjour très agréable et dépaysant. Dans les Alpes? En Suisse? Qu'en dites vous?


On s'y croirait... presque! Mais nous étions seulement à 3 heures de Porto Rafti, dans le nord du Péloponnèse. Je vous dirai où se trouve ce joli lac dans un prochain billet. Mais faisons le petit périple dans l'ordre de son déroulement.

Notre premier arrêt et notre première visite furent pour Corinthe, à 120 km de Porto Rafti. 

Nous sommes passés des dizaines de fois en bordure de cette ville mais cette fois, nous avons  laissé de côté la ville nouvelle et son fameux canal pour aller visiter "l'ancienne Corinthe". C'est désormais un petit village mais qui conserve quelques beaux témoignages de son riche passé.

Habitée dès le néolithique, Corinthe compta parmi les "villes-états" les plus importantes de la Grèce antique. Puis elle fut colonisée  par les Romains et Saint Paul vint y prêcher le christianime au 1er siècle après J.-C.

L'entrée du site archéologique est au centre du village et l'on voit immédiatement le principal vestige, les colonnes du temple d'Apollon sur leur promontoire.



C'est un temple de style dorique avec 6 colonnes en façade et 15 sur les côtés. 
On le date généralement du VIe siècle avant J.-C.  Le reste du site est surtout composé de bases de temples ou de boutiques autour de l'agora. De morceaux de remparts aussi. La plupart de ces socles sont de l'époque romaine.




Les boutiques vendent le long de la rue principale du village des copies d'objets que l'on peut admirer dans le petit musée de Corinthe ou dans d'autres musées en Grèce.






Pas toujours facile de photographier à travers une vitrine!

 Corinthe était également protégée par une citadelle, l'Acrocorinthe, que vous distinguez sur le piton rocheux qui domine la ville antique. Ce site de surveillance de l'isthme et de défense de la cité fut occupé et transformé sans interruption du VIème siècle avant J.-C. au début du XIXème siècle.


Un parking attend les visiteurs au pied de la citadelle fort impressionnante. Il faut ensuite encore grimper pour atteinde l'unique porte qui permet d'y accéder.








Comme les pavés étaient très glissants, 


que nous n'avions pas les chaussures adaptées et que le soleil tapait fort puisqu'il était autour de 13h😅, je vous avoue que nous n'avons fait que jeter un coup d'oeil à l'intérieur de la forteresse. 



Sans oublier d'admirer combien l'endroit était bien choisi pour voir arriver l'ennemi par mer ou par terre.



Corinthe et sa région sont  réputées depuis l'Antiquité pour leur production de raisin. Il existe deux variétés de raisins secs dans cette région. La plus connue est d'une couleur rouge qui vire presqu'au noir lorsqu'ils sont séchés. Les raisins sont très petits, sans pépins et naturellement riches en antioxydants qui les protègent contre le pourrissement. C'est la variété "raisin de Corinthe", qui pousse aussi dans d'autres régions du monde. Nous ne sommes pas arrivés à en voir sur pied.

Par contre nous avons vu une autre espèce de raisin qui donnera elle aussi des raisins secs, le raisin Sultanine.



Les raisins de cette variété sont blonds,  sans pépins eux aussi et vireront au brun s'ils ne sont pas sulfités. Ils sont plus gros et plus sucrés que les raisins de Corinthe. S'ils sont sulfités, ils resteront dorés après séchage.

Après cette première étape nous avons poursuivi notre route jusqu'à la station balnéaire de Xylokastro où nous avions retenu notre chambre hôtel.


Xylokastro signifie "château en bois" et tire son nom d'un édifice du 13ème siècle dont il ne reste rien.
Située au bord du golfe de Corinthe, la petite ville (6 000 habitants hors saison) bénéficie d'une belle plage de 2 km, d'une petite forêt de pins et d'un arrière pays montagneux.

Voici notre hôtel que nous avions préféré au "monstre" voisin en front de mer. Nous n'avions qu'une vue mer latérale mais on ne passe pas son temps sur son balcon!!!  Hors pandémie, le petit déjeuner est servi sous forme de buffet. Pour respecter les consignes sanitaires, le propriétaire avait organisé un service à table avec choix de petits déjeuners différents et trois tranches horaires à la convenance des clients. Astucieux!


La chambre n'était pas très grande mais confortable, style vintage.

Photo site hôtel
                                                                      Photo du site de l'hôtel 

Nous avions aussi choisi cet hôtel car il était riverain de la forêt de Xylokastro-Pefkias.
La terrasse du petit déjeuner était pratiquement dans la forêt et une de ses entrées à deux pas.



                                                                      Photo du site de l'hôtel 


Xylokastro offre la possibilité de profiter de cette forêt tricentenaire qui s'étend sur 2 km tout au long de la plage.

                                                                                                                   Un petit aperçu trouvé sur le net

Cette forêt a developpé plus de 80 espèces de plantes  comme le pin d'Alep, l'épinette, le cèdre, le houx, le tamaris...
Entre une balade dans la forêt et une baignade, la fin d'après-midi est très vite passée.
Ce n'est que le jour suivant que nous ferons notre petite balade en Helvétie...ou presque.



14 commentaires:

  1. Que de souvenirs...de 67 ! il y avait un club de vacances et les bungalow étaient près de la plage, le "restaurant était dans la foret à 2 kms à peu près... on dansait le soir grâce à un petit orchestre !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Marie Paule tres belle photos de cette balade en "Suisse" , tres belle visite de Corinthe, ruines interessantes et superbes oeuvres d'art ! sans oublier les merveilleux raisins, magnifique images de Xylokastro , bel hotel pres d e la forêt avec vue imprenable, bravo grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'étais presque sûre que vous étiez partis vous balader quelque part!!! Et dans la petite ville de Xylokastro que je connais assez bien...puisque ma mère y était née et y a passé toute sa petite enfance. Par la suite nous y allions souvent quand j'étais petite! J'ai de très beaux souvenirs du Pefkias!
    Par contre, j'ai toujours voulu, mais je n'ai pas réussi à visiter l'Acrocorinthe! Je me suis donc régalée de tes belles photos!
    J'attends que tu nous révèles où se trouve ce beau lac!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de partager ces magnifiques photos ! Le site archéologique ainsi que la citadelles sont superbes et que dire de la vue ! Votre petite étape du soir ente plage et forêt a beaucoup de charme. Voilà un voyage qui commence bien et que je poursuivrais avec plaisir ! Bonne fin de soirée ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la première photo est trompeuse ! 😉
    L'ancienne Corinthe a de beaux restes, voila une visite qui me plairait beaucoup.
    La grimpette doit être rude, mais waouh ... ça en vaut vraiment la peine, de loin on ne s'imagine pas tout ça !
    Le paysage d'en haut est magnifique, l'endroit était en effet stratégique.
    Ah les célèbres raisins ...
    Sympa cet hôtel, la terrasse me plaît beaucoup.
    Maintenant ... hâte de découvrir l'Helvétie ! 😉
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. L'ancien village est chargé d'histoire et pour mon plus grand plaisir j'apprécie la visite d'un lieu où je n'irais jamais.
    La vue du sommet est superbe !
    Prendre le petit déjeuner entouré de verdure le top...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens de Corinthe et de certains habitants en colère expulsées pour cause de fouilles...

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une visite que me ravirait! Quelle est belle cette ancienne cité et la vue à couper le souffle.
    Un séjour qui a du être très agréable.
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie-Paule,
    Pour moi aussi, ce sont de merveilleux souvenirs et j'ai adoré le canal. Je me demande toujours comment font les bateaux pour y circuler et ne pas cogner les bordures.
    Je n'ai pas vu la totalité des endroits dont tu nous parles et j'apprécie beaucoup ton article pour la visite. Merci à toi pour ce généreux partage.
    Ton hôtel était très bien, il n'est pas besoin d'aller dans de grandes enseignes pour se sentir bien.
    Ta 1ère photo est splendide, on s'y croirait.
    Bon week-end à vous deux, bises, à bientôt ici ou là.
    Maite

    RépondreSupprimer
  10. Oh tu me fais rêver Marie-Paule ! De Corinthe je ne connais hélàs que le célèbre canal que nous avons pu admirer en revenant d'Athènes... Il me tarde de pouvoir retourner dans ta seconde patrie que tu commences à bien connaître après toutes ces années, et vos nombreuses escapades.... Tes reportages sont très instructifs et leur qualité dépasse largement ceux des tours opérators...Merci pour tous ces partages, ces magnifiques photos. Vivement que l'on puisse voyager sereinement à nouveau. Grosses bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  11. quelle belle escapade, ca fait vraiment tres envie ! quand pourrons nous nous échapper aussi agréablement,
    merci pour la minute de rve !
    bon week à toi,
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
  12. un pur plaisir ton billet découverte totale pour moi qui ne connaissais pas, tes photos sont comme toujours splendides et tout très bien expliqué
    j'aime beaucoup ce temple tout comme tout le reste de la visite
    wouaaaaaaaaaaaaaaa ça grimpe fort ....mais que c'est beau la vue et l'endroit
    les vignes sont chargées de grappes énormes et si belles, hummmm ça va faire de délicieux raisins secs
    la photo panoramique fait en effet penser aux Alpes, elle est sublime
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. Je n'avais pas vu cet article... arg arg ...

    Je ne connais pas Corinthe (finalement après vérification, nous y sommes allés !!) mais l'acrocorinthe si où nous avions dormi sur le parking. Je me souviens du coucher de soleil ... Magnifique ! Je viens de vérifier mes souvenirs et je constate que ma mémoire est sélective. :-)
    De plus après nous nous sommes rendus au petit lac de Vouliagmeni ... un autre endroit qui m'a marquée.
    :
    http://cigalonenbalade.fr/voyage%20etranger/grece%202003/photos%20acrocorinthe%20a%20athenes.htm

    J'utilise dans la cuisine les deux sortes de raisins secs.

    Gros bisous et belle nuit.

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que sur la première photo, ce n'est pas l'idée qu'on se fait de la Grèce... Je ne connais Corinthe que par son illustre passé, et ses raisins secs! Je ne savais pas pour le sulfite, je vais y faire attention car j'évite le sulfite qui me donne des crampes. C'est toujours très agréable de te suivre en balade, tes photos sont si belles, et on apprend plein de choses.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer