Retournons à Tinos! C'est la troisième plus grande île des Cycladese (195 km²), ce qui reste une superficie modeste malgré tout. Il y a moins de 10 000 habitants qui vivent à l'année sur l'île. Mais ils sont répartis en 62 villages qui ponctuent le paysage. Malgré l'aridité, l'île ne donne pas un sentiment de désert. Elle est très vallonnée et culmine à 720 mètres.
Tinos est réputée auprès des chrétiens orthodoxes pour son culte de la Vierge Marie, une renommée équivalente à celle de Lourdes pour les catholiques. Je vous laisse découvrir ici les raisons de ce culte marial.
L'église de la "Panayia Evanguelistria" se trouve dans la capitale et port principal de l'île, qui porte également le nom de Tinos. Même à l'heure du coucher du soleil, il y avait enore des pélerins.
Tinos compterait environ 1 000 chapelles et églises. La plupart sont privées et construites par des particuliers. Un tiers de ces monuments sont catholiques. Tinos compte, en effet, encore de nombreux descendants des Grecs ayant vécu du 13ème au 18ème siècles sous la domination vénitienne et donc la papauté.
Même au milieu de nulle part, deux belles églises. Et c'est ainsi partout sur l'île.
Mais en voici quelques uns que j'ai beaucoup aimés.
Il y a des endroits où les pigeonniers sont les uns à côté des autres. Et ceux toujours en fonction et abritant des pigeons, un oiseau d'ailleurs pas si répandu que cela à Tinos! Un comble!
On retrouve les pigeonniers même sur les sets de table des tavernes.
On croise aussi de jolis moulins à Tinos. Ce n'est pas le vent qui fait défaut sur cette île qui, dans l'antiquité, était appelée l'île d'Eole.
Une mer qui se fait accueillante sur ses plages bien abritées, aménagées ou libres.
La semaine prochaine nous visiterons deux ou trois villages qui nous ont particulièrement plu.
Voici, pour conclure, ma participation au challenge de Patricia, "24 Heures, Photo".
Je l'ai prise avec mon téléphone à l'entrée de notre plage habituelle à Porto Rafti. Mon attention a été retenue par les deux couleurs de l'herbe de la Pampa,le crème mais aussi le rose. Sur la photo, les couleurs sont un peu saturées. Mais c' était vraiment du rose!! J'ai lu ensuite sur internet que cette couleur n'avait rien d'extraordinaire et j'ai aussi appris que ces graminées étaient interdites en France depuis l'an dernier, entre autres parce qu'elles attireraient les serpents et ne seraient pas écologiques.