La seconde journée de notre petit voyage nous a conduits du sud au nord de Lesbos. L'île n'a pas des dimensions impressionnantes, environ 70 km par 45. Mais sa structure est montagneuse et les routes très sinueuses. Sur ce territoire aux proportions modestes, nous avons parcouru plus de 500 km en 3 jours. Sans avoir tout exploré bien sûr. Juste en nous rendant dans les villages les plus réputés. La carte ci-dessous montre bien que la montagne est partout.
La couleur verte représente les territoires couverts de forêts d'oliviers, le reste de l'île étant dédié à une végétation plus proche de la garrigue. L'extrême ouest est un désert de pierres. Ce contraste des paysages est d'ailleurs l'un des charmes de Lesbos.
En ce second jour nous irons de Plomari à Molyvos. Pas en bicyclette, mais dans notre petite Micra louée à l'aéroport. La carte est trompeuse!
Départ donc de Plomari pour Agiassos.
Au milieu des oliviers et des lauriers roses, nous faisons halte dans cette chapelle dédiée à saint Christophe. J'ai une pensée émue pour toi Cathy car elle est... ouverte!
Partout à Lesbos, de merveilleux lauriers roses bordent les routes!
Nous arrivons à Agiassos. C'est une grosse bourgade de 3000 habitants située à 500 m d'altitude, sur le flanc du Mont Olympe, la plus haute montagne de Lesbos avec ses 968 m.
![]() |
Photo Internet |
Le sommet culminant de l'île est facilement reconnaissable car "couronné" d'antennes!
Agiassos tirerait son nom d'une icône ramenée par un prêtre de Jérusalem au début du IXè siècle. Il se serait installé dans le village pour y établir un ermitage. L'icône aurait porté la mention "Hagia Sion" (Sainte Sion), Sion étant le nom biblique de Jérusalem. "Hagia Sion" aurait donné son nom au village, devenant "Agiassos".
Agiassos est de nos jours un village aux rues pavées et aux maisons traditionnelles qui a beaucoup de charme. Des artisans qui travaillent le bois sculpté et la poteries assurent sa réputation et il fait bon y déambuler sous ses tonnelles.
Le coeur du village c'est sa grande et belle église, également lieu de pèlerinage.
Laissant derrière nous Agiassos, nous prenons la route de Kalloni. Nous laissons nos bagages à l'hôtel pour aller déjeuner en bord de mer, à Skala Kallonis. Cette petite station balnéaire est renommée pour sa plage et pour ses sardines. Les sardines ne seront pas au rendez-vous. Elles sont encore trop petites en juin pour être pêchées, nous explique le restaurateur.
Le plus bel endroit de Lesbos nous attendait en fin d'après-midi, du moins à mon goût, le village de Molyvos, également appelé Mithymnia.
Le village s'étage sur toute une série de niveaux, accroché à sa falaise et dominé par son château qui aurait peut-être commencé à être érigé à l'époque byzantine mais dont l'apparence actuelle remonte à des travaux réalisés au XVe siècle.
![]() |
Photo Internet |
le niveau de la rue centrale avec tous ses commerces ...
Tout au sommet de Molyvos nous attend son château pour un son et lumière magnifique.
La lumière est celle du soleil couchant, le son celui des musiciens de la taverne.
Déguster un petit verre dans un tel cadre est un pur moment de bonheur.
Et lorsque le soleil a disparu, le château s'illumine pour prendre le relais et prolonger un peu la magie.
Un dernier regard au château et c'est ensuite le retour vers Kalloni par des petites routes pratiquement désertes et le bonheur de retrouver son hôtel pour un sommeil bien mérité.
Je repasserai plus tard car toutes les photos ne s'ouvrent pas.
RépondreSupprimerLa petite chapelle est toute mignonne et le coucher de soleil splendide.
Bises
Ma connexion va mal ce matin.
Beau à devenir lesbienne !
RépondreSupprimerUn contraste entre la petite chapelle et la grande église, (je suis surprise de voir des chaises)
RépondreSupprimerquel magnifique soirée dans ce cadre enchanteur un retour au calme à la sérénité loin de toute l'agitation des grandes villes. un lieu où on croit que le bonheur simple existe sans se poser de question
MERCI Marie- Paule
Trop beau j'adore le reve tes photos sont superbes merci pour la balade et la decouverte
RépondreSupprimerBisous
Trop beau ! c'est vraiment une île à découvrir ! merci encore pour ce superbe reportage qui me conforte dans l'idée de continuer - tant que je le pourrai - à voyager en Grèce. Bisous et bonne fin de semaine
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerQuel magnifique endroit!
J'adore!
Le château doit être superbe!
Bisous
Pfff ... c'est pas juste, avec moi les chapelles n'étaient jamais ouvertes ! Merci pour le clin d'oeil Marie-Paule, elle est bien jolie cette chapelle ! Bon je crois que tu viens de répondre à une question que je t'avais posée ... à savoir ce que signifie " Agios " qu'on retrouve dans le nom de plusieurs villes ! Probablement " Saint " ...? En tous cas Agiassos me plaît énormément, je trouve beaucoup de charme à ses tonnelles ! Molyvos aussi est joli avec son château perché ... mais je n'aimerais pas vivre dans ses maisons avec les terrasses dans le vide !
RépondreSupprimerBelle journée, bisous !
Cathy
c'est superbe! merci pour ce beau reportage, j'aime vraiment ces petits villages si plein de charme.
RépondreSupprimertrès belle journée, bises
danièle
C'est magnifique ! Merci pour ce beau reportage, un régal pour les yeux et ça donne envie de voyage.
RépondreSupprimerTrès belles photos, Marie-Paule !
Bises
bravo Marie-Paule un superbe reportage, l'ile de Lesbos recèle des tresors, la petite chapelle, de delicieuses rues ombragées ou bordées de lauriers roses, le dernier village est merveilleux ! et la forteresse impressionnante ! merci bonne fin de semaine, bisous
RépondreSupprimerC'est vraiment magnifique, tout respire la sérénité (surtout la petite chapelle) et la "dolce vita" ! C'est une chance de pouvoir vivre dans un endroit pareil ! Merci pour cette belle balade :O)
RépondreSupprimerBisous
Coco
Tes photos sont sublimes...merci pour ce reportage.
RépondreSupprimerExcellente journée.
Bisous
Thérèse
Les délices de Thérèse
Je suis d'accord avec toi! Molyvos est superbe!!!
RépondreSupprimerTes photos sont fantastiques!!!
Merci de me révéler les beautés de cette île que je ne connaissais pas!
Bisous!!!
tes photos sont époustouflantes !!!
RépondreSupprimerelles sont toutes plus belles les unes que les autres, sublimes, magiques, féeriques, parfaites......
tu es une photographe hors pair, voir des billets de cette qualité photographique c'est un émerveillement indéfinissable
cette île est vraiment magnifique et j'aime beaucoup tous ses villages
ça doit être très impressionnant ces balcons dans le vide....
fantastique visite guidée
gros bisous
patricia
Superbe reportage agrémenté de très belles photos.
RépondreSupprimerTu as de la chance de voir quotidiennement de si belles choses.
Belle soirée et gros bisous.
Quel reportage ! Quel merveilleux pays !!! Il faut que je te l'avoue, je suis un peu jalouse :-)
RépondreSupprimer