samedi 25 avril 2015

La solitude de la tulipe! Photo de la semaine 138


Contrairement aux apparences, voici non pas une jeune demoiselle mais une jolie... tulipe!




Nous étions le lundi de Pâques (ma photo est donc de la quinzaine!) et cette écolière du village de Didyma, dans le Péloponnèse,  s'était un peu éloignée de la foule pour répéter sa chorégraphie.

Chaque année ce village célèbre un effet une tulipe sauvage qui serait endémique, une tulipe à la tige assez courte et qui est toujours rouge. 



                                                                                            Photo du web
Il y en aurait des champs entiers mais que nous n'avons malheureusement pas vus.

                                                                                                                                               Photo du web
Mais nous avons pu assister à une partie de la fête où se relaient chants, danses, récits légendaires  et même un défilé de chevaux.

Ma petite "tulipe" n'était pas bien loin du coeur de la fête qu'elle a bien vite rejoint pour sa prestation. Cette fête existe depuis 1962 à Didyma et pour ceux qui voudraient un compte rendu plus complet de l'édition 2015, c'est ici (clic).


Quant à tous ceux qui veulent voir d'autres belles images printanières, c'est chez Amartia et ses amis!


P.S. Vous trouverez la réponse à ma "devinette" de la semaine dernière dans le corps et les commentaires de mon billet précédent. Amartia, c'était un clin d'oeil pour toi mais j'ai...raté mon coup! 




38 commentaires:

  1. Une belle fête... ces petites tulipes hâtives sont ravissantes je les aime beaucoup mais au fil du temps elles ont disparu du jardin.
    ta demoiselle tulipes est très séduisante.
    bonne semaine Marie-Paule
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà admiré - au cours de mes innombrables vadrouilles - les champs de tulipes en Hollande : de véritables patchworks ... mais je ne savais pas que l'on trouvait cette fleur (plus courte que les celles qui poussent au nord de l'Europe) dans le Péloponnèse... Je me coucherai donc ce soir moins ignorante que je ne me suis levée ce matin...
    Quant à la "demoiselle-tulipe" elle est trop mimi !
    Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Bien rouge cette tulipe que tu fêtes là.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à cette jolie tulipe solitaire qui prend son rôle très au sérieux ... et comme elle a raison ...:-)
    Bisous Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  5. Quelle coïncidence! J'ai une tulipe rouge qui lui ressemble comme un soeur dans mon jardin. Ma mère, qui me l'avait donée, a toujours dit que c'est une tulipe botanique qui s'était propagées sur le talus de sa vigne... On pourrait penser que c'est la même!
    J'irai un jour à Didyma au mois d'avril pour voir la tulipe rouge!
    Merci et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'ai eu des tulipes courtes sur tige...que l'on appelait "tulipes botaniques"...peut être sont-elles parentes avec celles que tu nous présentes.Une jolie fête printanière très colorée et une jolie représentante!
    Grosses bises Marie-Paule, beau dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. tu nous as bien eu ! une charmante tradition que cette fête

    RépondreSupprimer
  8. magnifiques ces tulipes, et cette charmante petite fille tulipe ! on trouve ce genre de tulipe aussi chez nous, sauvages, mais jaunes, dans la garrigue ! et en moins grande quantité ! bravo pour la fête ! figure toi que je suis venu à Nauplie dans les années 80, lors d'une visite du Peleponese, Mycene et Epidaure, mais je n'ai aucun souvenir de cette ville, un restaurant mais lequel ? ! bon we chere Marie Paule, bises

    RépondreSupprimer
  9. Ces tulipes ressemblent beaucoup aux nôtres qui ne sont guère charnues et un peu courtes sur tige, mais peut-être suis-je en train de les critiquer à tort ?
    Seraient-elles de cette espèce, fort jolie, au demeurant ?
    Je vais les regarder différemment désormais...
    Je t'embrasse, Marie-Paule et... très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. La petite tulipe qui répète est toute mignonne.
    Quand à celles sauvages qui fleurissent dans les champs, les habitants ont raison de la fêter, elles sont un régal pour les yeux.
    Bisous à vous deux et bon séjour dans ta ville.
    Câlins à Rubens.

    RépondreSupprimer
  11. Doit etre une belle fete !! Je ne la connaissais pas !!
    Bon Dimanch Marie-Paule !!!
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  12. Elle est touchante ta petite "tulipe sauvage", sérieuse et gracieuse dans ses gestes !
    Nous avons des tulipes de vignes ici, elles sont jaunes.
    Merci pour ce joli partage !
    Bisous de bonne soirée, Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  13. Καλησπέρα Marie Paule μου!!!
    Τί πανέμορφες εικόνες από τά ταξίδι σου!
    Εχω ακούση γιά τίς άγριες τουλίπες στήν Χίο!
    Δέν ήξερα ότι υπάρχουν καί στήν Αργολίδα!
    Καλό Σ/Κ!!Καλά νά περάσετε!!Φιλιά!!!

    RépondreSupprimer
  14. Comme Dimi te dit plus haut, je connaissais seulement les tulipes endémiques de Chios!! Il y en a donc au Peloponnèse aussi!
    Grands voyageurs comme vous êtes, vous nous en apprenez des choses à chaque fois! La petite est charmante, habillée en tulipe!
    Gros bisous et bon Dimanche!!

    RépondreSupprimer
  15. Elle est jolie cette petite tulipe solitaire ! Quand j'en vendais ( c'est à dire il y a ... longtemps !), on appelait ça des tulipes botaniques ! Il y a même une variété qui s'appelle "Chaperon rouge" ! En tous cas ça devait être une bien jolie fête !
    Bon dimanche Marie-Paule, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. Vive les tulipes rouges et les petites filles dansantes !

    RépondreSupprimer
  17. je suis fan des tulipes, cette petite fille est bien belle aussi
    bon dimanche
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  18. Ne regrette pas de ne pas avoir fait toi-même la photo du champ de tulipes rouges Marie-Paule. Ta petite tulipe humaine est tellement mignonne et elle semble si unique ici. C'est adorable !
    Quant à ta bannière que je découvre aujourd'hui (car tu le sais je ne viens pas souvent te voir ici) je la trouve tout simplement somptueuse ! Bravo pour cette superbe mosaïque de photos.
    Je te fais de gros bisous avant de refermer vite cette page pour que ton papillon géant ne s'envole pas... ;-)
    Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup cette photo où on peut lire application et concentration sur le visage de la petite fille. C'est attendrissant.
    Merci de partager cette tradition qui me plait bien !
    Bon dimanche. Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Un joli billet et une belle fête en l'honneur d'une belle petite tulipe . Ta tulipe du jour est adorable et concentrée pour sa répétition.
    Douce soirée, bises Marie Paule

    RépondreSupprimer
  21. elle est adorable et très concentrée ta jolie tulipe danseuse
    une belle fête surement et c'est beau les traditions qui perdurent
    merci de ce joli billet festif et coloré
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  22. Un magnifique billet où les traditions rime avec fleuraison...Une petite fille, une tulipe.....se sont toutes deux de bien ravissantes fleurs...
    Quelle belle fête tout en couleurs et gaieté...Merci pour ce beau partage et de tes charmantes visites sur mes pages
    bisous tout plein et bonne semaine
    Nélinha

    RépondreSupprimer
  23. Elle est magnifique cette petite tulipe ! Cette fête doit être vraiment géniale !
    Bises
    Coco

    RépondreSupprimer
  24. Une fête qui symbolise le plein printemps !!! La tulipe rouge déguisée en petite fille ou le contraire...
    Merci de nous apprendre tant de choses sur la Grèce !!
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Elles ressemble aux miennes.
    Elle est mimi la petit fille tulipe rouge.
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. un petit salut de lisbonne..ou les oeillets se sont revoltés..pas les tulipes :)))))) bisou

    RépondreSupprimer
  27. Une tulipe parmi les tulipes !!!
    jolie demoiselle
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  28. Elle est mignonne la petite tulipe et bien volontaire pour répéter toute seule :)
    Je ne savais pas qu'il y avait des tulipes sauvages ?

    Beau week-end ensoleillé !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour
    Je découvre votre blog et le trouve magnifique
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  30. hello
    j'ai parcourue tous les billets précedents ( beaucoup de retard )
    j'adore les tulipes et le papillon géant
    beaucoup de couleurs
    je te souhaite un joyeux mois de MAI
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. Effectivement ! jolie tulipe!
    gros bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
  32. adorable la petite

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour marie-Paule,

    C'est une belle tulipe.

    Tu sais j'ai fait le péloponèse en 1978, il y a de beaux coins mais j'ai préféré les Îles car je mangeais beaucoup mieux sur le bateau.

    À bientôt marie

    RépondreSupprimer
  34. (^◡^)✿

    Oh ! Que cette tulipe est jolie !!!!!!

    J'adore tes photos ❤

    MERCI chère Marie-Paule pour ce superbe partage !

    GROSSES BISES D'ASIE vers la Grèce
    et bon lundi !!!

    RépondreSupprimer
  35. (^‿^)✿

    Un petit bonjour chez toi chère Marie-Paule ❀ !!!

    Je t'embrasse très FORT !

    Bon mercredi !!!! ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
  36. c'est effectivement une très jolie tulipe

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    J'espère que vous avez passer un très bon week-end (je ne sais pas si je peux vous tutoyer)
    Pour moi normal, j'ai travaillé vendredi et samedi donc un week-end banal.
    Si cela ne vous dérange pas, je vous ai ajouté à mes favoris.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer