jeudi 18 octobre 2018

Au sud et au nord de Toulouse...

Deux petites balades d'une journée au départ de Toulouse à la fin de la semaine dernière.
Direction l'Ariège tout d'abord. 
Foix pour être plus précise, une des plus petites préfectures de France avec ses 10 000 habitants. Cette ville située dans les Pyrénées, dans un cadre très verdoyant, est réputée pour le château des Comtes de Foix érigé à compter du Xe siècle.
Situé sur un piton, il est impressionnant et était réputé imprenable. 




Tout le centre historique a gardé son quartier médiéval, ses petites ruelles. Le château est visible de nombreux endroits.






A 6 km de Foix se trouve la rivière souterraine de Labouiche. On embarque à 60 m sous terre sur une petite barque et c'est parti pour une promenade de 1500 m. Mais il est interdit de photographier. Pour une petite idée du parcours, un petit clic.




                                                                                                                                         Photo internet
L'après-midi était bien avancé quand nous sommes sortis de la grotte (300 marches à grimper).
Mais nous avons poursuivi vers Andorre sur quelques kilomètres pour admirer le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.





Après cette balade au sud de Toulouse, nous avons mis cap au nord vers le Tarn et Albi, le chef lieu du département.


La Cité épiscopale d'Albi a été inscrite en 2010 au Patrimoine Mondial pour l'ensemble constitué par la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais épiscopal de la Berbie et les quatre quartiers médiévaux où ils sont enchâssés.












Le Tarn et ses ponts comme ici le Pont Neuf contribuent au charme d'Albi.






Prochaine étape de nos visites, Rocamadour, la cité qui talonne le Mont Saint-Michel au hit parades des sites les plus visités de France.

13 commentaires:

  1. C'est absolument superbe. Tu es en train de faire de magnifiques visites et je te dis un grand merci pour
    ce partage, les photos sont magnifiques, Foix et Albi méritent vraiment un détour.
    bonne journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  2. Πανεμορφο το οδοιπορικό σου Μαρι Πώλ μου!
    Πολυ εντυπωσιακό το κάστρο και ο καθεδρικός ναός!
    Εκπληκτικές όλες οι φωτογραφίες σου απο το πανέμορφο χωριό στα Πυρηναία όρη,την γέφυρα και τα γραφικά δρομάκια του χωριού!
    Να περνάς καλα φίλη μου!!!Πολλα φιλακια!!

    RépondreSupprimer
  3. La situation et l’architecture du château de Foix en font un monument plein de charme.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chere Marie Paule, superbe visite de Foix et de l'Ariège, le chateau est impressionnant, tout comme la visite d'Albi que je connais mieux (mes enfants y vivent depuis 25ans) superbes tes deux reportages, bonne fin de semaine, amities et bises

    RépondreSupprimer
  5. albi, une des villes que je préfère! je me réjouis pour la suite! bises

    RépondreSupprimer
  6. Πολύ ευχαριστήθηκε αυτή την ξενάγηση σε τόσο όμορφα μέρη !!!
    Καλή συνέχεια, καλά να περνάς και φιλιά !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bon Albi comme tu le sais je connais depuis un peu plus d'un an, gros coup de ♥ pour cette magnifique ville ! Et quel bonheur pour vous trois de la visiter hors saison, il ne paraît pas y avoir grand monde.
    Foix pas contre est totalement inconnue de moi, et il va falloir que je répare très vite cette lacune car ça me paraît être une très belle ville. J'aime aussi beaucoup ce que tu nous montres d'Andorre. Merci Marie-Paule pour tes jolies photos, notre France est vraiment belle !
    Bonne fin de semaine, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marie-Paule,
    Je n'ai jamais visité Foix ni sa rivière souterraine et je le regrette mais je connais bien Albi que j'adore !!! La couleur des pierres est splendide. J'aime beaucoup me promener le long du Tarn, j'espère y revenir un jour.
    Merci pour la jolie balade dans le sud-ouest.
    J'aime aussi beaucoup l'Andorre.
    Bon week-end à vous deux, bises et à bientôt Marie-Paule.
    Maite

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas ta rivière souterraine ni d'ailleurs foix.
    Je pense que vous avez profité pour faire le plein en Andorre.
    Albi je connais et j'aime beaucoup
    Gros bisous et agréable journée.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le partage de cette magnifique balade dans une région que je connais un peu.... sauf la ville de FOIX....
    Bon samedi Marie-Paule.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  11. Il y a bien longtemps que je ne suis pas retournée en Ariège pourtant j'aimerais bien revoir une amie d'enfance qui habite Castillon en Couserans (je suis marraine de son ainé)...un jour sans doute mais je retournerais bien volontiers en Grèce l'an prochain...😉 Tes compagnons de voyage sont-ils conquis par notre belle France? Bisous à partager avec Akilleas et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  12. J'apprécie ces balades dans le sud ouest, que je connais finalement assez peu. Il a tant de belles choses à voir en France, et dans le monde, il nous faudrait plusieurs vies pour mieux en profiter...On se contentera des jolis reportages des copines, c'est bien aussi.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  13. La France est belle et riche en patrimoine. C'est superbe, tu es un guide magnifique et j'admire ta condition physique. Gros bisous !

    RépondreSupprimer