mercredi 29 novembre 2017

Douche écossaise

Le dimanche nous aimons bien faire une petite balade aux alentours de Porto Rafti qui n'est notre lieu de résidence que depuis quelques mois. Si le printemps et l'été furent l'occasion de privilégier la côte, il était temps cet automne de découvrir un peu les terres intérieures et la "montagne".

Le terme est un peu exagéré puisque le massif  de Merenda où s'adosse Porto Rafti ne culmine qu'à 613 m. Mais du sommet on surplombe la région environnante.

 Si vous êtes venus en Grèce depuis la mise en service de l'aéroport E. Vénizelos, l'aéroport d'Athènes, vous avez d'ailleurs "frôlé" ce petit massif que l'on voit sur la gauche de l'appareil, juste avant l'arrivée et que l'on remarque à cause d'une carrière  importante à ciel ouvert. C'est le signe que l'atterissage est tout proche! Un radar est d'ailleurs implanté au sommet de la Merenda.


Le massif est couvert d'une végétation rase au sommet.


Si l'on ne voit qu'une toute petite partie de Porto Rafti en contrebas, on discerne très bien l'îlot qui a donné son nom à la ville.


Mais pourquoi avoir parlé de douche écossaise dans le titre de ce billet?
Parce que cette balade que nous avons faite dimanche derier sous un soleil magnifique, nous avions voulu la faire la semaine précédente malgré la pluie.




Sur la route qui monte au sommet de la Merenda, une seule construction, une chapelle dédié à Saint Evstathios.




Juste à côté, la tour de gué des pompiers qui l'été surveillent tout départ de feu. Car si le sommet du massif est très pierreux, on trouve plus bas de belles forêts de résineux.



Lors de notre balade sous la pluie, le temps s'est un peu amélioré en redescendant dans la plaine, vers Markopoulo.

Nous avons tout de même bien "pataugé" pour aller voir de plus près la Tour de Liadas.



La tour a été construite à l'époque où la famille de La Roche  possédait le duché d'Athènes (tout au long du 13ème siècle et jusqu'en 1311). Les seigneurs de La Roche étaient des Francs de Bourgogne.

La tour faisait partie d'un réseau de tours qui étaient en communication visuelle. Le réseau assurait une alerte précoce en cas de raids hostiles.


La tour était certainement aussi utilisée pour la surveillance des propriétés de la région et servait d' habitation à un seigneur local.



Juste à côté de la tour se trouve une chapelle dédiée aux Taxiarches, c'est à dire les archanges Michel et Gabriel...



... et beaucoup de petits oliviers tout mouillés ce dimanche là!



Toujours à proximité de Markopoulo, nous avons pu visiter l'église byzantine de la Vierge de Mérenda, une jolie église à une seule nef. Elle était ouverte et décorée en ce dimanche de novembre.



Dimanche dernier nous sommes redescendus de la Merenda pour aller plus au sud de Porto Rafti.



Première étape, la petite station balnéaire de Kaki Thalassa qui dépend de la commune de Keratea.
Quelques maisons qui sont pour beaucoup des résidences secondaires, une côte rocheuse, une grande plage de gros sable.








Malgré un soleil radieux, les amateurs de plage n'étaient pas très nombreux. Rien à voir avec la fréquentation estivale.


                                                                                                                                                                         Photo internet
Bien sûr Kaki Thalassa a sa petite chapelle en surplomb de la plage. Toute simple et mignonne.



Beaucoup plus impressionnant est le monastère que nous avons ensuite visité.



Un lieu qui respire la sérénité et a l'aspect d'un petit paradis.











Ce monastère qui porte le nom de "Pefkovounogiatrissa" fut un lieu où se passèrent des horreurs au début des années 1950. La Mère supérieure fut condamnée à perpétuité par la justice pour les actes qui y furent commis. Mais cela je ne l'ai appris qu'en allant sur internet pour rédiger ce billet. Je ne serais jamais entré dans ce lieu si j'en avais connu l'histoire.

Mais ignorants du passé, nous avons tranquillement continué notre balade vers une autre plage et ses tavernes, Daskaleio. 

Cest un hameau qui dépend lui aissi de Kératea, un site qui commença à être habité au 19ème siècle par les ouvriers qui travaillaient pour les mines de Lavrio.

C'est aujourd'hui un tout petit port de pêche...


une série de minuscules plages...


... et une taverne au bord de l'eau où nous avons très bien déjeuné.


Cette vidéo trouvée sur internet vous montrera le joli site de Daskalio.


Bravo à vous si vous avez réussi à me lire jusqu'au bout et merci!

21 commentaires:

  1. merci de cette grande balade tu nous gates nous dans les neiges qui arrivent
    merci c'est merveilleux çà fait du bien partout surtout en écoutant ta musique jointe bravo tu commences tes cadeaux de noel
    merci très fort dans ton coeur de princess athéna de Toulouse
    .

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Paule pour cette grande et jolie balade ... même la partie sous la pluie ! ;) Coup de cœur pour les chapelles, ainsi que pour le monastère malgré ce qui s'y est passé ... Et pendant que j'écris mon commentaire, je me régale avec cette jolie musique entraînante ... elle me donnerait presque envie de danser !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour moi car j'ai tout lu...j'ai aimé cette visite virtuelle que tu as effectuée en vrai...
    Je regarde justement l'émission "Des racines et des ailes"sur la Grèce... notamment sur l'Acropole.
    Bonne soirée, @.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie-Paule pour cette jolie balade !
    Ce monastère est vraiment beau, dommage qu'il ait abrité des horreurs. J'aime beaucoup la photo de l'olive sous la pluie et de la petite crique à Kaki Thalassa, (celle où l'on voit les reflets sur la mer émeraude, elle est superbe !)
    A bientôt pour une autre jolie balade grecque !
    Gros bisous et douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Au fil de tes billets J'ai de plus en plus envie de prévoir un voyage en Grèce...Merci pour le partage de vos belles escapades j'y apprends plein de choses et J'ai plaisir à découvrir ton magnifique pays d'adoption. Bisous et une caresse au beau Rubens

    RépondreSupprimer
  6. Mais bien sûr que je t'ai lue jusqu'au bout, Marie-Paule! Tu nous donnes toujours de si bonnes informations sur les lieux que vous visitez! Nous avions aussi visité Kakia Thalassa et Daskalio, il y a un an, en passant seulement devant le monastère. Par contre, nous ne sommes pas montés sur le mont Merenda! Très belle vue depuis le sommet!!! Et tes photos sont superbes!!!
    Bisous et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  7. Καλημέρα Μαρι Πώλ μου!!
    Τι πανέμορφη βόλτα που μας πήγες μέσα απο τις εκπληκτικές φωτογραφίες σου!!Η θέα απο το βουνό φανταστική!!
    Έχω να πάω πολλα χρόνια στο Δασκαλειο!!
    Πάντα όμορφα να περνάς!1Πολλα φιλακια!!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chere Marie Paule, oui j'ai tout vu des environs de Porto Rafti, et votre belle balade malgré le temps , superbes les belles vues de ces hauteurs, la cote tres découpée, les petites chapelles, le beau monastère (où il s'est passé des horreurs), merci pour ces belles images et les agreables explications, porte toi bien,bonne journee et grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. je ne sais quelles horreurs mais je te fais confiance... pourtant ça ressemble au paradis !
    cette musique finale met les jambes en fête !
    quelle belle balade à l'orée du froid c'est un vrai cadeau
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Comme c'est beau!!!
    Le massif me plait énormément!
    J'aimerais bien me balader de ce côté, tout est tellement splendide!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Te lire jusqu'au bout? Et comment! Plutôt deux fois qu'une! Tu m'as donné des vacances dans une région que j'ai traversée sans vraiment la connaître! J'y ai dormi une nuit en remontant du Cap Sounion et de Thorikos, avant de filer sur Vavrouna - sans oublier la halte charmante à Porto Rafti - les grands classiques! Merci!

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau, j'ai très envie d'aller en Grèce!

    RépondreSupprimer
  13. Si tu savais à quel point je vibre avec tes images de lieux où j'avais rêvé vivre , la musique de la vidéo complète mon plaisir . Merci.

    RépondreSupprimer
  14. oui je suis allée jusqu'au bout et me suis régalée de ce magnifique billet qui m'a emmené de la mer, la plage à la terre, à la "montagne", du végétal au minéral, du nature au construit, du soleil à la pluie, du bleu au gris....
    je trouve ce monastère superbe malgré oui ce qui s'y est passé bien sur (!!!)
    oh la la la terrasse comme ça me donne envie de venir déjeuner avec vous...
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Marie-Paule,
    Faut reconnaître que ton île est aussi vilaine que la mienne (rire) !!!!!!!! Quelle chance tu as d'y vivre même si moi aussi j'ai de la chance de vivre sur la mienne !!! J'ai beaucoup aimé toutes ces petites chapelles, le monastère est splendide. Je vais aller sur le net pour me documenter, tu as eu la délicatesse de nous dire juste le minimum. Merci pour le partage de tes magnifiques photos.
    Bonne soirée Marie-Paule, gros bisous à tous les deux depuis la Corse.
    A bientôt.
    Maite

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle balade tu nous proposes aujourd'hui !!! Je me suis régalée, à revoir ces paysages et ce monastère qui respire bien la sérénité que l'on peut y trouver !
    Très bonne soirée à toi et ton amoureux !
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Aucun effort à faire pour te suivre jusqu'au bout, au contraire. Ce petit port de Daskaleio me fait penser à ce qu'était, il y a une dizaine d'années, celui de Korfos juste un peu en-dessous d'Isthmos. Quant au monastère j'en ai déjà entendu parler par l'un de mes hôtes qui y fait régulièrement des retraites. Si je suis bien renseignée c'est un monastère tenu par des tenantes de l'"ancien calendrier".

    RépondreSupprimer
  18. Je préfère le paysage sous le soleil que sous la douche écossaise... Vos pompiers sont bien logés quand ils sont de garde !

    Gros bisous et douce nuit !

    RépondreSupprimer
  19. Une merveilleuse balade, on ressent une grande douceur de vivre dans ta jolie région, les paysages
    sous la brume sont beaux mais mon cœur balance pour le soleil!
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  20. merci pour le bravo! le soleil ou la pluie, ça change tout!!! :) j'aime le vert et je serais un peu en manque si j'en juge par tes photos. mais bon le blanc et le bleu rattrapent tout.

    RépondreSupprimer
  21. Aucun problème a aller jusqu'au bout de la promenade que je fais avec toi en prenant mon premier café du matin. Le monastère est très beau et ressemble au monastères de chez moi. Les petites plages me font envie. Je vais aller voir l'histoire du monastère (curieuse que je suis),la famille de la Roche et la carte pour voir où tu te trouves exactement. Les routes en rouge, ce sont tes promenades ? Beaucoup de choses intéressantes dans ton billet et comme d'habitude de magnifiques photos. Tu nous a gâté :)
    Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine .

    RépondreSupprimer