Comme beaucoup d'entre vous l'aviez deviné, c'est sur la Riviéra française que nous avons passé la semaine qui vient de s'écouler.
Menton nous accueillait le premier jour de notre périple. Menton, la ville du citron, un citron particulier qui a connu sa pleine exploitation entre 1740 à 1840. La région comptait alors 80.000 citronniers dont les fruits partaient en bateau vers l'Europe et même l'Amérique.
Menton nous accueillait le premier jour de notre périple. Menton, la ville du citron, un citron particulier qui a connu sa pleine exploitation entre 1740 à 1840. La région comptait alors 80.000 citronniers dont les fruits partaient en bateau vers l'Europe et même l'Amérique.
Aujourd'hui il ne reste plus qu'une quinzaine d'agrumiculteurs cultivant le citron. Ils produisent une centaine de tonnes par an, avec moins de 1.500 citronniers. Les citrons poussent sur des terrains en terrasses ou "restanques", protégés par les montagnes qui bloquent les vents du nord.
Le citron de Menton est plus gros, sa peau est plus épaisse et il a des qualités olfactives et gustatives différentes. Sa teneur en sucre est quatre fois supérieur à celle d'autres citrons. Ils peuvent atteindre la taille d'un petit pamplemousse comme celui acheté dimanche dernier sur le marché et que je dédie à Amartia pour sa photo de la semaine.
C'est du marché que provient ce beau citron ainsi que la confiture achetée à cette petite productrice. Après notre passage il ne restait plus beaucoup de pots dans sa cagette...
Tout près du marché a ouvert il n'y a pas très longtemps une boutique dédié au citron de Menton sous toutes les formes imaginables (clic).
Nous avons craqué pour une petite bouteille de vodka au citron et aux paillettes d'or...
je craque pour la confiture!
RépondreSupprimerElle est très douce pour du citron...
RépondreSupprimerTiens, je connais cette vieille dame adorable.
RépondreSupprimerC'est étrange non ?
Gros bisous, belle nuit.
Pas si étrange!
SupprimerIl y a si longtemps qu'elle travaille sur ce marché de Menton qu'il falait bien que tu la rencontres un jour :-)!
Gros bisous...du matin.
quel très beau reportage on sent les effluves on se regale des formes merci de ta générosité sur ton voyage de ta ruiviera française
RépondreSupprimergros bisous
Oui le citron est un petit soleil en concentré et que n'ont-ils pas réussi à faire avec lui à Menton.
SupprimerGrosses bises Frankie.
C'était Menton ! Je savais que je me trompais en disant Villefranche ! lol Et maintenant que tu le dis, comment ai-je fait pour ne pas reconnaitre Garavan !
RépondreSupprimerCitron hummm rien que le nom, je salive, j'adore le citron ! Et celui de Menton est divin !
Merci pour ce petit reportage au marché, géniale cette boutique du citron !
Bon dimanche !
Main non Nath, tu avais raison. C'est bien à Villefranche que nous avons séjourné toute la semaine, avec sa belle rade à nos pieds.
SupprimerMais j'ai commencé sur le blog par parler de nos balades qui sont allées de Marseille à la frontière italienne, Villefranche restant le port d'attache.
Beau dimanche à toi aussi.
Bises.
Ah, la fête du citron, c'est aussi quelque chose !
RépondreSupprimerTu trouveras la recette du cake en septembre 2012, si tu cherches sur le moteur...
Amitiés à vous deux.
Merci Jean pour le lien.
SupprimerNous allons imprimer ta recette et Akilleas va la refaire dès que possible.
C'est un champion du cake et je l'encourage à devenir un maître queux.
Un vrai bonheur pour la compagne!
Beau dimanche à vous deux. Ici c'est gris et...gris!
Quelle belle semaine, et je goûterais volontiers la confiture de citron, (je vais aller prendre mon petit déjeuner...), ce n'est pas l’heure de la vodka...
RépondreSupprimerJe te souhaite un très bon retour à la maison et je nous souhaite une prochaine rencontre !
Je t'embrasse, Marie-Paule, bises à Achilleas et câlins au beau Rubens.
Oui ce fut une belle semaine et elle restera comme un merveilleux souvenir.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore ouvert la confiture et ce matin nous avons (petit) déjeuné avec des muffins achetés à Villefranche.
Akilleas reste à Toulouse jusqu'à dimanche prochain. La reprise pour moi demain sera donc plus douce.
Moi aussi je nous souhaite une prochaine rencontre.
Je t'embrasse très fort et encore merci pour tout.
Et bien, je vois que tu t'es régalée de trente six choses pendant ta semaine de vacances!!!
RépondreSupprimerJ'aime le citron et je crois que je serais heureuse d'entrer dans cette boutique et voir la vie en jaune citron... Il paraît que mon "lemon curd" est à damner!!!!
Beau dimanche à toi ! Bises
Et tu n'as vu qu'un tout petit extrait de cette semaine.
SupprimerMenton n'a été que la première étape et beaucoup d'autres visites ont suivi.
Ce premier jour fut le seul a être un peu gris. C'était donc bien d'être entourée de tous ces citrons pour un avant goût du soleil qui fut ensuite très généreux.
Bisous
je craque pour la confiture...et ton citron ! cette boutique doit être magique , j'imagine les fragrances des différents citrons !
RépondreSupprimerbonne semaine et bisous
L'imagination humaine n'a pas de bornes! Tu trouves tout ce que tu veux dans cette boutique à base de citron. Tu ne sais pas où regerder et que choisir pour ne pas vider ton porte-monnaie!
SupprimerGrosses bises.
Pas de confiture pour moi, mais un bon jus de citron, avec la couleur et le parfum! Ce billet m'a fait saliver...
RépondreSupprimerBon dimanche!
Pas de confiture pour moi non plus dans la boutique, mais je n'ai pas pu résister à celle de cette charmante mamie productrice.
RépondreSupprimerBon dimanche à toi aussi Gine.
j'adore la confiture aux agrumes
RépondreSupprimeret le petit coup de vodka , rien que pour me réchauffer
ou un petit "grog" bien chaud avec un soupçon de citron
enfin tout est bon et beau
une petite journée tout en jaune , c'est un peu de soleil
tendresse
edith (iris)
Nous n'avons pas encore "attaqué" la vodka mais au vu du temps qu'il fait à Toulouse, cela le mériterait! Nous sommes passés du jaune citron au gris souris du ciel. C'est vraiment pénible cet été qui n'arrive pas...
SupprimerBonne semaine Edith et merci de ton passage.
Bisous
Votre blog m'offre un dépaysement total, une bouffée de couleurs et de chaleur aussi.
RépondreSupprimerMerci d'être passée me voir.
Et je repasserai très bientôt car vous avez beaucoup de talent!
SupprimerMême les savons me font saliver, c'est tout dire! J'ai vu, il y a peu, à la télévision une émission sur le citron de Menton. C'est un fruit magnifique, je dirais même "royal" tant il est beau et tant il a de vertus.Avant hier , je crois, on nous parlait des cédrats ...encore une émission parfumée ...à faire rêver.J'ai fait un tour dans la boutique,c 'est bien simple, tout me convient! j'ai acheté , il y a peu, dans une boutique du goût de la moutarde au citron,c 'est très fin et cela nous fait des mayonnaises très parfumées et très fines ...avec les asperges..par exemple...la confiture j'aime bien mais depuis que la faculté m'a interdit le sucre...:-(
RépondreSupprimerBonne semaine...ici 17 degrés...c'est bien simple on a remis les polaires.Mais ne nous plaignons pas...
Bises dominicales Marie-Paule
Alors comme cela c'est toi qui nous fais des bulles devant les savons!
SupprimerC'est vrai que dans une telle boutique tout fait envie et ice n'était les prix qui te font reculer la main à un moment donné, tu remplirais le petit panier que l'on met gentiment à ta disposition à l'entrée. Puisque tu as fait un tour dans leur boutique tu as vu comme tout est tentant. Comme les diététiciens chantent aussi les vertus du citron, on a très envie de se laisser aller...
A Toulouse pas beaucoup plus que 17°! Nous n'avons pas réussi à mettre le soleil dans notre valise.
Gros bisous Danielle.
Mmmmm... Quelle jolie page savoureuse et parfumée... Je crois que j'aurais craqué pour les fruits frais, les confitures, les petits savons, les.... etc, etc... tout est tentant dans cette boutique et sur ce marché....
RépondreSupprimerJ'aime les agrumes et ta photo de la semaine est un régal pour les yeux et pour les papilles.....
Bises à toi Marie-Paule :-)
Moi aussi je mourrai d'envie de craquer pour tout. D'autant que Menton était notre première excursion sur la Côte. Heureusement les prix te calment assez vite dans tes ...pulsions. Nous avons vu par exemple des cerises magnifiques. Mais entre 9 et 12,5€ le kilo!
RépondreSupprimerAlors nous avons surtout profité des...couleurs!
Je t'embrasse Oxy.
Que de variétés !!! C'est extraordinaire ! Le citron est vraiment énooorme... J'aime le parfum du citron ! Ici ils ne viennent malheureusement pas de Menton... Le limoncello... Je craque pour tout ! Par où vais-je commencer...
RépondreSupprimerDes photos magnifiques ! Merci Marie-Paule ! Nous avons passé pendant quelque années de suite nos vacances à Beaulieu, Villefranche j'adore (je connais depuis mon adolescence) c'est une région fantastique ! Mireille qui adore cet endroit a du être la plus heureuse avec ses amis de surcroit !
Gros bisous, ton article m'a beaucoup plu. Bonne soirée.
Oui Mireille a été une guide merveilleuse et nous a bien facilité la découverte de la Riviéra. Toi aussi tu dois bien connaître cette belle région si tu as passé plusieurs fois des vacances à Beaulieu.
SupprimerMon citron sur la photo est particulièrement gros mais en général ils ont une taille plus normale! Moi aussi j'adore l'odeur du citron.
Gros bisous chère Liliane
Merci Marie-Paule pour ce billet très intéressant, j'ai appris plein de choses grâce à toi ! Ce citron j'aurais en effet dit que c'était un pamplemousse tellement il est différent de ceux qu'on connait ! Si un jour je vais dans cette région il me faudra aller dans cette boutique, j'adore le citron !!!
RépondreSupprimerTrès belle semaine !
Grosses bises
Cathy
Tu te régaleras si tu vas dans cette boutique toute dédiée au citron. Il est vraiment décliné sous toutes les formes possibles et imaginables.
SupprimerTrès douce semaine à toi Cathy.
Grosses bises.
Coucou Marie-Paule !
RépondreSupprimerBeau billet bien "citronné", en couleur et en harmonie.
J'imagine vos rencontres copinautesques !
Et bien va falloir qu'on se rencontre aussi... mais le temps passe si vite !
Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee
Tu te rends compte, toutes ses copianutes en train de papoter. Mimi et Norma sont vraiment adorables,tout comme le laissent transparaître leurs blogs.
RépondreSupprimerC'est "la honte" que l'on ne se soient pas encore rencontrer. C'est vrai que l'on courre trop et je comprends que venir à Toulouse n'est pas forcément une fête pour toi. Mais on y arrivera!
Biseeeeeeeeeeeeeeeees
Coup de coeur pour la dame aux cheveux et blancs et ses bocaux de douceurs et puis cette belle boutique avec du soleil en bouteilles et fioles !
RépondreSupprimerMireille avait déjà mis cette productrice à l'honneur dans son blog et la dame en avait été fière. C'est pour ela que jeme suis permis de ne pas protéger son anonymat!
SupprimerChaque matin lorsque je prépare ma citronnade je peste de ne point avoir de citrons de Menton
RépondreSupprimerJ'ai épuisé ma réserve faite lorsque je suis allée rendre visite à mon oncle à Antibes il y a peu
Je me console,avec ceux de Sicile qui sont très bons aussi
Bonne reprise
Je t'embrasse
Ils sont beaucoup moins acides que d'autres citrons et il est vraiment dommage qu'ils soient devenus "confidentiels", essentiellement pour laisser la place à des immeubles...
SupprimerLa reprise est un peu diffficile car nous avons pas mal d'absentéisme pour maladie ou accident du travail. C'est en progression dans toute la mairie de Toulouse. Est-ce la même chose dans ta commune?
J'espère que les vacances vont bientôt arriver pour toi. Profite bien de ton beau Lot dès que l'été voudra bien pointer son nez.
Je 'embrasse.
UN petit coup demou, un jus de citron, et ça repart !
RépondreSupprimerJ'adore la confiote de citrons.
C'est fou ce qu'on fait avé le citron de Menton !
Bises
Tu l'as dit ma belle! L'imagination humaine n'a pas de limite pour nous faire consommer!
RépondreSupprimerMais le citron reste un excellent produit.
Belle journée.
Hi hi hi!
RépondreSupprimerJ'ai bien fait de descendre un peu plus bas avant de partir!
Super tous ces produits au citron! Allez je prends tout et je m'en vais vite;o)
Merci pour tes visites et petits mots chez moi;o)
J'ai pris plein de retard dans mes visites et je ne suis pas prête de le rattraper si chaque fois que j'arrive quelque part il y a autant de jolies choses à voir!
***
BIZZZZZZZZZZ****