samedi 3 décembre 2022

 Cela c'était la semaine dernière...


Voici exactement la même vue, de la même fenêtre, cette semaine...



Ce n'est pas le brouillard qui a tout fait disparaître mais un rideau de pluie fine. C'est nettement moins gai mais c'est bon pour la nature et donc pour nous aussi. 

Si la pluie nous a réjouis, j'ai moins apprécié le tremblement de terre que nous avons eu  dans la soiré de lundi à mardi. L'épicentre était juste en face de Porto Rafti comme on le voit sur la carte. Sa magnétude était de 5 sur l'échelle de Richter qui va de 1 à 9. Je regardais la télévision à ce moment là et j'ai senti le canapé bouger latéralement plusieurs fois. Légèrement, toutefois. J'ai aussi bien entendu le grondement sourd qui accompagne la secousse.


Le lendemain j'ai regardé si l'on parlait de "l'événement" sur Internet. Et bien oui. Même en France!! Sur BFM TV, l'Indépendant, Ouest-France...
Heureusement ni victimes, ni dégâts matériels. Mais chaque séisme me fait réaliser la puissance de ce qui se passe sous nos pieds.

Par contre il y en deux qui ne semblent vraiment pas inquiets! La croyance populaire attribue parfois aux chiens, aux chats, aux vaches, des changements de comportement avant un séisme. Croyance qui semble d'ailleurs démentie par des études récentes. Ce serait très bien s'ils pouvaient avertir les populations. 
En tout cas il ne nous faut pas compter sur Ynouk et Doudou!! 



17 commentaires:

  1. Un jour beau , un jour un peu moins, la pluie bienfaitrice a fait son apparition, la nature est heureuse.
    J'ai eu l'info pour le tremblement de terre, la terre gronde sous nos pieds, c'est assez flippant de se dire
    que potentiellement tout peut disparaître, dans le sud nous sommes aussi sur une ligne surveillée. Lors d'une rando en montagne
    j'ai vu de nombreux capteurs sur les versants , tout est contrôlé, mais tout peut arriver ,heureusement on n'y pense pas!
    En effet ne compte pas sur tes minous pour donner l'alerte, ils sont adorables.
    Je te souhaite un très bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment que tu ne nous as pas habitués à la couleur grise... Pour ce qui est des tremblements de terre, je les crains et je les ressens très profondément avec un mal être physique certain... Lors du plus dangereux que j'ai vécu, mes chats n'ont pas bougé une oreille, alors que le mur du salon s'était ouvert de 5 cm sur toute sa hauteur! Quitte pour la peur et les travaux... Caresses aux deux frères et bon weekend à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. bon je t'avoue que ça me console un peu ta photo météo de la semaine car chez moi c'est bien pourri depuis un moment aussi alors pour une fois "nonméo" .....LOL....je te taquine bien sur....
    la terre qui gronde c'est très impressionnant et ça peut être si dévastateur, tant mieux que vous n'aviez pas eu de dégâts
    je craque complètement pour ta photo magnifique des deux minous
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  4. ils ne sont pas inquiet car ils se sentent en sécurité avec toi !
    heureusement que malgré la force il n'y ait pas eu de dégât
    bises bien fraîches de ce samedi

    RépondreSupprimer
  5. J'aime aussi la pluie et les odeurs qu'elle soulève de la terre ! Moins agréable le tremblement de terre ! Bien que sur une île volcanique, nous n'en avons pas d'aussi forts : touchons du bois !
    Les minous sont craquants, j'aime cette photo pleine de douceur !
    Gros bisous Marie-Paule, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Pas cool un séisme et tout comme toi, cela ne me rassure pas. On est bien peu de chose sur terre !
    Ici aussi le temps change sans arrêt, avant hier nous mangions dehors et aujourd'hui on se les pèle.
    Trop mimi la photo de Ynouk et doudou....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Première photo : tu photographies le paysage devant ta fenêtre; deuxième photo, tu photographies le paysage devant ma fenêtre hi hi hi!
    Moins rigolo le tremblement de terre dont, en effet, nous avons entendu parler sur BFM. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu l'occasion une fois de ressentir quelques secondes un tremblement de terre, j'étais seule et couchée et j'ai cru qu'un troupeau avait traversé le mur et le lit à fait beaucoup de soubresauts... J'ai eu une peur bleue... Mon mari travaillait de nuit à ce moment là et j'avais attendu qu'il rentre pour me rendormir... Le séisme avait été ressenti jusqu'en Allemagne, nous n'en sommes pas si loin. Quel souvenir !
    Je suis certaine que tu as de quoi faire une photo de votre vue chaque jour avec ces changements de temps et oui de la pluie il en faut !
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Oups mon commentaire est parti trop vite,
    L'anonyme c'est Annie54 :)

    RépondreSupprimer
  10. Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ... chez toi comme chez nous !
    Après il faut de la pluie donc on ne va pas se plaindre ...
    Et bien non je ne savais pas pour le tremblement de terre, c'est en général court, mais intense, ça doit être impressionnant !
    Et je craque sur la photo d'Inouk et de Doudou, que d'amour !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui moins agréable à vivre que le temps ensoleillé à cette époque mais la photo a son charme et la pluie est bonne pour la terre. Pas cool le tremblement de terre. Et petite anecdote, les animaux perçoivent les vibrations avant nous mais pas suffisamment pour que l'on puisse y réagir et je suppose qu'avec les mouvements de la ville moderne ils ne savent plus faire la différence. Souvenir pourtant d'un séisme ayant été ressenti à La Rochelle alors que j'y étais en vacances chez des amis qui travaillaient. Leur chat habituellement placide s'est mis à grimper partout et à se planquer sous un fauteuil juste avant que les verres du vaisselier se mettent à vibrer et cliqueter en même temps que j'ai eu la sensation que le train passait au pied de leur immeuble. Bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma chère Marie-Paule,
    Je reviens tout doucement après mon hospitalisation pour les reins, je suis bien heureuse de voir la photo d'Inouk et Doudou, gros bisous et au plaisir de te relire, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  13. La météo de la deuxième photo me fait penser à notre météo depuis quelques jours : pluie, pluie et pluie. C'est vrai qu'on se console en se disant que c'est bon pour la nature. Pour l'instant, pas de crue des Gardons, ce qui veut bien dire que la terre avait besoin de cette eau mais aussi que le volume n'est pas suffisant. Quant au tremblement de terre, je te comprends, ce n'est pas rassurant ! Même s'il n'y a pas de dégâts, on mesure notre impuissance face à une telle force. Cela fait frémir ! Bravo les chats pour votre vigilance 😉😂 ! Bon dimanche ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  14. bonjour chere Marie Paule, les deux premieres photos, sont tout a fait eloquentes quant au temps qui regne chez vous !! quant au seisme, les deux chats ne semblent pas du tout perturbés !! oui il y a des forces sur Terre, qui nous depassent ! bonne semaine a venir amities et bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marie-Paule,
    Comme la météo change en peu de temps, c'est impressionnant ! Ta 1ère photo est splendide. Les loulous n'ont pas bronché lors du tremblement de terre, il faut bien qu'ils se reposent (sourire). L' essentiel est qu'il n'y ait pas eu de victime(s) ! Il y en a eu un très récemment en Corse-du-sud, moins fort que chez toi, pas de dégât(s) ni victime(s). https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/un-seisme-de-magnitude-2-8-enregistre-dans-l-extreme-sud-de-la-corse-2667044.html
    Nous avons eu 2 nuits consécutives de déluge et le soleil est revenu même si le ciel est gris.
    Bonne semaine à vous deux, caresses aux loulous, bises, à bientôt Marie-Paule !
    Maite

    RépondreSupprimer
  16. Tu me l'apprends sinon j'aurais déjà pris de tes nouvelles par sms. La terre a tremblé aussi fin septembre chez nous alors que nous rentrions d'Annecy. C'est miss n°1 qui nous avertis alors que nous étions à orgelet. C'est flippant... et je n'aime pas.
    Beau rideau d'eau ... Au moins vos nappes vont remonter un peu.
    Même temps à Annecy la semaine dernière.

    Gros bisous et douce journée !
    lavandine

    RépondreSupprimer
  17. Le temps ici a également changé et la pluie est arrivée.
    Un tremblement de terre fait toujours peur.
    Comme ils sont beaux tes chatons, la photo est si douce.

    RépondreSupprimer