" Très jeune, j'avais un seul plaisir : être chez moi pour créer des séries de petits personnages en terre. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont soutenue. Ils ont pris des photos des premières sculptures pour confectionner des albums. Cette attention m'a encouragée..."
C’est ainsi que parle la sculptrice Fanny Ferré dont j’ai eu la chance hier de voir une exposition au château de Laréole, en Haute-Garonne.
Si j’étais déjà allée voir des expositions dans ce lieu qui s’y prête si bien, je ne connaissais pas du tout cette artiste native de l’Eure. Une superbe découverte pour moi que son univers de statues en glaise ou en bronze.
Un univers qui m’a semblé composé d’êtres « primitifs » en entrant dans la cour d’honneur du château où se trouvaient quelques bronzes, pour la plupart des couples mère et enfant.
Peut-être que ce sont les activités de ces personnages comme la cueillette de fruits pour l’enfant, la maman retirant une écharde de son pied, un épouillage qui m’ont donné ce sentiment. Que n’a fait que renforcer le couple de la fillette et du singe sur les marches du château.
L’atmosphère change en pénétrant dans le château où l’on découvre quatre-vingt sculptures environ de Fanny Ferré, des petites sculptures d’une cinquantaine de centimètres et beaucoup d’autres de taille approximativement humaine.
Une visite sur des sites Internet consacrés à cette artiste m’a montré qu’il ne s’agissait que d’une petite partie de son œuvre, mais parfaitement représentative.
En pénétrant dans la première salle d’exposition et au fil de la visite on comprend qu’il ne s’agit pas de mettre en scène des êtres primitifs mais des êtres intemporels, qui satisfont leurs besoins essentiels, besoins qui selon cette sculptrice sont d’abord un besoin du groupe, de la famille le plus souvent.
Toute une pièce est emplie par ce « Portrait de famille » (c’est le titre de l’œuvre).
Toute une pièce est emplie par ce « Portrait de famille » (c’est le titre de l’œuvre).
Les autres besoins sont satisfaire sa faim comme dans le groupe de" la Ripaille", sa soif, son besoin de propreté...
Image internet |
Quand l'individu est représenté seul il est toujours en contact avec un animal, un chien , un cheval...
Un groupe que j'ai particulièrement aimé, c'est celui de ces fillettes assises sur un banc. Elles sont de notre époque à voir leurs chaussures. Pourtant si intemporelles... J'aime en particulier la dernière du banc et son air ... désabusée!
Le nomadisme, symbole de la liberté humaine, est également un thème cher à l'artiste.
Michel Onfray a décrit mieux que je ne saurais le faire ces longs cortèges sculptés par Fanny Ferré:
"Dormir ou manger, oui, mais pour pouvoir reprendre la marche et partir encore et toujours sur des chemins qui ne mènent nulle part. Car, en dehors des songes, des rêves de ces corps allongés à même le sol, les humains quêtent : un endroit plus agréable, un lieu plus hospitalier, une géographie moins dangereuse, un temps plus clément. Tribus errantes, nomades impénitents, haine du domicile et goût furieux, viscéral pour la liberté et ses métaphores : la marche, le mouvement, le déplacement vers ailleurs."
C'est magnifique! J'aime beaucoup; Si ce n'etaient les costumes, on pourrait imaginer des personnages du passé, gens de la prehistoire , ou pris dans un exode pendant une guerre.. Mais ils sont en fait intemporels, et s'adaptent à toutes les epoques . Tres beau!
RépondreSupprimerC'est vrai que ce n'est qu'après avoir vu un certain nombre de statues que l'on arrive à voir le caractère intemporel des personnages. Au début on pense à la préhistoire, à l'Afrique,à des réfugiés mais ce sont de fausses pistes...
SupprimerBonne soirée Malyss.
Bonjour chère Marie -Paule !
RépondreSupprimerAlors il faut que je te dise que ce post m'impressionne !
Ce sont des sculptures devant lesquelles je resterai des heures à observer chaque détail, chaque mouvement exprimé par l'artiste dans chacune des statues !
C'est une superbe expo et je comprends tout à fait que tu aimes ces statues faites de glaise ou de bronze ! Je suis fan !
Merci mille fois pour cette publication. Je me régale des yeux grâce à tes belles photos et j'ai l'impression de faire cette balade avec toi.
Grosses bises d'Asie et bonne continuation !!!!
C'est exactement ce que j'ai ressenti, le besoin d'observer les détails qui sont innombrables et d'une richesse incroyable. Il y a aussi une grande impression de mouvement et de force dans beaucoup de personnages. Les statues ne sont pas réalistes, les membres sont plus longs que nature, les hanches developpées pour suggérer la force et assurer l'équilibre de la statue. L'équilibre est d'ailleurs parfait dans ces statues stables sans aucun ancrage. J'aime ces visages qui ne sont ni européens, ni africains, ni asiatiques et mêlent toutes les races.Ni les yeux ni les bouches ne sont très marqués et pourtant chaque visage est très expressif. Tout cela à partir de la glaise!
SupprimerJe regrette de n'avoir pas pris davantage de photos car ce n'était pas interdit.
Mais je n'avais à nouveau que mon téléphone avec moi, mes amis m'ayant fait la surprise de cette balade!Finalement cela n'a pas trop mal rendu mais je manquais de zoom et je pensais que cela ne donnerait rien en ontérieur.
Bonne journée chère Nancy.
Pour nous bientôt l'heure d'aller dormir un peu!
Je t'embrasse.
Bonjour chère Marie-Paule et merci pour ta gentille réponse et j'aime connaitre tes impressions ! Tu as raison et je n’avais pas relevé les personnages n'ont pas de race, on ne peut deviner s'il s'agit d'européens, africains, ou asiatiques ... c'est judicieux.
SupprimerJ'aime beaucoup la fillette et le singe.
Tu as de la chance d'avoir visité cette expo. Encore merci à toi de nous en faire profiter. C'est MAGNIFIQUE !
Je t'embrasse et je te souhaite une belle journée Marie Paule ! :o)
Une belle découverte. J'apprécie l'humanité de ces personnages. Tu as raison, ils sont intemporels.
RépondreSupprimerC'est le mot juste: humanité!Ce qui nous rassemble au delà de l'apparence physique.
SupprimerJ'ai rarement vu des sculptures aussi émouvantes ! Je me glisse dans le commentaire de Nancy, elle décrit aussi mon enthousiasme. Merci Marie-Paule pour ce partage !
RépondreSupprimerOui on en oublie que ce sont des sculptures au bout d'un moment. Elles m'ont beaucoup émue.
SupprimerD'autant que beaucoup sont de taille humaine et que l'identification en est faciitée.
Douce nuit Fifi!
Un peu trop tourmentées à mon goût, bien que très émouvantes en effet !
RépondreSupprimerTrès bonne journée, Marie-Paule, je t'embrasse et caresses à Rubens.
C'est un des mérites de cette artiste je trouve que de nous permettre d'éprouver des réactions différentes d'un moment à l'autre. Moi aussi j'ai parfois eu comme toi l'impression d'êtres tourmentés, "effarés" au sens rimbaldien, primitifs, voire un peu "primaires".
SupprimerMais en voyant l'ensemble de l'exposition on sent la tension positive des personnages et leur goût de la vie.
Très bonne journée à toi aussi Norma et plein de grosses bises toulousaines.
Le travail est magnifique, mais quelques unes aurait-elles pu avoir un petit sourire.
RépondreSupprimerC'est un portrait de famille bien mélancolique. C'est certainement la vision qu'à l'artiste de notre époque, car nos ancêtres "cro-magnon" s'amusaient bien eux !
Je vais rejoindre Norma tourmentés mais émouvants.
Bises.
Tu as raison, ces statues ne sont pas très souriantes, même lorsqu'il s'agit d'enfants. Malgré cela on ne ressort pas de l'expo (mais chacun a sa sensibilité et c'est heureux)mélancolique ou pessimiste car il y a le mouvement des corps, leur tension qui font bien sentir que ce ne sont pas des gens qui subissent mais qui vivent.
SupprimerC'est difficile de photographier des tableaux ou des sculptures.
Le résultat n'a rien à voir avec l'original.
Bises et caresses à Prunette.
Bonjour chère Marié-Paule!
RépondreSupprimerUne très bonne artiste ...
Merci pour tes belles photos - j'adore les photos avec le singe!
Bonne semaine pour toi!
Je t'embrasse!
Chère Geli bonjour et merci pour ton passage sur mon blog.
RépondreSupprimerQue j'aimerais savoir travailler ainsi la terre de mes mains!
Es-tu encore en vacances ou l'heure de la rentrée a-t-elle sonné pour toi?
Je t'embrasse!
J'ai de suite remarqué leurs grandes oreilles presque des oreilles d'Elfes ! Des personnages entre l'humain et presque l'extra-terrestre... En tout cas à la fois proches de nous et issus d'un autre monde, le monde imaginé de l'auteur... Il y a à la fois une tristesse et une rage de vivre comme un long chemin à parcourir pour arriver enfin ... quelque part...
RépondreSupprimerUne sacrée découverte dans ce beau château !! Merci du partage.
Belle soirée !
Je t'embrasse
A la seule vue des photos tu as ressenti ce que j'ai aussi ressenti en voyant l'exposition et tu le traduis de très belle façon.
SupprimerOui cela a été une belle découverte.
Je t'embrasse et te remercie de ton passage.
Coucou Marie-Paule !
RépondreSupprimerUnivers très interessant en effet, que celui de cette artiste. Elle sculpte de la glaise, mais les statues extérieures sont en bronze on dirait.
On sent tout de même un monde sous pression, comme aux aguets, comme si quelque chose qui entoure ces personnage, mais invisible à nos yeux, les menaçait, mis à part dans "Ripaille". Le seul bémol, la seule chose qui me manque sont quelques sourires, mais c'est voulu de la part de l'artiste, et ma remarque (qui n'est surtout pas une critique !) est totalement subjective, car quel talent !
Merci Marie-Paule pour ce partage, pour cette belle découverte, cette artiste mérite que l'on s'arrête sur son oeuvre si expressive, si marquante, j'allais écrire "si troublante", mais je l'écris tout de même car c'est ce que je ressens.
Bisous et belle nuit Marie-Paule, encore merci !
Effectivement les statues extérieures sont en bronze. Il y en avait également de plus petites à l'intérieur également en bronze. Elles m'ont peut-être un peu moins touchée que celles en terre qui créent un monde "troublant" comme tu le dis.
SupprimerCette artiste a vraiment trouvé "son" style. Le manque de sourires est peut-être le revers de la médaille. Ayant trouvé son style, l'artiste ne pense plus à en "sortir".
Bonne soirée à toi Nathanaëlle et gros bisous.
Je ne sais pas si tu connais la grotte de la Vache en Ariiège, pas très loin de Tarascon. Certaine de ces sculptures y seraient à leur aise !
RépondreSupprimerOriginal en tout cas... !
Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee
Oui je connais cette grotte mais ni suis pas allée depuis un certain temps.
SupprimerLes statues en bronze pourraient tout à fait y trouver leur place.
Bonne soirée Christineeeeeeeeeee
Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees
Vraiment impressionnant!
RépondreSupprimerUn magnifique travail et une infime partie de l'oeuvre de cette artiste!
SupprimerBonne soirée.
Impressionnantes ces sculptures ! Merci de nous faire partager cette belle expo !
RépondreSupprimerBises
Coco
La plupart de taille humaine! Moins impressionnantes que celles de Bordeaux en ce moment!
SupprimerBisous Coco.
J'ai pris le temps de réfléchir et de réfléchir encore parce que ma première impression a été, mis à part le talent irréfutable de l'artiste, un peu trop négative.J'ai pensé à l'Afrique, à la Préhistoire...mais si, comme tu les dis ,certains détails font de quelques-uns des êtres de notre époque, d'autres par contre s'inscrivent dans une histoire que , personnellement, je ne ressens pas de manière positive.Trop de tristesse ?Mais ceci n'est nullement une critique, juste un ressenti, mon ressenti.Je suis persuadée que tes photos bien que réussies ne rendent pas justice à ces créations. L'artiste a certainement beaucoup de choses à nous raconter dont certaines expliqueraient sans aucun doute ...son petit monde.Ce serait intéressant de savoir...néanmoins, je le dis une fois encore: quel talent!Et je suis de toute façon heureuse d'avoir pu profiter de ta visite pour découvrir cette artiste.
RépondreSupprimerBises.
Danielle
Mais je crois que c'est bien que nous n'ayons pas tous les mêmes impressions face à une oeuvre, un paysage, en lisant un livre!! je comprends très bien que le monde de cette artiste puissent dégager une impression négative, un ressenti négatif. Personnellement je n'aimerais pas vivre dans ce monde trop grave. J'ai aimé les personnages pour ce qu'ils avaient d'allégorique, du moins dans mon ressenti: une tension intérieure qui pousse à ne jamais s'arrêter, même lorsque la vie est dure.
SupprimerQuant aux photos, 100% d'accord avec toi. Elles ne rendent jamais justice aux oeuvres picturales ou aux sculptures. Tout y est applati, il n'y a pas la matière si importante, les couleurs sont inexactes. Disons que les photos nous donnent une idée de...
Tu te souviens de Chamagne...
Grosses bises Danielle.
Je ne sais pas si j'aime ou si je n'aime pas et c'est déjà bon signe
RépondreSupprimerj'ai une petite tendresse pour la petite fille qui dort dans la charrette
tu as raison de suivre cette artiste
belle soirée
bises
Sophie
Elle est très mignonne effectivement.
RépondreSupprimerJe crois que ce n'est qu'en voyant les oeuvres que tu pourrais savoir si tu aimes ou si tu n'aimes pas.
Comme je le disais à Danielle, les photos travestisent le contact avec l'oeuvre.
Finalement c'est une bonne chose car cela nous pousse à aller dans les musées ou les salles de concert!
Bises Sophie
Très belle expo en effet, on aurait pu s'y croiser car nous y sommes allés 2 semaines plus tard lors des journées du patrimoine.
RépondreSupprimerBernard