Après une matinée plutôt brumeuse, le soleil a brillé hier après-midi sur Toulouse, nous invitant à une promenade au coeur de la ville. Balade qui s'est terminée au bord de la Garonne pour admirer le coucher du soleil. Nous n'étions pas seuls à profiter de ce moment magique.
Ce sera ma photo pour notre rendez-vous chez notre amie Patricia.
Cette petite pause toulousaine arrivait après une semaine encore bien remplie en escapades et visites. En particulier deux belles journées passées dans le nord du département du Lot, à Rocamadour et à Padirac.
Rocamadour, accroché à sa falaise de calcaire, est le second site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel.
Rocamadour est avant tout un lieu de pèlerinage avec ses sept sanctuaires. Depuis le Moyen-Age on vient y vénérer la Vierge Noire et le tombeau de Saint-Amadour.
Les bâtiments sont accrochés à la roche de manière impressionnante.
Et tout aussi impressionnante est la vue en contrebas sur le canyon de l'Alzou.
La région de Rocamadour est riche en possibilité d'activités et de visites.
Nous avons profité de deux d'entre elles.
Le gouffre de Padirac est bien sûr la star de la région. C'est le 1er site souterrain de France.
C'est une énorme cavité naturelle creusée dans le sol . On descend à 75 m de profondeur par des escaliers ou en ascenseur.
Puis la descente continue vers la rivière souterraine de Padirac dont on suit le cours en barque puis à pied sur un peu plus d'un kilomètre.
Photo Internet |
Nous avons aussi visité près de Rocamadour la Forêt des singes.
Sur 20 hectares de forêts et de prairie, 150 magots (ou macaques de Barbarie) vivent en liberté. Cet animal vit à l'état sauvage dans les massifs rocheux d'Algérie et du Maroc.
Il est considéré comme en danger d'extinction depuis 2008.
Sur 20 hectares de forêts et de prairie, 150 magots (ou macaques de Barbarie) vivent en liberté. Cet animal vit à l'état sauvage dans les massifs rocheux d'Algérie et du Maroc.
Il est considéré comme en danger d'extinction depuis 2008.
Ce sont les singes qui viennent à la rencontre du visiteur s'ils le souhaitent. Il est interdit de les toucher mais on peut leur présenter du pop corn qu'ils saisissent délicatement.
Nous avons aussi profité de la visite de villages aux maisons superbes, dont certaines ont des airs de vrais petits châteaux.
On fait aussi des découvertes inattendues comme cette chocolaterie en pleine campagne. Nous avons goûté l'excellente production de cet artisan et sommes repartis avec une sympathique petite provision.
Après cette immersion dans la belle nature lotoise et ses merveilleuses médiévales, un retour à notre époque avec la visite d'Aéroscopia.
Ce musée implanté à Blagnac, tout près de Toulouse, accueille une exposition d'appareils dont deux avions Concorde, ainsi que toute une série de maquettes.
Une exposition provisoire consacrée à "Tintin et ses avions" complète la visite jusqu'en janvier prochain.
A bientôt!!!
La région de rocamadour recèle de beaux coins.
RépondreSupprimerGros bisous et agréable journée.
Comme c'est beau Rocamadour, la ville , le monastère et le canyon !!!! Et le gouffre de Padirac et vraiment très impressionant avec sa rivière souterraine!!! Merci de nous faire visiter tous ces merveilleux endroits, chère Marie-Paule!!!
RépondreSupprimerProfitez bien du reste de votre séjour à Toulouse!!!
Gros bisous et bon Dimanche!!!!
Que de souvenirs aura le jeune homme qui vous accompagne, et quelle chance qu'il t'ait comme guide ! Je connais Rocamadour, c'est un magnifique village et tes photos lui rendent vraiment hommage. Par contre nous n'étions pas descendus à Padirac, il y avait trop de monde.
RépondreSupprimerQuant au coucher de soleil sur la Garonne, il est tout simplement splendide ...
Bon dimanche, bisous !
Cathy
Ce sont des vacances bien remplies - et l'appareil photo n'a pas chômé! Sympa!
RépondreSupprimerBravo pour la première photo : quelle douceur!
Le coucher de soleil sur la Garonne est très beau. En effet il y a des amateurs!
RépondreSupprimerCe coin du Lot est superbe mais souvent il y a trop de monde, j'ai eu la chance d'y aller il y a longtemps, à l'époque les touristes étaient moins nombreux.
Ton reportage est très réussi et tes photos bien commentées. C'est agréable.
Bon dimanche Marie-Paule.
Evelyne
Καλημέρα Μαρί Πώλ μου!
RépondreSupprimerΤι όμορφη πόλη και υπέροχο το μοναστήρι !
Πολυ εντυπωσιακό το φαράγγι και η υπόγεια σπηλιά!
Πανέμορφα τα σπίτια της περιοχής με υπέροχη αρχιτεκτονική!
Θαύμασα όλες τις καταπληκτικές φωτογραφίες σου αλλα και τα χαριτωμένα μαϊμουδάκια!
Καλα να περνάτε!! Πολλα φιλιά!!
Ξέχασα να γράψω για τον αγαπημένο μου Τέν Τέν απο τα παιδικά μου χρονια!!!
SupprimerΦιλακια!!!
Une région riche en découvertes que j'ai visité il y a plus de 30 ans ! Oh là là le temps passe si vite. J'aime beaucoup ta photo du coucher de soleil sur la Garonne. Bonnes vacances à toi.
RépondreSupprimerDe superbes photos superbement commentées par une guide d'exception ! Il y a de nombreuses années que je n'ai pas remis les pieds dans la région du Lot ou celle de Haute Garonne et tes clichés me donnent envie d'y retourner...Vous avez en plus la chance d'avoir très beau temps ! Bisous à partager et très bon dimanche à vous 3
RépondreSupprimerBonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerVoilà encore une autre facette du sud-ouest à voir ou à revoir grâce à tes magnifiques photos qui me rappellent d'excellents souvenirs. Je ne connais pas encore l'expo ni la Forêt des singes pas plus que la chocolaterie en pleine nature mais ça viendra, j'espère !
Il fait un temps magnifique aujourd'hui.
Bon dimanche à vous deux, bises, à bientôt Marie-Paule.
Maite
Wonderful photos, what a region.
RépondreSupprimerAnd a chocolaterie, mmm.
The sunsetphoto is spesial.
Bon dimanche, Marie-Paule,
Bisous, Ida
Magnifique reportage qui ravive mes souvenirs. je n'avais pas vu les singes...
RépondreSupprimerMagnifiques tes balades ! Foix, nous nous y sommes arrêtés une fois encore avec bien du mal car c'était jour de marché. On a seulement aperçu le château. Cela fait plaisir de revoir Rocamadour, visité deux fois déjà. J'aimerai bien aller à Albi, la Cathédrale à l'intérieur est magnifique (vu à la télé).
RépondreSupprimerBises et belle journée !
PS j'aime ta première vue sur Toulouse.
magnifique le coucher de soleil ! et superbes tes visites à Rocamadour et Padirac, je connais ces endroits, on ne peut y etre insensible : par contre la vallee des singes, inconnue au bataillon, merci chere Marie-Paule pour tes belles photos, bonne semaine et grosses bises
RépondreSupprimerquel voyage dit donc
RépondreSupprimermerci de nous en faire profitez et nous regaler
je t'embrasse
d'abord.. merci pour les photos! a roccamadour nous avons fait la connaissance d'un troupeau de chèvres, et dégusté le fromage inoubliable...
RépondreSupprimerle gouffre et les singes sont pour nous interdites (... les chiens) bises
ce coucher de soleil est en effet magnifique et oh oui que de monde
RépondreSupprimerton cliché est sublime
pour tout le reste du billet je me suis encore vraiment régalée, et je redis comme l'autre fis que j'aurai adoré être à la place du jeune homme LOLLLL
que c'est beau Rocamadour et bien sur toute la région, la rivière souterraine c'est magique et la forêt aux singes doit être bien sympathique
c'est drôle une aminaute nous a montré le même parc de mêmes singes en Alsace, eux aussi avaient droit au pop corn LOLLLL
la visite du musée Aérospacia devait être passionnante aussi
enfin bref tu as compris je redis que j'aurai aimé être à sa place à votre si chanceux jeune ami LOL
gros bisous
Quelle magnifique photo de coucher de soleil!
RépondreSupprimerRocamadour et Padirac c'était pour mon voyage de noces, ouh c'est bien loin!!! Vous en avez fait des kilomètres, des vacances bien remplies...
Bisous
Odile
Bonjour
RépondreSupprimerUn superbe endroit!
J'aime beaucoup la construction sur la falaise!
De plus les photos sont superbes!
Bisous
Magnifique reportage qui donne envie de voyager. Bisous !
RépondreSupprimer