Noël est passé et j'espère que pour chacun de vous ce fut une journée de Paix.
Pour nous, Noël toulousain, avec mon frère et un couple d'amis qui sont pour nous plus que des frangins. Le repas fut traditionnel et excellent. La bûche glacée fut la bienvenue au dessert. Mais j'y ai apporté une petite touche d'originalité en l'accompagnant d'"oranges-chocolat".
Ce sera ma participation au défi du samedi de notre amie Patricia, "24 Heures, Photo"!
Peut-être connaissez vous cette orange mais pour nous ce fut une découverte.
L'orange-chocolat est une variété de l'orange navel. Remarquée au milieu d'autres oranges "normales" par un agriculteur espagnol dans les années 2000, elle a ensuite été cultivée spécifiquement.
Outre sa couleur marronâtre, elle est sans pépin, avec une peau des tranches plus fine et surtout elle est plus douce au goût.
Elle n'a malheureusement pas le goût de chocolat. Son nom est une astuce marketing.
A cause de sa couleur, elle avait moins de succès sur les étals que ses soeurs orangées. Le producteur pensa alors à faire allusion à sa couleur de peau. Le mot chocolat fit son effet.
Mais ne vous attendez pas à ce résultat ha, ha!
Mais ne vous attendez pas à ce résultat ha, ha!
Ce soir c'est retour à Porto Rafti. Une semaine c'est bien court. Mais nos deux chats nous attendent et seront contents de nous retrouver, même si nounou s'occupe très bien d'eux.
bonjour chere Marie Paule, bonne idée ces oranges chocolat, je ne connaissais pas ! bravo pour cette agreable semaine à Toulouse, avec famille et amis , je pensais que vous aviez les minous avec vous ! bonne fin d'année, amities et bises portez vous bien !
RépondreSupprimerCoucou ma douce Marie-Paule,
RépondreSupprimerBien je voulais t'écrire une petite carte le temps que vous étiez à Toulouse et j'ai totalement oublié désolée, j'adore les oranges et cette idée d'oranges chocolat est vraiment génial, me connaissant j'aurais aimé les goûtés, je croyais que vous aviez les chats avec vous alors bon retour et on se retrouve l'année prochaine, je t'enverrai une carte pour la nouvelle année à Porto Rafti
Gros gros bisous et des caresses à vos deux bébés dès que vous serez chez vous :))
Bon weekend, FLoralie
orange chocolat différente de l'orangette !
RépondreSupprimerBon bout de l'an auprès des minous
Gros bisous
Bonjour Marie-Paule,
RépondreSupprimerTout comme toi, j'ai passé un joyeux Noël en famille avec la venue de Nice de mes petits-enfants. Votre séjour à Toulouse fut agréable, que demander de plus à part l'absence des minous, peut-être.
Je ne connais pas du tout l'orange chocolat que je découvre grâce à toi. Dommage qu'elle n'en n'ait pas le goût ! Par contre, les orangettes, j'adore. Ta photo m'en a donné envie.
Bon retour dans ton si beau pays ! Caresses aux minous.
Belles fêtes de fin d'année à vous deux ou plus !
Bises, à l'an prochain Marie-Paule.
Maite
J'espère que votre petit séjour Toulousain n'a pas été trop frais ! Il est vrai qu'à cette période, c'est plus synonyme de retrouvailles devant un bon repas ou autour d'un verre...
RépondreSupprimerJe découvre en te lisant l'orange chocolat... Merci pour les infos l'a concernant ! En revanche, je craque volontiers pour les orangettes !
Bonne fin d'année à vous deux et caresses aux minous qui ont du être contents de vous revoir.
Bon week-end.
Gros bisous
Une découverte pour moi que cette orange-chocolat, elle finira bien par arriver sur nos étals un jour ou l'autre...
RépondreSupprimerTes jolies orangettes me font bien envie Hahaha !
Gros bisous et bon retour ! Eh oui, une semaine ça passe très très vite !
Intéressant, ces oranges! Je n'en ai jamais vues chez nous, pourtant les magasins regorgent de fruits inhabituels pour les fêtes...Bon retour chez vous et caresses aux minous!
RépondreSupprimerje ne sais plus si j'ai déjà vu ces oranges ? sur un blog en tout cas jamais en vrai
RépondreSupprimermerci de nous les présenter et c'est vraiment dommage que le nom chocolat ne soit pas une réalité.....LOL
bon retour chez vous et plein de caresses aux minous
gros bisous
patricia
Schoko-Orangen kannte ich noch nicht aber alles mit Schokolade kann man essen. Wünsche ein Frohes neues Jahr.
RépondreSupprimerGruß
Noke
Χρόνια πολλά και καλή Πρωτοχρονιά !!!!
RépondreSupprimerCes oranges me font penser à celles qu'on trouve en Martinique et qui ont une peau qui n'est pas orange du tout.
RépondreSupprimerLes chocolats de ta photo sont un régal pour mon Chéri. Il adore ça. En ce qui me concerne c'est le chocolat noir qui me gêne.
Bonne fin d'année sous le soleil de Grèce, ici nous sommes encore et toujours dans la grisaille et il fait très froid depuis 3 jours.
Bon réveillon du 31 et pendant que j'y suis Bonne Année 2025 !
Belle journée et gros bisous !
Claude
Je ne connaissais pas cette variété d'orange, merci pour la découverte ! En orangettes, hummm, j'adore ! J'espère que vous êtes bien rentrés, j'imagine que Noël commence pour vos chats avec votre retour ! Gros bisous
RépondreSupprimerMerci de m'avoir fait découvrir cette sorte d'orange que je ne connaissais pas du tout ;
RépondreSupprimerbisous / Nicole
Bon dommage pour le chocolat ...mais si j'en trouve j'en achète parce que tu as titillé ma curiosité ! Et tu sais que moi et le chocolat c'est une histoire d'amour... Et l'orange, n'en est pas loin !
RépondreSupprimerBon retour chez vous mais cela doit être fait et les poilus doivent être contents. Quoique ces bestioles ont leur caractère et quelquefois tendance à bouder !!
Gros bisous
Lavandine
Je ne connaissais pas ce type d'orange, on apprend toujours.
RépondreSupprimerMarie-Paule, je te souhaite une excellente nouvelle année, remplie de tout ce qui est bon.
Bonne année 2025 🎉 🥂 🥳
Gros bisous
Je ne connais pas l'orange chocolat, mais oranges givrées et orangettes font bien parties de nos fêtes...
RépondreSupprimerBonne année à toi et aux tiens qu'elle soit ensoleillée et emplies de petites joie formant un grand bouquet bonheur !
J'ai vu les oranges chocolat sur l'étal de mon super-marché, je me suis posé des questions à leur sujet. Maintenant je sais ! Ha ! Ha !
RépondreSupprimerBon retour chez vous !
Bonne et douce Année 2025 à toi et à Achilleas et à vos petits amis quatre pattes qui vont être heureux de retrouver les maîtres de la maison
Bises pluvieuses en Alsace