samedi 17 février 2018

Battre sa coulpe

Oui je bats ma coulpe de vous montrer aujourd'hui une photo qui va faire réagir les amis des animaux. Mais sans doute beaucoup moins les gourmands.
 Il s'agit de la tradition ancestrale qui consiste à battre le poulpe pour l'attendrir avant de le cuisiner.

Il y a un endroit rocheux  à l'extrémité du port de Porto Rafti où l'on est à peu près sûr de trouver chaque jour un pêcheur "attendrissant" ses prises du jour.
 Puis il va les livrer dans les tavernes de la ville où les restaurateurs les cuisineront.


Il n'y a pas de taverne en Grèce qui n'ait du poulpe à sa carte. Personnellement je n'en mange jamais car la vue des ventouses suffit à m'en détourner. 
Par contre je mange du calamar frit ou farci sans aucun problème.

Cette photo sera ma centième pour le challenge qui nous réunit chez Patricia chaque samedi.


Je vous retrouverai sur vos blogs lundi soir seulement car je pars en balade pour ces trois jours festifs en Grèce.
 Aujourd'hui et demain c'est Carnaval et lundi ce sera le "Lundi pur".

                                                        Photo internet


25 commentaires:

  1. j'ai vu le mettre vivant dans la casserole!! bon carnaval!

    RépondreSupprimer
  2. S'il ne fait pas de même avec sa femme il est absous !

    RépondreSupprimer
  3. Il paraît que pour l'attendrir on peut le mettre au congélo.
    Une photo prise sur le vif!
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  4. battre sa poulpe , çà me faisait penser à méaculpa
    bravo pouir cette image , je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Ωραία φωτογραφία αλλα και πολυ νόστιμος μεζές το χταπόδι Μαρι Πωλ μου!!
    Καλο τριήμερο και Καλη Καθαρά Δευτερα!Καλα να περάσετε!!Πολλα φιλιά!

    RépondreSupprimer
  6. tu bats ta coulpe pour le pauvre pécheur...
    Bon carnaval Marie Paule , j'attendrai les photos que tu en rapportera
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Moi je ne mange ni l'un ni l'autre, ça doit être une question d'éducation par contre je pensais que les poulpes vivaient dans la mer .
    Passe un très bon week-end.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Idem pour moi je ne déguste ni l'un ni l'autre. Quant aux traditions culinaires des divers pays elles sont parfois étranges mais les coutumes ont parfois la "peau dure" ...
    Bon carnaval et bonne semaine.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  9. Moi, j'adore, même les ventouses - gustativement parlant... Evidemment, c'est le dilemne entre la souffrance des uns et la jouissance des autres... Bonne balade!

    RépondreSupprimer
  10. Du poulpe je n'en ai jamais mangé, du calamar quelquefois mais bof ...
    Je ne savais pas en tous cas qu'il fallait le battre pour l'attendrir !
    Passe un bon week-end carnavalesque, et reviens-nous avec de jolies photos !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le poulpe et c'est un des plats principaux du Lundi pur, mais je prefère le calamar!
    Joyeux Carnaval carnaval et bon Lundi Pur, chère Marie-Paule!
    Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Désolée, comme tu le dis, étant une amoureuse des animaux j'ai un peu de mal...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Tu oublies de dire qu'au moment où le poulpe est "tapé" il est mort et pour ma part, je ne me laisse pas impressionnée par les ventouses et j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  14. Bon si c'est un poupe mort mais un poulpe vivant c'est barbare !
    Moi je ne mange pas ces petites bêtes... Les ventouses ne sont guère engageantes !
    Belle balade !
    Gros bisous et bon dimanche
    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma douce amie Marie-Paule,
    Marie-Paule je ne mange pas de poulpe par contre les calamars grillés oui ça j'aime bien :)
    Je te souhaite un très bon Carnaval et un bon Lundi Pur ma douce amie
    Bonne soirée, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai beau être gourmand, j'apprécie peu cette préparation violente. Bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Marie-Paule,
    Au bon endroit, au bon moment, tu as su saisir l'instant de l'attendrissement du poulpe.
    J'aime le poulpe et je l'ai bcp apprécié l'an dernier lors de mon voyage au Portugal.
    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes dans ton beau pays.
    Bonne semaine Marie-Paule, bises à vous deux, à bientôt.
    Maite

    RépondreSupprimer
  18. poulpes ou calamars, peu m'importe, recettes differentes, mais bonne degustation, merci chere Marie-Paule, bonne semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je te souhaite un bon mardi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je ne savais pas qu'il fallait battre la poulpe. J'en ai vues qui séchaient au soleil pendues à des cordes sur le port...
    Bon carnaval ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. C'est ce qu'il font en Martinique avant de faire leur ragoût de poulpe, ainsi que pour le lambi pour attendrir tout ça.
    On s'est régalé cette année au mois de novembre.
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Marie-Paule,
    Pas possible de manger du poulpe sans l'attendrir!
    J'adore les manger, c'est délicieux mais je me sens toujours un peu coupable car ce sont des animaux très intelligents et j'avais l'habitude de les apprivoiser l'été quand je faisais de la plongée!!!
    Bises et belle journée :)

    RépondreSupprimer
  23. j'aime beaucoup manger du poulpe surtout "a la gallega" une specialité de Galice.
    Bon voyage, profites beaucoup
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  24. j'avais entendu dire qu'il fallait le taper, comme pour d'autre chose d’ailleurs mais je pensais que ça se faisait en cuisine...LOL
    elle est très belle ta photo pour le décor mais ce poulpe bouhhhhh ça ne me tente pas du tout d'en manger avec ces ventouses....et je sais que chez vous il s'en mange beaucoup
    je suis sure que tu as passé de formidables jours de carnaval, c'est super ça
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  25. C'est vrai que le poulpe, c'est assez musculeux, et qu'un bon attendrissement soit nécessaire. J'espère tout de même que celui-ci était déjà mort avant !
    Et comment fais-tu avec les ventouses de calamar ?

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer