samedi 24 juin 2017

Concert "Toute la Grèce pour Mikis"

J'ai eu la chance lundi d'assister à un concert mythique dans un lieu mythique. Je sais que cet adjectif est un peu facilement employé de nos jours mais je crois pourtant qu'il s'appliquait à ce que nous avons vécu.

Le Stade Panathénaïque d'Athènes, lieu du concert, n'est-il pas un lieu mythique?
Construit au IVe siècle av. J.-C., il a ensuite été rénové au second siècle de notre ère par Hérode Atticus qui a choisi de lui donner sa forme en fer à cheval, forme qui est toujours la sienne. Il a aussi choisi de remplacer les sièges de bois par des sièges en marbre blanc. Le Stade pouvait alors accueillir 70 000 spectateurs. 

Dégradé au fil des siècles, il fut entièrement restauré  pour accueillir les premiers Jeux Olympiques modernes, en 1896, et il retrouva notamment son habillage de marbre. Les Grecs appellent d'ailleurs communément ce stade le "Kallimàrmaro", "celui qui est en beau marbre".
Sa capacité actuelle est de 45 000 spectateurs et il a accueilli plusieurs épreuves des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

Mais ce stade peut aussi être utilisé pour d'autres événements, des concerts notamment.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Photo Internet
Encore faut-il que l'artiste qui se produit au Kallimàrmaro soit en mesure de le remplir.  
Oui mais voilà, le concert de lundi était organisé en l'honneur de Mikis Théodorakis et ce compositeur déplace toujours les foules à 92 ans. 
Certes Théodorakis  fut aussi un militant et un homme politique qui joua un rôle certain dans la vie de son pays au cours de la seconde moitié du 20e siècle.  Certaines de ses oeuvres furent d'ailleurs inspirées par son combat politique.

Mais la politique est fluctuante alors que la musique et la poésie sont immortelles. C'est avant tout du  compositeur  que l'histoire retiendra le nom. De celui qui fit descendre dans la rue les textes des grands poètes contemporains grecs, Séféris, Ritsos, Elytis, en les mettant en musique et ainsi sur les lèvres de chacun.

Mikis Théodorakis fut un compositeur extrêmement prolifique et écrivit chansons, musiques de films, oratorios, musique symphonique... Il dirigea des milliers de concerts de par le monde, immense silhouette aux longs cheveux, colosse empoignant la musique à pleines mains.

Ce lundi le stade était plein pour accueillir celui que tout le monde appelle ici Mikis.



Il est arrivé en voiture au pied de l'orcheste sous les applaudissements comme le vieux et fragile monsieur qu'il est devenu.



Pour ce concert une chorale de 10 000 personnes avait été rassemblées, formée de 30 chorales venues de toutes les villes de Grèce. Il y avait également 8 solistes.




Le Président de la République, le Président du Parlement (de dos sur cette photo) étaient assis près du compositeur. Le service d'ordre était vraiment minimaliste et ce cliché  a été pris sans aucun zoom. Si cela pouvait être resté ainsi partout en Europe!





Le concert a duré plus de deux heures sous le ciel étoilé d'Athènes. Un moment de grâce.


Un grand moment d'émotion aussi lorsque Mikis Théodorakis, depuis son fauteuil, dirigea le dernier morceau. Une grande émotion pour la foule mais aussi pour lui, le lion à la crinière devenue blanche. 




Cette dernière photo sera ma participation de la semaine aux "24 Heures Photo" de chez Patricia.



Pour ceux d'entre vous qui voudraient voir quelques extraits de ce concert, voici une vidéo. Elle n'est pas excellente mais elle rend un peu de l'émotion vécue ce soir là.



Quant à moi, voilà la photo que je veux retenir.



Je l'ai trouvée sur un journal de Chios (http://www.politischios.gr/politismos/i-horodia-hioy-sti-sygklonistiki-synaylia-toy-miki-theodoraki-sto-kallimarmaro), l'île natale de Mikis Théodorakis. Vous avez aussi sur ce lien une grande partie du concert.


18 commentaires:

  1. c'est superbe d'émotion...MERCI pour cette belle page

    RépondreSupprimer
  2. dis donc quelle partage. Tu dois encore être plein de tonalité grandiose deet mythique gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Malgré mon horreur de la foule, j'aurais voulu en être! Beaucoup d'admiration pour ce musicien militant que j'écoute encore et toujours. Merci du partage, il m'a émue!

    RépondreSupprimer
  4. quelle émotion tu as du ressentir! c'est magnifique d'avoir pu assister à ce bel événement!
    merci pour tes photos! bonne fin de journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique et merci de ce reportage. J'aurai bien voulu y être et voir Mikis Theodorakis diriger depuis son fauteuil.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Marie-Paule de partager cette émotion avec nous. Ce grand Monsieur a toujours autant de talent et le voir diriger l'orchestre depuis son fauteuil est très émouvant
    Ce théâtre en fer à cheval est une pure merveille. Que de découvertes actuellement gràce a toi 😊 merci encore et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu as fait une superbe présentation de Mikis et du concert dans ce billet, Marie-Paule! Bravo!
    Je n'y étais pas cette fois-ci, mais j'ai eu la chance d'assister à plusieurs concerts de Mikis au court des ans!
    J'adore toute son oeuvre!!
    Bon Dimanche!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je le connais de nom bien sûr, peut-être ais-je déjà entendu certaines de ses musiques, mais sans le savoir ! Ce concert devait être très émouvant, je comprends que tu y aies passé de magnifiques moments !
    Beau dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. formidable ce concert en l'honneur du grand Mikis , un homme de mon époque, j'ai toujours admiré ses engagements, bravo pour ton reportage chere Marie Paule, c'était vraiment un concert mythique, dans un stade mythique, bon dimanche et grosses bises

    RépondreSupprimer
  10. SUBLIME !!!
    Bon dimanche
    gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Quand le talent déplace des foules en communion! merci.

    RépondreSupprimer
  12. Ton billet me donne des frissons ! Magnifique de pouvoir assister à un tel concert ! Tes photos sont très belles. Je suis sûre qu'elles auront une place d'honneur dans tes albums ou livres photos. J'ai un souvenir ému de notre séjour à Athènes et de ces lieux mythiques que tu nommes si justement ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  13. Je suis allée sur you tube, tu verras de nouvelles arrivantes vidéos de ce spectacle. Une particulièrement émouvante :
    https://www.youtube.com/watch?v=4_plGAm1ovA.

    J'en ai profité pour en regarder d'autres plus anciennes :
    https://www.youtube.com/watch?v=0jXiQs091As

    RépondreSupprimer
  14. je ne connais ni le lieu ni le monsieur mais te crois sur parole si tu dis qu'ils sont mythiques
    j'imagine comme tu as du passer une merveilleuse soirée remplie d'émotion avec ce si grand monsieur au talent et charisme immenses
    la dernière photo est en effet fabuleuse
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  15. Je connais ce compositeur mais je ne savais pas qu'il était toujours vivant.
    Toutes les notifications blogspot avaient filé dans les indésirables... d où mes indésirables.

    Belle soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. D'où mon retard ..


    Belle soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Emouvant, merci. J'aime beaucoup Mikis Théodorakis. Bisous !

    RépondreSupprimer