Nous savons bien que l’on peut faire dire aux photographies ce que l’on veut et que le phénomène s’est encore amplifié avec l’arrivée sur le marché des appareils numériques et des logiciels de correction.
Mais même sans toute cette technologie, avec un cadrage différent ou en se déplaçant légèrement pour la prise de vue, on peut faire des photos à la signification très différente.
Voici trois photos prises à quelques secondes d’intervalle. C’était dimanche dernier à Rieux-Volvestre, une grosse bourgade médiévale située à une demi-heure de Toulouse en direction des Pyrénées, en remontant le cours de la Garonne vers sa source.
Vous ne connaissez peut-être pas ce village mais peut-être avez-vous vu le film, « Le Retour de Martin Guerre », avec Depardieu et Nathalie Baye ? Si ce film, pas tout récent il est vrai, réveille quelques souvenirs en vous, alors vous connaissez indirectement Rieux-Volvestre. C’est là qu’eut lieu en 1560 le procès de celui qui se faisait passer pour Martin.
A Rieux, sur la place qui sert à installer le marché chaque dimanche matin, il y a une statue de la Vierge appelée Notre-Dame-du-Portail, peut-être dénommée ainsi car existait là jadis une des portes de la cité.
C’est une statue de la Vierge Miraculeuse , celle qui est traditionnellement représentée avec une robe blanche, un manteau bleu, couronnée de douze étoiles et marchant sur un serpent.
Cet aspect religieux, spirituel même de la statue est rendu par le contre-jour et par une contre-plongée importante. Le ciel est pâle et la statue nimbée d'un halo...
Pourtant il suffit de se déplacer de quelques mètres et la statue redevient ce qu’elle est, une statue de la Vierge comme celle que l’on voit dans beaucoup de villages, un élément de notre patrimoine religieux photogrphié un jour de soleil.
En reculant maintenant de quelques mètres, on voit que la statue servait en fait très « prosaïquement » de porte enseignes au traiteur qui travaillait dans son camion sur le marché ce jour-là.
Quand je vous le disais, tout est question de point de vue! J'enfonce des...portes ouvertes je le sais. Mais la relativité des choses me fascine encore et toujours...
Jolie démonstration, Marie-Paule, et esthétique avec ça !
RépondreSupprimerTu sais, en psychologie, on utilise la même photo (souvent celle d'un visage), pour connaître "l'état d'esprit" de celui qui la regarde, en fonction de son interprétation...
Encore une question de points de vue...
Je t'embrasse très affectueusement, très belle soirée !
Alors là bravo!
RépondreSupprimerOn peut faire dire ce que l'on veut à qui on veut alors! Et nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Evidement la première est la plus belle mais, la dernière est très intéressante pour moi, je vais même oser dire que c'est du pain....béni.
Bon je cesse de blaguer, je trouve que ton analyse est super et que non tu n'enfonces pas des portes ouvertes.
Je t'embrasse bien fort. Bises à Achilleas.
Caresses à Rubens. Douce soirée
Je n'avais pas vu le com de Norma et, je crois que je suis démasquée par mon interprétation de la troisième photo. Zut!
SupprimerUne bien jolie leçon ! J'aime beaucoup l'effet de halo de la première photo, on dirait une apparition ! Superbes photos à partir de la même statue et au même moment ! Merci.
RépondreSupprimerBonne soirée.
j'aime l'ardoise !!! avec ou sans choucroute!:))))
RépondreSupprimerComme tu as raison...il suffit d' avoir l' oeil et le bon et l' esprit aussi...Tout cela va bien ensemble...:-)
RépondreSupprimerC' est tout de même la première que je préfère...
Bisous Marie-Paule
RépondreSupprimerJ'aime ton approche, qui, sans en avoir l'air, nous fait gamberger : on se demande où tu veux en venir au bout du compte, tu as eu l'art de tourner autour du "pot" (à non, de la Vierge !) pour le shoot final !
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee
Amusant! Joli jeu de mystifications! Bravo!
RépondreSupprimerJ'adore ce post, ta demonstration est parfaite!
RépondreSupprimerOui, je me souviens de Martin Guerre, j'avais trouvé l'histoire fascinante et le film tres réussi. A l'epoque, je me suis demandée (et je m'interroge toujours.. ) sur le destin de Bertrande de Rolls, je me rappelle encore son nom, qui a dû continuer sa vie avec un mari horrible, et qui en plus la detestait pour sa trahison..
J'aime assez ta première photo en contre jour et n'aime pas du tout la dernière. Le traiteur en question n'a aucun savoir vivre. Il aurait pu trouver un autre endroit pour sa pancarte, non mais alors !
RépondreSupprimerBon wouik !
Et ben oui, tu nous montres magistralement ce que c'est que de changer de point de vue !:-)
RépondreSupprimerEn dehors du domaine photographique, nous pouvons appliquer le même principe, avec efficacité, certains jours, dans nos petites vies :-)
Bravo Marie-Paule !
j'aime les différents axes et la tu nous gates .
RépondreSupprimermerci de ton petit mot . Et à tout bientôt
elle m'incite à manger alors de la choucroute,bon si elle paie l'addition!!!!lol
RépondreSupprimerD'accord avec Fifi, mais je crois que nous faisons beaucoup plus facilement ce changement d'angle en photographie que dans nos existences.
RépondreSupprimerPar ailleurs, tu démontres aussi que c'est la lumière qui fait toute la différence et crée le climat d'une photo. Autre lapalissade, il est vrai.
Bonne semaine chez toi