samedi 22 juillet 2017

Agia Marina


Lundi dernier, 17 juillet, c'était fête dans toutes les églises de Grèce dédiées à sainte Marina, une des saintes les plus importantes du calendrier orthodoxe.
Sainte Marina (ou Marguerite d'Antioche de Pisidie) aurait vécu de 270 à 305 après J.-C.
Confiée à une nourrice, elle serait devenue chrétienne à son contact et aurait refusé de renier sa foi et d'épouser un gouverneur romain, Olybrius (qui n'était pas l'"Olybrius" qui donna son nom à l'expression!).
Malgré les sévices que lui fit subir ce dernier, elle refusa de renier sa foi. Elle terrassa même, selon la légende, le diable qui se présenta à elle sous forme de dragon alors qu'elle était en prison.
Ce miracle ayant été cause de nombreuses conversions, Sainte Marguerite d'Antioche (ou Marina) fut décapitée.

A Porto Rafti nous avons une belle église qui lui est consacrée. Elle fut construite en 1950 sur l'emplacement d'une église beaucoup plus ancienne  qui fut détruite vers 1700 par une incursion des pirates ou tout simplement par l'action conjuguée du vent et de la mer.



Ce sera ma participation à 24 Heures Photo.




Lundi le vent soufflait et le ciel était incertain. Mais il n'était pas question de ne pas participer à la fête et de ne pas visiter les nombreux stands qui s'étaient installés à proximité de l'église. J'ai été "raisonnable" et ne me suis laissée tenter que par un jeté de canapé en coton aux motifs... londoniens!

En préparant ce billet, je suis allée jeter un coup d'oeil sur ce que disait Wiki sur cette sainte. J'avais complètement oublié qu'elle était une des trois voix qui s'étaient adressé à Jeanne d'Arc. Je ne me souvenais que de Saint Michel!! Il est vrai que le temps de ma primaire est un peu... lointain!
J'ai trouvé sur Internet cette illustration qui était celle d'un livre d'histoire destiné en 1960 au cours élémentaire . Exactement l'année où je m'y trouvais!


Nous avons été une génération élevée au lait des légendes plus que de l'Histoire!


18 commentaires:

  1. Et le lait des légendes a du bon... j'avais oublié ce souvenir aussi !
    En Bretagne nous allons souvent nous promener à Saint marine qui est sur l'embouchure de l'Odet face à Bénodet... Sant Voran en breton, je regarderai dans la chapelle si je trouve la Sainte et le dragon...
    bel été Marie-Paule je programme qq pages et me mets en pause !

    RépondreSupprimer
  2. merci de l'histoire , et j'ai pensé à toi et à Armarita hier au cause du tremblement de terre
    j'espére que çà baigne pour vous et toujours triste quand la gréce a du malheur
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie Paule,
    Merci beaucoup pour cette magnifique histoire que je ne connaissais pas, je suis vraiment ravie d'apprendre cette histoire et savoir que sait une grande fête.
    Que ta journée soit brillante...comme le soleil !
    Bonne et agréable journée !
    Pleine de bonheur et de bonne humeur !!!
    Amitié et doux bisous de Floralie
    Gros bisous ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Superbe église et j'ai bien l'ajout de la décoration florale. Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre Ste Marguerite, j'adore les légendes, il y a peut-être un fond de vérité, qui sait??
    très belle journée et bonne semaine, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette église, claire et dépouillée et d'un blanc éclatant.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique église laquelle, j'espère, sera épargnée de la colère de la terre.
    J'ai toujours aimé les légendes, je tiens cela de mes ancêtres même si parfois lorsque j'étais enfant elles me terrorisaient.
    Bonne semaine Maria.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  8. Légendes, je ne sais pas :) Merci de nous la faire découvrir. Dans ces régions des Balkans , la fiction rejoint toujours la réalité. L'Eglise est magnifique et tellement blanche. Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Elle est belle cette église toute blanche! Je n'arrive pas à la situer sur Porto Rafti. Tu m'expliqueras demain!
    Bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très jolie cette église, et je ne l'aurais pas pensée aussi récente !
    Merci beaucoup pour cette légende que je ne connaissais pas, moi je me plais à y croire ...!
    De toutes façons je ne me souvenais d'aucune des voix qui se sont adressées à Jeanne d'Arc !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Magnifique église!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. l'architecture est vraiment magnifique et toujours des couleurs qui donnent la pêche ! ce doit être très inspirant de vivre dans ce magnifique pays malgré les difficultés!
    Bises et bon dimanche
    Coco

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette petite Eglise toute blanche, son clocher mur et ses arcades.
    Triste le tremblement de de terre de Kos.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Toujours cette merveilleuse alliance du ciel bleu et des bâtiments blancs ♥
    J'aime bien ton expression "une génération élevée au lait des légendes", elles peuvent néanmoins, pour un esprit curieux, conduire à l'Histoire. Et si les légendes ne sont pas l'Histoire, il y a un sens à décoder, qu'a t-on bien voulu nous dire par ces belles images ?
    Merci pour Jacques Perrin, Marie-Paule ! Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  15. elle est très belle cette église, que c'est beau ce blanc qui est si présent chez vous qui tranche si joliment avec votre ciel si bleu....même quand des nuages comme sur cette photo viennent s'inviter, le vent fait voler les fanions....
    la pauvre, décapitée pour avoir tenu tête.....(oui je sais je sais elle était facile celle ci...LOLLLLLL....)
    les légendes ça n'a pas été beaucoup mon lait mais normal je suis tellement "jeune"....LOLLLLLL
    et pour les voix de Jeanne je ne savais pas qu'il y en avait trois alors merci à toi de me cultiver un peu
    je t'embrasse très fort
    patricia

    RépondreSupprimer
  16. Mais que sait-on vraiment des légendes?!!
    A mon humble avis elles sont basées sur plus de faits réels qu'il n'y parait... ou qu'on veut nous faire croire ;-)
    Un joli billet, Marie-Paule, bien ensoleillé qui donne envie d'îles grecques et de Méditerranée!!
    Bises et belle fin de semaine, où que tu te trouves!

    RépondreSupprimer
  17. tres belle ton eglise, chere Marie Paule, je t'informe que je change de blog a partir d'aujourd'hui, devant la carence du blogator je relance un ancien blogspot, tu seras gentille de me signaler toute anomalie , bonne fin de semaine et grosses bises
    merci pour tes gentillesses au sujet de Cannelle , c'est difficile, mais je suis bien entouré ...
    http://cannelledelacolombedor.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer